ISBN : 275780569X
Éditeur : Points (2007)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 7 notes)
Résumé de "A Mots Decouverts ; Chroniques Au Fil De L'Actualite"

Enfin publiées, les meilleures chroniques de notre lexicographe préféré !
Depuis des années, Alain Rey enchante les matins de France Inter avec son mot du jour. Aujourd'hui il nous offre une sélection des chroniques écrites entre 2000 et 2005, quatre cents mots qui vont de " Racaille et Voyou " à " Victime ", de " Torride " à " Mammouth ", de " Tempête " à " Abracadabrantesque "..... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Bunee
Bunee03 septembre 2008
  • Livres 1.00/5
En vérité j'ai été plutôt déçue. Je m'attendais à lire l'équivalent du Dictionnaire culturel des mots, que j'affectionne, en bien sûr plus journalistique et accessible.
Ce livre est un recueil des interventions de l'auteur dans l'émission "Le mot du jour" sur France Inter, des années 2000 à 2003.
Donc bien sûr, il s'agit de s'inspirer de l'actualité pour en dégager un mot, souvent symbolique (exemple: "essence" lors de la flambée des prix, "pluriel" lors de la cohabitation Jospin - Chirac, "Risque" en parlant du 11 septembre, etc)
Plusieurs points, rapidement car à 2heures du matin on a tendance à aller à l'essentiel:
1/ Je n'ai pas trouvé le choix des termes analysés forcément toujours judicieux, mais en tout cas jamais aberrant, ce qui est plutôt positif
2/ Par contre le contenu "journaleux", au fur et à mesure du recueil, tend à l'emporter sur le contenu "Erudit". J'adore qu'on me dise d'où viennent les mots... c'est un peu la base du livre! Mais parfois je me suis retrouvée avec un laïus hyper bateau et évident (vrai et sincère je n'en doute pas), du genre la violence et le racisme c'est mal, ayant comme prétexte le fameux mot du jour qu'on ne fait qu'effleurer sans vraiment effeuiller.
J'ai appris des choses (heureusement!) mais pas autant que je l'aurais souhaité, et l'enrobage était agaçant.
Donc je n'en dirai pas plus :)
Videos de Alain Rey (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Découvrez l'origine et l'histoire des mots racontées par Alain Rey à l'occasion de la parution de la nouvelle édition du Dictionnaire Historique de la langue française.
---------------------
Le Dictionnaire Historique de la langue française Nouvelle édition augmentée
DISPONIBLE LE 20 OCTOBRE 2016 Un dictionnaire unique au monde, à lire comme un roman
- Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cultures et des sociétés
- L'histoire détaillée de 60 000 mots Pour chaque mot : son étymologie, son entrée repérée et datée dans la langue, ses évolutions de forme, de sens et d'usage au cours des siècles
- Des schémas pour retrouver la généalogie des mots, souvent inattendue
- Des articles de synthèse qui apportent un éclairage sur le français et toutes les langues qui l'ont influencé
- Un regard sur les périodes clés des évolutions de la langue de la Renaissance à l'ère du numérique et jusqu'à l'actualité du XXIe siècle sous l'angle du français parlé sur les cinq continents
Pour en savoir plus : bit.ly/2cWCIZh
Dans la catégorie : Etymologie du françaisVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Etymologie du français (35)