Phébus (25/02/1997)
2.33/5   3 notes
Trois promenades d'un ami des herbes et des fleurs en quête d'espèces rares. Qu'est-ce qu'une fleur, une herbe? Qu'est-ce que l'on rêve de spécifier sous ces noms d'«espèces» — noms spécieux — où l'âme se plaît à ranger ce qui lui est cher: plantes, couleurs, femmes, instants volés dans la grande besace du temps? Un soupçon nous vient: et si, parfois, les grands livres n'étaient rien d'autre que de petits livres de rien du tout mais qui cachent leur jeu? On songe à ... >Voir plus
Que lire après Chasses fragilesVoir plus
Je vous convie à une balade champêtre en compagnie de Patrick Reumaux et de ses amis botanistes. Une randonnée qui s'étend des Ardennes au Var en passant par le plateau des Glières, le grand air vous donnera des couleurs.

Autant vous prévenir, ils sont tous fous, dingues, cinglés, leur recherche de l'ophrys Champagneuxii ne connaît aucune limite, ils aiment « brigander sur les terrains de chasse propices au brigandage », ils acceptent la pluie, la caillasse, la chaleur mais n'oublient pas les pauses restauration. Pour assouvir leur passion ils peuvent affronter les douaniers suisses pour possession de glacière et denrées périssables, délit hautement répréhensible chez nos voisins helvètes.

Attention de ne pas les confondre avec des écologistes qu'ils détestent, qui « ne rient jamais » qui « se déplacent dans la nature en chuchotant, comme les touristes turcs dans la cathédrale Saint Pierre(...) capables de vous tirer à vue s'ils vous voient ramasser une pâquerette. » mais qui sont capables, et c'est la vengeance douce de P Reumaux, de faire infuser des racines de Veratrum album ou de manger en salade de l'éthuse petite cigüe !
On peut les suivre pendant trois de leurs chasses, à la poursuite de l'Inule Sicula « longue fleur maigre qui a la raideur d'un héron » en quête de cortinaires et de russules pour remplir leurs besaces selon la saison. et les accompagner dans leur recherche obstinée de l'Ophrys miroir, ou de la magnifique

Fous certes mais spécialistes patentés, la liste des oeuvres mycologiques de Patrick Reumaux, est là pour le prouver. Vous saurez tout sur « La synonymie plaie des sciences naturelles », le classement botanique figé à tout jamais par Linné « à l'esprit à peu près aussi souple que de béton armé » et vous assisterez à des rencontres pas toujours pacifiques avec d'autres amateurs de sociétés Linnéennes.
J'ai aimé l'alliance entre poésie et humour corrosif, entre hymne à la nature et digressions acides. L'érudition est toujours camouflée, légère.

Lien : http://asautsetagambades.hau..