Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 275780569X
Éditeur : Points (2007)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
Résumé de "A Mots Decouverts ; Chroniques Au Fil De L'Actualite"

Enfin publiées, les meilleures chroniques de notre lexicographe préféré !
Depuis des années, Alain Rey enchante les matins de France Inter avec son mot du jour. Aujourd'hui il nous of... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 1.00/5
    Par Bunee, le 03 septembre 2008

Bunee
    En vérité j'ai été plutôt déçue. Je m'attendais à lire l'équivalent du Dictionnaire culturel des mots, que j'affectionne, en bien sûr plus journalistique et accessible.
    Ce livre est un recueil des interventions de l'auteur dans l'émission "Le mot du jour" sur France Inter, des années 2000 à 2003.
    Donc bien sûr, il s'agit de s'inspirer de l'actualité pour en dégager un mot, souvent symbolique (exemple: "essence" lors de la flambée des prix, "pluriel" lors de la cohabitation Jospin - Chirac, "Risque" en parlant du 11 septembre, etc)
    Plusieurs points, rapidement car à 2heures du matin on a tendance à aller à l'essentiel:
    1/ Je n'ai pas trouvé le choix des termes analysés forcément toujours judicieux, mais en tout cas jamais aberrant, ce qui est plutôt positif
    2/ Par contre le contenu "journaleux", au fur et à mesure du recueil, tend à l'emporter sur le contenu "Erudit". J'adore qu'on me dise d'où viennent les mots... c'est un peu la base du livre! Mais parfois je me suis retrouvée avec un laïus hyper bateau et évident (vrai et sincère je n'en doute pas), du genre la violence et le racisme c'est mal, ayant comme prétexte le fameux mot du jour qu'on ne fait qu'effleurer sans vraiment effeuiller.
    J'ai appris des choses (heureusement!) mais pas autant que je l'aurais souhaité, et l'enrobage était agaçant.
    Donc je n'en dirai pas plus :)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Sur Amazon