EAN : 9782958209452
Auto édition (28/09/2022)
4.33/5   18 notes
Depuis toute petite, Alexie rêve de travailler dans l’hôtel qu’elle admire depuis chez elle, de l’autre côté du lac. À 26 ans, elle est enfin embauchée au Grant Ellesy. Dans son costume rouge, aux côtés de nouvelles connaissances et d’anciens amis, elle pense entamer une nouvelle vie et se reconstruire après un deuil difficile.
Elle ne se doute pas qu’un fil invisible la relie aux employés de l’hôtel, au propriétaire et même à son fils, l’intriguant Gael. Le ... >Voir plus
Que lire après Le Grant EllesyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement l'autrice, Célia Réus, pour l'envoi de ce service presse numérique.
Si ce roman avait, de prime abord, tout pour me plaire, je ressors finalement mitigée de ma lecture ! ☹
Nous sommes ici sur une histoire de famille (« deux rives, deux générations, deux familles »), couplé à une romance !
Le roman s'ouvre sur une scène dans le passé (où nous rencontrons Charles et Ellesy, deux amants), avant de nous ramener au présent en compagnie de l'héroïne principale : Alexie. La jeune femme vient de terminer ses études dans l'événementiel et est sur le point de réaliser son rêve : travailler au Grant Ellesy, l'hôtel situé sur la rive juste en face de chez elle. Malgré les avertissements à peine voilés de son grand-père et la haine apparente que celui-ci voue au propriétaire des lieux, elle ne se doute pas du tsunami qu'elle va déclencher en débarquant là-bas ! Sa présence va rouvrir d'anciennes blessures et rallumer les braises de vieilles querelles. Innocente victime des erreurs commises par d'autres dans le passé, elle n'a pas non plus anticipé la souffrance qu'elle-même va devoir endurer.
Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que je suis habituellement friande de ce genre de récit ! Malheureusement, plusieurs éléments ont pêché, pour moi, ici et créé ce « rendez-vous manqué »…
Tout d'abord, j'étais persuadée que le récit adopterait la structure « alternance passé/présent », assez classique quand il est question de « secrets de famille ». Et le début du roman m'avait confortée dans cette croyance.... J'ai, toutefois, vite compris mon erreur puisque seuls deux chapitres sont dédiés au passé. Outre une certaine déception liée à mes attentes, je trouve également que ce choix narratif (de rester essentiellement au présent donc) ne permet pas de creuser et détailler les événements anciens autant que je l'aurais voulu. Je suis peut-être trop curieuse (ou pointilleuse ou clairement « chiante », comme vous préférez XD) mais trop d'éléments sont restés un peu flous pour moi (peut-être de façon totalement volontaire de la part de l'autrice ; dans tous les cas, cela ne m'a pas convenu).
Je dois avouer, également, que le fameux « secret » en lui-même m'a déçue… En grande partie, je pense, à cause des nombreux « teasings » qui parsèment le récit avant la grande révélation. Je m'attendais à un événement bien plus horrible et/ou « grandiose ». Finalement c'est une situation assez courante (en un sens, mais difficile de vous en dire plus sans spoiler) qu'a choisi de mettre en scène l'autrice. Elle a le mérite, de ce fait, d'être terriblement réaliste : souvent des « petites » choses créent malheureusement des conflits qui durent par la suite sur plusieurs générations et enveniment des vies entières. Pour cette raison, je ne veux pas non plus minimiser les faits (loin d'être agréables pour nos protagonistes) ; j'escomptais simplement quelque chose de beaucoup plus « dramatique ».
Et en parlant de « dramatique », je n'ai malheureusement pas accroché à Alexie qui se montre régulièrement un peu trop « drama queen » à mon goût. J'ai l'impression d'être passée à côté de ce personnage, de ne pas l'avoir comprise. Malgré des qualités indéniables, une vie qui ne lui a pas fait de cadeaux et certaines faiblesses qui la rendent attachante, je n'ai pas adhéré à bons nombres de ses réactions. Pas plus que je n'ai été séduite par la romance. L'histoire des deux personnages, leur chassé-croisé, n'a pas trouvé grâce à mes yeux. Pourtant leur évolution est tout à fait plausible : tous deux ont des fêlures qu'il leur faut surmonter avant de pouvoir, enfin, se rejoindre. Vraiment, cette histoire d'amour est travaillée et très bien construite… L'autrice fouille réellement les sentiments de nos deux protagonistes et va au bout de ses (leurs) idées. Je n'ai donc rien à lui reprocher si ce n'est qu'elle ne m'a pas touchée personnellement. Les amitiés qu'Alexie va nouer en chemin m'ont, par contre, davantage convaincue !
Je terminerai en évoquant la plume de l'autrice, fluide et efficace ! D'une grande sensibilité aussi : le récit est parsemé de nombreuses figures de style dont de très jolies comparaisons/métaphores. le seul léger bémol vient du fait que j'ai parfois trouvé que certaines de ces comparaisons étaient un peu trop répétées et, de ce fait, qu'elles perdaient de leur charme initial. Cela reste, toutefois, un détail qui n'enlève rien à la qualité de l'ensemble !
En bref, je me rends compte que beaucoup de négatifs ressort de cette chronique alors que je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, loin de là ! Ce titre est bourré de qualités qui, simplement, ne m'ont pas parlé. Oui, j'aurais aimé une structure narrative de type « alternance passé/présent », oui je m'attendais à une autre révélation et oui je n'ai pas spécialement accroché ni aux personnages ni à leur histoire d'amour... Pour autant, j'étais curieuse de connaitre le fin mot de ce récit que j'ai pris plaisir à lire : la plume est agréable et l'intrigue bien pensée tant au niveau de la romance que de l'imbroglio familial. C'est cohérent et totalement crédible. Un roman que je vous conseille donc de découvrir par vous-mêmes si les thématiques et le résumé vous tentent !

Lien : https://leslivresderose.word..
Pour moi, le gros point fort de ce roman, c'est que l'auteure prend du temps à tout mettre en place, mais surtout, que tout ne s'arrête pas simplement au moment de la grande révélation de cette intrigue. Non, pas du tout même, et, je pourrais même diviser ce livre en deux parties, l'avant et l'après, avant la révélation et après, au moment où tout le monde doit digérer celle-ci, où il faut trouver le courage de continuer d'avancer. Pour moi, c'est là que réside la grande réussite de l'auteure. Bon ok, il n'y a pas que là, je vous rassure tout de suite.

Tout est impeccable, elle nous donne l'opportunité de faire connaissance avec les protagonistes, mais pas uniquement en surface. Même si c'est le cas pour certains, mais les principaux sont travaillés avec minutie et en profondeur. Non, ce ne sont pas de simples personnages que nous oublions une fois la dernière page tournée.

Dès les premiers instants, le lecteur ne peut que se sentir entièrement happé par l'intrigue. Nous commençons doucement, puis, l'intrigue en elle-même se met en place et nous voulons absolument savoir ce que cache le chapitre suivant. C'est carrément addictif, du moins, je l'ai ressenti de cette manière très rapidement. En même temps, je ne conçois pas qu'il soit possible de ne pas envie de découvrir le fin mot de l'histoire, de comprendre pourquoi Alexie est tellement attirée par le Grant Ellesy, pourquoi Charles semble connaître la jeune femme alors qu'elle n'a absolument aucuns liens avec la famille Ambroise.

L'auteure intègre pas mal de thèmes forts, comme le deuil, les secrets, l'angoisse, l'abandon, l'incompréhension, mais pas que. Comme je viens de le dire, nous avons pas mal de sujets qui ne sont pas forcément simples à intégrer, en règle générale, lorsque le deuil est abordé, il prend une très grande place dans le récit, alors qu'ici, d'autres thèmes se greffent à lui, viennent étoffer l'intrigue pour en faire un roman des plus prenant à lire, et, intriguant du début à la fin. Jusqu'au bout, ne ne savons pas de quelle manière cela va se terminer. Nous avons bien une idée, mais tout est mis en oeuvre pour nous éloigner de cette hypothèse.

Des personnages attachants, un décor qui ne peut que nous émerveiller, des thèmes forts, des rebondissements qui s'intègrent avec justesse, une romance à vous envoyer une nuée de papillons, de la musique que j'ai adoré écouter et découvrir certaines d'entre elles d'ailleurs. Tout est fait pour nous maintenir en haleine de la plus belle des manières.

J'ai découvert Célia Réus avec ce titre, et je vous certifie que ses autres romans feront partie des livres que je découvrirai en 2023 !
Dès le début, je me suis attachée à Alexie. Elle a un petit quelque chose d'adorable. L'auteure nous démontre ses forces, mais également ses faiblesses. C'est l'ensemble de sa personnalité qui fait qu'elle est aussi attachante. Pas juste pour moi, pour l'ensemble du Grant Ellesy. En fait, tous les personnages sont bien définis et cadrent à merveille avec l'intrigue. Je pouvais ressentir la joie qui unissait Alexis et ses nouveaux et anciens amis. Car le Grant Ellesy, c'est aussi une jolie histoire d'amitié.

Et qu'en est-il de l'intrigue? Eh bien, je peux vous dire que je me suis couchée tard pour terminer le roman. J'étais incapable de le lâcher sans avoir le fin mot de l'histoire. Tous ces secrets enfouis depuis des lustres et qui ressortent au grand jour, c'était captivant. Cette rivalité entre les deux familles et voilà qu'Alexis vient tout chambouler sans le savoir. C'était passionnant!

En plus de tous ses secrets familiaux, il y a aussi la relation entre Gael et Alexis. Une jolie histoire d'amour qui se faufile au Grant Ellesy. L'auteure a su me conquérir avec cette jolie romance. Je dois avouer que la fin du roman m'a terriblement émue.

Je n'aurais pu vivre une panoplie d'émotions avec ce roman sans la qualité de la plume de l'auteure et sans sa créativité pour avoir créé un roman si intéressant et captivant. Bref, le Grant Ellesy c'est des personnages attachants, de beaux liens d'amitié, une intrigue qui nous tient en haleine et une jolie romance qui englobe le tout!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
J'ai suivi Alexie dans sa nouvelle vie en tant que « rouge » dans l'hôtel le Grant Ellesy. Elle s'épanouit dans son nouveau travail et chasse ainsi ses crises de panique (la première est surprenante d'ailleurs pour ceux qui n'en ont jamais vécu).

J'ai aimé suivre cette histoire, petit à petit les secrets de famille réapparaissent au fil des pages grâce aux multiples points de vue. Je me suis laissée portée par les révélations disséminées çà et là mais si je n'ai pas été surprise par toutes.

Les personnages présents dans cette histoire sont plutôt bien développés. Ils ne sont pas parfaits et j'ai apprécié cela. J'ai aimé en apprendre plus sur eux au fil des pages, voir les relations se construire au fil des pages.

Par contre les chapitres correspondent à des dates, je me suis imaginée alors qu'on suivait une année à l'hôtel. Mais en fait l'autrice joue entre les années, et je dois dire que j'aurai aimé qu'il y ait l'année en plus de la date car cela m'a perdue lorsque c'est arrivé les premières fois.

Un autre point faible, c'est la rapidité à laquelle arrive la fin du roman, j'aurai aimé qu'il y ai au moins un épilogue (un an plus tard ou plus) pour suivre Alexie une fois tous les problèmes résolus.

En bref, une histoire réussie avec des secrets de famille qui se révèlent au fil des pages, des personnages intéressants mais une fin trop rapide à mon goût.
2 familles avec un passé compliqué, qui se sont déchirés. Alexie fait partie d'une de celles-ci et va se faire embaucher dans l'hôtel le grant Ellesy qui appartient à l'autre.

Alexie, malgré l'avis négatif de son grand-père, va accepter ce travail et y prend le plus grand plaisir à y travailler. Elle vas se faire des amis en ce lieu. Mais le lourd passer qui peser sur cet hôtel vas venir tout bouleverser.

Une lecture qui m'a fait tourner les pages a une vitesse folle pour découvrir ce secret. Et quand on a enfin la révélation, surprise, malgré quelques points qui peuvent nous mettre la puce à l'oreille. On continue la lecture, car à présent, on veut savoir ce que cela va provoquer sur les personnages, ce qu'ils vont devenir, leur réaction, tant on s'est beaucoup attaché à eux. On va découvrir encore d'autres révélations du passer qui nous garde en haleine jusqu'à la fin.

Alexie est une demoiselle avec un problème d'anxiété, ce qui est appréciable de voir dans ce livre, car on a abordé très peu ce sujet.
Une magnifique description de l'environnement avec cet hôtel qui porte toute l'histoire du passé et prêt à porter le présent.

Une histoire de famille un peu à la Roméo et Juliette passionnante. 2 familles avec un passé remplis de secrets près a exploser à tout moment, près à détruire le bonheur du présent. Un vrai bonheur de lecture, addictif, à découvrir absolument

Cela se finit sur une note magnifique qui m'a mis les larmes aux yeux.

Alexie avait l’impression de flotter. Avec sa souffrance, certes, et avec tous ces grains de sable qui ne quittaient jamais le mécanisme de son cœur.
Laurelaï baissa la tête, Le nom était une conformation qu'elle n'attendait plus.
- Pourquoi ? reprocha Gael en se tournant vers sa mère, désemparé.
- Je suis désolé, mais vu la situation...
- Quelle situation ?
- Si tu m'avais dit qui était Alexie...
Mais quel est le rapport ? cria Gael. Pourquoi personne ne lâche cette histoire de famille?
1er janvier

Avant que tout ne brûle, avant qu'on ne se mette à pleurer, courir ou hurler, le silence s'était emparé de leur monde.

Seul le bruit des vagues résonnait contre les parois de la grotte. L'eau du lac y frappait doucement la rive souterraine, sans violence, enfermant les visiteurs dans un refuge coupé de tout.