Jean-Marc Chambon (Traducteur)
EAN : 9782080679956
Flammarion (24/04/2001)
3.75/5   10 notes

Que se serait-il passé si l'Afrique avait été colonisée par d'autres occidentaux que les Anglais, les Français ou les Belges ? Si Theodore Roosevelt, par exemple, s'était lancé dans la noble mission d'apporter au Congo le savoir et les principes démocratiques américains ? Et si l'Ouganda, décimé par le Sida, recelait en même temps le secret de la guérison de ce terrible fléau ? Longtemp... >Voir plus
Que lire après Sous d'autres soleilsVoir plus
Découverte de l'auteur Mike Resnick avec ce recueil de huit nouvelles inspirées par l'Afrique, dans un registre tantôt SF, tantôt relevant des contes & légendes et parfois d'aucun des deux. Les nouvelles ont été publiées entre '89 et '97 et sont lauréates de différents prix. Je les ai lues dans leur nouvelle traduction par Jean-Marc Chambon.

1. le Dieu Pâle
Ce texte très court est édifiant : il s'agit d'une conversation entre 6 Dieux pour juger et condamner le Dieu Pâle venu envahir leurs terres. La conclusion m'a laissée pantoise. Excellente entrée en matière.

2. Epatant!
Cette deuxième nouvelle est une uchronie concernant un Théodore Roosevelt bien décidé à offrir à l'Afrique tous les bienfaits de la civilisation et l'éducation Anglaise. On revisite donc la colonisation de l'Afrique. Cette histoire s'apparente à un conte philosophique dont la morale est terriblement (ou la conclusion) est pleine de clairvoyance et de justesse.

3. Mwalimu et la quadrature du cercle
Un combat perdu d'avance mais une leçon de vie. Ce texte parle de force, de foi, de persévérance. Ce n'est pas celui qui m'a le plus touché mais la conclusion fait passer un message important.

4. La fine équipe
Cette nouvelle m'a fait sourire : la guerre, un sorcier et des Dieux. Pour espérer battre les Anglais, les Mau-Mau invoquent le Dieu de la guerre.. mais évidemment, tout ne se passe pas comme prévu. le texte est cocasse et sympathique à lire.

5. BIBI
Cette histoire-là m'a beaucoup touchée : elle parle de maladie, de pauvreté et de toute la problématique d'accès aux soins et de la réticence et le manque de confiance des peuples Africains dans la médecine occidentale dans les années 80-90 (pas que la situation soit fort différente aujourd'hui mais je ne suis pas experte en la matière). Cette histoire s'imprègne de fantastique et de légende.

6. L'exil de Barnabé
L'histoire est racontée du point de vue de Barnabé, un primate élevé en cage dans un labo pour des expérimentations car il est plus intelligent que la plupart de ses congénères mais, malheureusement, pas le plus intelligent de ceux qui sont utilisés dans ce programme de test. Très émouvant et soulève évidemment des questions d'éthique.

7. Les quarante-trois dynasties d'Antarès
C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé et qui m'a le moins touchée. On suit un guide faisant visiter les chefs-d'oeuvre d'architecture de son peuple à une famille de Terriens. On sent la critique sociale dans ce texte.

8. Sept vues sur la gorge d'Olduvaï
Ce texte m'a donné le vertige : en quelques pages on survole l'histoire de l'humanité depuis son berceau jusqu'à son tombeau. Ses vestiges sont examinés par des êtres venus d'ailleurs afin de mieux comprendre ce qui a poussé cette espèce à conquérir les étoiles. D'où vient cette envie irrépressible de dominer ? Un des textes que j'ai préférés avec BIBI, l'exil de Barnabé et le Dieu Pâle.

Un très bon recueil que je recommande chaudement.

On vient d'apprendre le décès de Mike RESNICK le 09-01-2020, et c'est une grande perte pour ceux qui apprécie la nouvelle car dans ce domaine exigeant, il était un grand maître... Par exemple, dans ce recueil figure une pépite: "7 vues sur la gorge d'Olduvaï" qu'il faut lire absolument, où l'on appréciera tout son talent ...5000 ans après que l'humanité ait conquis les étoiles puis se soit éteinte, une équipe de scientifiques vient explorer en Afrique la gorge d' Olduvaï, berceau de l'humanité. Parmi eux, le narrateur, un Sensitif, est capable de révéler l'histoire d'un objet après l'avoir "assimilé" empathiquement. On lui soumet sept artefacts issus des fouilles et chaque vision va révéler un épisode de l'histoire de l'espèce humaine en autant de portraits: l'agressivité de l'homme primitif, l'esclavagisme, la guerre, la destruction des espèces animales sauvages (description choc d'un safari africain décadent,...), la cupidité et la corruption, la pollution... Formidable nouvelle au ton doux-amer sur la vanité de l'homme. Un chef d'oeuvre.
Sous d'autres soleils est un superbe recueille contenant beaucoup de très bons textes et aucun qui ne me parait mauvais. L'utilisation de l'Afrique comme cadre et inspiration de ses histoires permet à Resnick de nous livrer des textes dépaysants, mais aussi pour certains assez critiques de l'occident et la colonisation. L'ensemble est très accessible et le propos de l'auteur est concis et clair, sans jamais être enrobé de passages verbeux et inutiles. Un livre brillant à placer dans toutes les mains d'amateurs de science-fiction.
Lien : https://blogconstellations.h..

Mais c’est pour cela que nous sommes ici : non pour comparer les similitudes, mais pour étudier les différences. Et il n’a jamais existé d’espèce aussi différente des autres que l’Homme. Il s’est éteint à peine dix-sept millénaires après s’être aventuré dans la galaxie à partir de cette planète, celle de sa naissance – mais durant ce bref laps de temps, il a écrit un chapitre de l’histoire galactique qui ne s’effacera jamais. Il s’est approprié les étoiles, a colonisé un million de mondes, gouverné son empire d’un poigne de fer. Il s’est montré sans pitié durant son règne, et n’en a demandé aucune lors de son déclin puis de sa chute. Aujourd’hui encore, quelque quarante siècles après son extinction, ses triomphes et ses échecs enflamment l’imagination.
L'année n'avait pas été bonne pour les Mau-Mau.
Les Anglais avaient envoyé leur armée, et ce qui avait semblé se présenter comme un combat contre une poignée de colons blancs avait pris une ampleur considérable. Des milliers d'insurgés se retrouvaient prisonniers dans des camps longeant la route de Langata. Des milliers d'autres avaient été envoyés du côté de la frontière du nord pour y être incarcérés dans la chaleur écrasante du désert. La plupart de ceux qui restaient s'étaient dispersés dans les monts Aberdare, que les anglais bombardaient trois fois par jour, tuant sans discernement des combattants de la liberté kikuyus, des loyalistes kikuyus, des éléphants, des rhinocéros et des buffles. (129)
Assis dans sa cage, Barnabé attend que Sally entre dans le labo.

Elle lui donnera le puzzle, celui sur lequel il a travaillé hier. Mais aujourd’hui, il ne la décevra pas. Il a réfléchi au puzzle toute la nuit. C’est amusant de réfléchir. Aujourd’hui, il le réussira, elle éclatera de rire et le félicitera pour son intelligence. Il se couchera sur le dos et elle lui chatouillera le ventre en disant : « Quel brillant jeune homme tu fais, Barnabé ! » Puis il se fendra d’une grimace et exécutera une pirouette.

Barnabé, c’est moi.