Boréal (05/09/2018)
Normalisation ou standardisation de la littérature nationale, libération et déchaînement sans précédent de l’écriture: ces phénomènes ne sont, pour François Ricard, que des indices parmi bien d’autres de la métamorphose que connaît depuis les dernières décennies du XXe siècle la littérature. Cette métamorphose touche à la fois le statut de cette dernière, sa place dans l’enseignement, les fonctions qu’on lui attribue, les critères d’après lesquels on détermine la va... >Voir plus
Que lire après La Littérature malgré toutVoir plus

critiques presse (1)
LeDevoir
24 septembre 2018
Aux yeux de l’essayiste, la cause est entendue, nous entrons tranquillement dans un « régime post-littéraire ». Il a peut-être raison. Même si pour quelques lecteurs, encore, « malgré tout », la littérature existe et persiste.

Video de François Ricard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Ricard
À l?occasion de la parution de son nouveau roman, Un lien familial, Nadine Bismuth s?entretient avec l?essayiste et éditeur François Ricard. Petite incursion dans l?atelier d?écriture d?une écrivaine qui sonde l?âme de ses contemporains avec talent, perspicacité et sensibilité.