Jacques Martinache (Traducteur)
Pocket (19/08/2006)
3.17/5   15 notes
Quatrième de couverture de l'édition Presse de la Cité / Futurama de Novembre 1979

Depuis des siècles qu'ils errent dans l'espace en quête d'une planète habitable, les vagabonds du Trek se sont presque accoutumés à vivre suspendus dans l'immensité interstellaire.
Presque. Car l'espoir ne les a as quittés de découvrir un jour, dans cet univers vide et sans vie, le nouvel Eden qui remplacera le monde que leurs ancêtres ont assassiné : la Terre.>Voir plus
Que lire après Les avaleurs de videVoir plus
L'Humanité a fui la Terre devenue planète morte à bord d'une armada de vaisseaux qui constitue un havre technologique pour tromper l'ennui en attendant d'atteindre un lieu propice à la vie. Jofe D'mahl, créateur de simulations artistiques spectaculaires rencontre un membre des avaleurs de vide, groupe à part des éclaireurs chargés de repérer une planète habitable, et accepte la proposition de l'accompagner dans sa mission.
Cette science fiction dans ses descriptions est chatoyante, fourmille de trouvailles synthétiques remplaçant une dimension biologique en sursis et une nature en exil. La totalité que forme le convoi dans sa fuite en avant est un réseau, un cocon fermé à ce qui l'entoure, comme aveugle et immobile, se nourrissant d'orgueil et de divertissement. La métaphore sociologique est puissante, le peuple se complait dans l'illusion, grisé par une Histoire manipulée et un espoir devenu vital, une vanité pour ignorer la vacuité. La question du rôle de l'art par rapport à la vérité se pose alors, et celle du pouvoir solitaire et éclairé avec. le secret est un fardeau qui assure la cohésion générale mais qui escamote aussi la valeur et la fragilité de la vie dans un cogito ergo sum simpliste cachant la rareté et l'insignifiance de la vie consciente dans le cosmos, vertige ontologique décourageant. Finalement, le néant renvoie à la cosmogonie et à la théologie, la création et la mise en abyme dans un élan pour donner du sens, même absurde. « Pourquoi y'a-t-il quelque chose plutôt que rien ? » Leibniz.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
RIDING THE TORCH (156 pages)

En vrac :
J'ai trouvé le passage dans le vaisseau des avaleurs de vide trop bref. Cela aurait mérité une description plus approfondie des personnages. Un peu plus d'atmosphère aussi, n'aurait pas été un luxe.
Idée intéressante mais noyée dans une purée de phrases nébuleuses et alambiquées, pour la plupart vide de sens (d'où le titre?). A mon "humble avis" une nouvelle aurait peut-être suffit.

- Salut, Hollandais, dites-vous.
- Salut, Réfugié.
- On m'appelle d'ordinaire Vagabond.
- Il n'y a plus guère de différence, reprend le Hollandais. Tous les hommes sont des vagabonds à présent.
- Nous sommes tous également des réfugiés puisque nous avons tué le monde vivant qui nous avait donné naissance. Et peut-être ni toi ni moi n'en reverrons un autre.