EAN : 9782080704054
Flammarion (07/01/1993)
4.05/5   10 notes
Pavés de cristal, rides de givre, abîmes gelés… Briser l’épaisseur du verre qui enclot le monde et le dissoudre en flaques désolées : telle est l’ambition de Reverdy, dont la poésie se reflète dans les glaces et se découvre derrière les vitres brisées. Progressant à tâtons, le poète surréaliste rassemble ces Flaques de verre (1929) pour proposer une vision fragmentaire et déformée du réel, à mi-chemin entre l’être et le paraître.
Rares sont les poètes qui, co... >Voir plus
Que lire après Flaques de verreVoir plus
Même si on lui attribue certains traits communs avec celle De Lautréamont, des surréalistes ou encore d'Apollinaire, la poésie de Pierre Reverdy reste à part. dans un registre qui lui est particulier, il s'est démarqué des courants littéraires de son époque.

Témoignage de la singularité de l'écriture de Pierre Reverdy, son recueil Les flaques de verre, publié en 1929 à la Nrf. Cet ouvrage regroupe des textes en prose écrits entre 1919 et 1928, textes qui avaient figuré auparavant dans diverses revues et catalogues. Ces poèmes ont été le fruit d'un travail étroit avec de nombreux artistes peintres et amis du poète qui en ont assuré les illustrations (malheureusement absentes dans le présent recueil) : Juan Gris, Pablo Picasso, Georges Braque, Henri Matisse ou encore Henri Laurens.

La poésie de Pierre Reverdy définit en creux un espace, celui d'une autre réalité qui n'est pas celle qui nous est familière, visible, tangible. C'est une réalité autre, qui reste à la lisière des choses, se déplace le long des apparences, une réalité tout imaginaire qui fonde son écriture poétique. Reverdy intériorise la réalité, la métamorphose, la transforme sans toutefois l'imiter ou la caricaturer, ni la déposséder de la perception que nous en avons, comme l'on fait les surréalistes.

« J'interroge le silence et l'erreur ; j'interroge la fatalité de la marche, le pêle-mêle du malheur. Chaque mot qui sort et s'aligne doit être un chaînon de la liberté luisante que je gagne. » *

La poésie de Pierre Reverdy est comme une fabrique d'images, par laquelle le poète contient, met à distance les revendications, les instances du réel. Selon lui, la poésie ne réside pas dans les objets, les êtres ou l'étendue d'un paysage, elle se niche tout entière dans l'esprit, dans la réserve d'imaginaire que chacun porte en soi. La réalité est la source, la condition de notre imaginaire, mais elle n'est pas en soi porteuse d'imaginaire. Seul le langage est en mesure de faire naître en nous la parole poétique.

La poésie de Pierre Reverdy a tout à voir avec la réalité, même si elle s'en démarque avec précaution. Son écriture est faite de nuances, où les images portent en elles une résonnance, un rythme, un accord secret qui la rend mystérieuse et belle.

« LES IMAGES DU VENT
D'un bout à l'autre, la ligne s'assouplit et se retire- les landes délavées repliant leurs miroirs et les buissons noircis agitant des images - des gestes indécis et de larges grimaces, loin du ciel. Il est à peine l'heure de sortir sous la pluie les routes sont perdues entre les - quatre points et l'air venu de haut et de toutes les sources plane entre les tournants, aux marges des poteaux. L'âne court dans le champ désert et sans abri. La voix qui roule dort dans un repli du vent aucune tête ne dépasse l'herbe rase, liée de ruisseaux creux et secs qu'il faut sauter. Au tranchant lumineux luit la crête des vagues. Un mouvement discret, direct vient au passage où les mains détachées flottent sur le courant sous le regard aigu, la pointe fixe d'un feu rouge vivant et calme dans la nuit. »

(*) extrait de la Porte à portée – p. 167

Le recueil rassemble les poèmes en prose de Reverdy publiés surtout en revue jusqu'en 1929, selon la volonté du poète : il s'agit d'une célébration de la poésie et de son pouvoir de transformation par l'image, par les métaphores. Les poèmes, rarement plus longs qu'une page, forment souvent de petits blocs où le temps du poème se crée un espace (un champ, un mur, des toits, un coin, une simple ligne...) avec ses propres règles, ses propres petites énigmes.
Lien : https://thomasspok.blogspot...
A lire et à relire, ce recueil regroupe les écrits de Reverdy publiés à droite et à gauche dans diverses revues!

"La parole qui penche pour le poème , et à l'instant de la déchirure, le devient"

Magiquement simple!

LE ROCHER BLANC

La pluie - la plus grosse fleur gonflée d'orgueil, de pierreries. Goutte à goutte l'or jaune des prairies, le rouge vif des revers soulevés par le vent et le long des chemins, des bordures des champs.
On se demande où finit ce creux entre les souches d'arbres et les couches du temps. Avec patience, les cris qui traversent les branches se font entendre loin. Les appels désolés cachés dans l'air et tout ce mouvement dans les soupentes.
Le mélange et les écarts de pas sur ce terrain sec et résonnant.
Sous la pierre c'est l'ombre molle et peut-être un animal vivant. Car dans cet espace tout est comme la main et l'œil - tout se comprend.

"Si les glaces de verre sont flatteuses pour toi,supprime-les. Ne te regarde pas en dehors mais en dedans, il y a un sombre miroir sans complaisance"

"Tout le monde regarde et c'est au même endroit que le mur découvre sa blessure"
[L'EAU DU JOUR]

Dans l'avenue bordée de mouvements de branches où pousse l'air, où la chaleur du ciel pénètre par les fentes, des yeux clignent pour éviter la poudrée de soleil qui flotte et recouvre les bancs qui bordent la rivière.
Le calendrier dehors, le livre ouvert des arbres, les feuilles de soleil se fanent sur le mur
Il y a des glaives de haine qui sortent du fourreau limpide des regards et des réunions d'amis aux plus hauts étages de la tête.

Videos de Pierre Reverdy (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Reverdy
Robert Bober Il y a quand même dans la rue des gens qui passent - éditions P.O.L où Robert Bober tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent", et où il est notamment question de son précédent livre "Par instants la vie n'est pas sûre" et la poursuite de sa conversation avec Pierre Dumayet, d'identité indéterminée et d'identités, d'innocence et de bonté, d' enfance et de rencontres, du yiddish et de Georges Perec, de Seth et de Julien Malland, de Martin Buber et de Gaston Bachelard, de Cholem Aleikhem et du film "Tevye le laitier" de Maurice Schwartz, de Zozo et de la rafle du Vel d'hiv, d'images et livres, de Robert Doisneau et de la photographie, de Pierre Reverdy et de la librairie du Désordre à la Butte aux Cailles, à l'occasion de la parution de "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent" en octobre 2023 aux éditions P.O.L, à Paris, le 10 janvier 2024

"– Alors, toujours aussi gros ? – Et toi, toujours aussi con ? C'est comme ça que j'ai compris qu'ils étaient copains. le gros, derrière son comptoir, c'était le patron du bistrot-guinguette « Chez Victor » situé derrière la place des Fêtes au fond de l'impasse Compans. le con était accoudé au zinc en attendant d'être servi. Plus tard, bien plus tard, je suis retourné voir le bistrot « Chez Victor », je ne l'ai pas retrouvé. Tout le quartier avait été détruit."