Dystopia (14/06/2018)
3.55/5   22 notes
Le Castel d'El Golem, aux confins des sables mauritaniens, abrite secrètement vingt-cinq enfants de toutes races. Ils ont des jeux bizarres qui ten dent à développer leurs facultés paranormales, des rêves insufflés qui leur font connaître le monde et suivent un curieux enseignement initiatique.
Ils sont la carte maîtresse de la Maison du Cygne dans le combat inexorable qu'elle livre à la Constellation de l'Aigle pour la conquête de la Terre. Mais l'Aigle est ... >Voir plus
Que lire après La maison du cygneVoir plus
Il y a quelques années, sur les conseils d'un libraire avisé, j'avais découvert le duo d'écrivains Ada et Yves Rémy avec le petit recueil « le prophète et le vizir » que j'avais beaucoup aimé. Je m'étais alors promis que cette lecture ne serait pas la dernière et j'avais noté plusieurs titres qui m'intéressaient dont cette « Maison du cygne ». Alors, forcément, lorsque j'ai vu ce titre proposé dans la masse critique « mauvais genres » je me suis empressée de le cocher.

Le début de « la maison du cygne » m'a tout de suite rappelée « le prophète et le vizir ». Même si cette impression s'est estompée au fur et à mesure de ma lecture, il y a en effet des similitudes entre les deux livres. Comme les deux textes du recueil, « la maison du cygne », en tout cas dans sa première partie, a des atours de conte oriental, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais les deux ouvrages ne jouent pas la même partition. Les nouvelles du « prophète et du vizir » s'inscrivaient vraiment dans ce genre du conte oriental et jouaient le registre de l'émerveillement. C'est beaucoup moins le cas dans « la maison du cygne ». le roman n'est pas dénué de poésie mais ne joue pas sur un aspect enchanteur. On est ici dans le registre du conte philosophique. La référence à la Caverne de Platon est explicite et il est impossible de ne pas voir en ces enfants instruits à l'écart de la corruption du monde des incarnations en devenir du Philosophe-roi du même Platon. Cette première partie du roman est vraiment passionnante et les auteurs déploient une belle imagination pour proposer un traitement original de ce thème pourtant très classique. Les personnages sont bien caractérisés et s'avèrent attachants. Les questionnements et les réflexions ne rendent pas le récit lourd, au contraire, il y a une forme de suspense et le récit a tout de même un côté ludique.
La seconde partie va suivre plus précisément un personnage dans un contexte assez différent de celui de la première partie, plus ancré dans le réel, moins déconnecté du quotidien. Pour autant, cette seconde partie n'est pas dénuée d'étrangeté ni d'une poésie à la tonalité bizarre. le récit se fait ici moins philosophique et prend plutôt l'allure d'un récit d'apprentissage qui va même prendre une tournure quasi mystique. Cette 2ème partie m'a un peu moins séduite que la première mais elle est tout de même très réussie et on ressort de cette lecture sans une once de déception.

Décidément, je n'en ai pas fini avec Ada et Yves Rémy. Je remercie Babelio et les éditions Dystopia pour m'avoir offert ce moment de lecture beau et riche, poétique et intelligent.
Ce roman s'ouvre sur un petit texte de Buffon, naturaliste français (1707 - 1788), au sujet du cygne. le roman va être entièrement construit à partir de ce texte, sur cette relation, cette concurrence supposée avec l'aigle par Buffon.
Le roman est divisé en deux parties.
Dans la première, un groupe d'enfant est élevé dans le désert, par le cygne, où il vont apprendre à développer des dons, des super pouvoirs. Les auteurs décrivent cette éducation dans une ambiance impersonnelle, comme un récit canonique, le ton est neutre, imagé, les style est élégant, avec des phrases courtes. Les caractères sont présentés de façon idéalisée et distante. Ce récit prend un aspect mystique, éthéré, comme si cet école perdue dans le désert mauritanien était dans un univers irréel. Cette question sur la réalité est d'ailleurs le noeud du roman.
Dans la deuxième partie, on suit Passy, un des enfants, dans son émancipation vis à vis de cette école. le ton est radicalement différent, le style devient plus rythmé, mais reste toujours aussi élégant. On quitte le récit mystique pour un récit d'aventure. Ce personnage devient plus réel, plus naturel, ce n'est pas pour rien. Les auteurs nous sortent de notre torpeur, c'est une autre ambiance qui va nous emmener vers les révélations que nous attendons.
Le style du roman est riche, recherché, c'est bien écrit, sa construction, avec ses deux parties presque opposée est une belle réussite, et l'atmosphère mystique du début ne nous perd pas dans une impasse, au contraire, le dénuement est à la hauteur. L'originalité de ce roman est aussi un point remarquable, je ne trouve pas de romans auxquels je pourrais le rapprocher.
Pour un roman déniché au hasard, c'est vraiment une très belle surprise.
Un conte moderne d'éducation et de conflit, pour les 25 enfants du Cygne lancés contre l'Aigle.

Publié en 1978, dix ans après "Les soldats de la mer", et aussitôt couronné par le Grand Prix de l'Imaginaire, le deuxième opus des beaucoup trop rares Yves & Ada Rémy fut leur dernier avant leur récent retour à l'édition avec les éditions Dystopia ("Le prophète et le vizir", 2012).

Dans un fortin abandonné, en ruine, aux confins désertiques du nord de la Mauritanie, un curieux maître d'école et son équipe de serviteurs et d'assistants entreprennent de bâtir une école très spéciale pour 25 enfants de toutes origines... Pièces essentielles dans le conflit multi-millénaire qui oppose, à l'échelle galactique, la Maison du Cygne à la Maison de l'Aigle, c'est en suivant pas à pas leur éducation, ses heurs et ses malheurs, jusqu'à leur adolescence, et la survenue de diverses révélations volontaires et involontaires, que le lecteur découvrira le rôle qui leur était attribué, et la manière dont leur libre arbitre joue, pour le succès ou l'échec de l'entreprise du Cygne...

Sept ans avant "La stratégie Ender" d'Orson Scott Card, un fascinant roman d'apprentissage dans le cadre d'un conflit total, fort loin de l'oxymoresque militarisme humaniste de l'écrivain mormon tourné prédicateur conservateur : 250 pages à la tonalité de conte moderne, bercées des saveurs de sagesse orientale et de respiration de l'erg chères au couple Rémy.

Un style intemporel qui se relit avec un profond plaisir, comme la première fois.
♠ «  La maison du cygne » - Ada & Yves Rémy ♠
Masse critique Babelio - octobre 2021 - mauvais genres.

Avant de me lancer dans cette critique, je tiens à remercier Babelio, les éditions Dystopia et surtout la librairie Scylla pour l'envoi de ce livre. J'ai d'ailleurs particulièrement apprécié les marque-pages ajoutés au colis.
Allons-y !
Même si la science-fiction n'est pas mon genre de prédilection, je dois dire qu'entre « La maison du cygne » et moi, ça a matché !
Au début, à la lecture du petit texte de Buffon et du prologue, j'ai cru avoir fait un mauvais choix : les phrases étaient répétitives et alambiquées... Pas du tout ce que j'apprécie !
Mais, finalement, le roman est divisé en deux parties d'une très bonne rédaction.
Dans la première, les auteurs nous présentent l'apprentissage et le développement des enfants choisis par le Cygne (entité extraterrestre) sur le site d'El Golem. Ils y développent notamment leurs dons spéciaux : télépathie, pouvoir de suggestion, précognition... Un seul petit bémol : vingt-cinq enfants aux caractères différents, ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à retenir...
Dans la seconde partie, on suit Passy, un de ces enfants, qui est réintégré dans son corps en France pour mener à bien les missions qui lui ont été attribuées par le Cygne. Malgré ses doutes, il finit par comprendre qu'il est essentiel de respecter le souhait des Ordonnateurs.
Par contre, pour moi, la fin est un peu en demi-teinte car on ne sait pas du tout quelle sera la suite pour Passy... Est-ce que Giska est réelle ? Va-t-il vraiment la retrouver ? Et suivre le plan ?
En conclusion, j'ai bien apprécié ce petit roman qui m'a fait voyager dans les sables du désert. Si vous aimez la science-fiction : foncez !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Le rêve d'une éducation et de jeux partagés par 25 enfants de toutes races, dans une forteresse au fond d'un désert, sous la conduite d'un maître plein de sagesse, de savoir et d'amour. Mais progressivement, le rêve se fissure. La maison du cygne est sournoisement sapée par la maison de l'aigle : l'un après l'autre, les enfants disparaissent, victimes d'étranges agressions. Et puis brutalement, le rêve se déchire. Alors commence la réalité, moins douce, moins riche mais incontournable. Il va falloir la découvrir et l'assumer.

Le roman démarre sur les chapeaux de roues avec quelques pages inoubliables de tendresse et de poésie. La fin laisse un peu à  désirer. Un bon roman tout de même.

C'était aux confins du désert, au terme de la piste carrossable ; le jour, un 15 juin ; et l'heure, celle du marché à Bir-El-Kzaïm, quand l'air tremble.
Donc sur la place, on boit le zrigue. La Mauritanie absorbe son soleil quotidien, le mouton a des odeurs rudimentaires et Alamed Ould Alamed joue de la tidinit. Personne ne tend l'oreille vers le désert...
Et pourtant le vent des sables porte déjà la rumeur d'un curieux équipage.
Mais à Bir-El-Kzaïm, on boit le zrigue. Le fondouk, sombre sous le feu insolent, inerte et suspendu. À l'ombre d'un mur de banco, les anciens racontent. L'ex-goumier, le passeur d'âmes et l'estafette de la mission militaire n'en finissent pas de polir le passé. "Le commandant de cercle avait une tache de son, juste entre les deux yeux, oui mes fils. Et c'est à cet endroit précis qu'est venue se loger la balle qui fut le signal de la Révolution. Vingt-six grammes de maillechort et la fin du règne du commandant Garnier. Oui, mes fils." Le passé a plus d'importance que l'avenir et les petits-fils ne tendent pas l'oreille vers le désert.
Pendant ce temps la piste du Sud pousse lentement vers les hommes une de ces vieilles gloires de la General Motors qui portent jusque dans les sables leurs ridelles de misère.
À Bir-El-Kzaïm, comme ailleurs dans le monde, personne n'attend l'événement qui doit bouleverser les nations. Il va surgir sans être soupçonné.
Pendant ce temps, le désert travaille. Le véhicule est vieux et tracassier. On le soupçonne d'avoir fait d'un bout à l'autre la guerre du Fezzan. Il roule au pas, conduisant de dunes en dunes vers les maisons de banco les treize premiers personnages de cette extravagante histoire.
Mais ces agissements sont toujours demeurés dans l'ombre parce que nous avons appris à nos dépens, par le passé, qu'une intervention ouverte de l'une ou l'autre des fédérations menait tout droit à la guerre, non seulement entre autochtones et extraterrestres, mais entre le Cygne et l'Aigle.
Une seule note soufflée simultanément par dix instruments identiques porte plus loin que dix sonneries désunies. Il doit en être ainsi de vos pensées : une seule clameur, une seule vague et aucune digue ne pourra vous contenir.
C'est au prix de mille heures d'entraînement que l'archer lance sa flèche au but. Mais ce résultat acquis, qu'il vienne à négliger la pratique quotidienne de son art, et le trait s'égare et la proie se dissipe.
Passy stupéfait se demande s'il est plus désespérant pour un animal fabuleux d’exister sur un monde qui n’existe pas, ou de ne pas exister sur un monde qui existe…