Si j'avais pu, j'aurais mis 0 sur 5!!! Seul le nom de Anne Rice m'a fait acheté ce mauvais roman. Je ne retrouve rien de talentueux dans ce livre vulgaire, pas la moindre étincelle qui m'avait fait dévoré Entretien avec un Vampire, bien que ce ne soit pas le même style littéraire. Bref, je ne conseille absolument pas.
Les éditions Robert Laffont profite de l'engouement pour les lectures érotiques pour rééditer cette trilogie écrite par Anne Rice, sous un pseudo. Évidemment, son slogan pour vendre c'est que si on a aimé notre cher Christian Grey, nous apprécierons de lire les aventures de la Belle et du Prince (pas charmant du tout). Pourtant, il n'y a aucune ressemblance possible entre ces deux romans et avoir eu un coup de coeur pour le premier tome consacré à Christian Grey ne m'a pas empêché de ne pas apprécier ma lecture.
J'ai beaucoup de choses à vous dire sur ce livre mais je ne sais pas vraiment par quoi commencer.
Dans un premier temps, l'histoire. Pratiquement aucun rapport avec le conte de notre enfance et franchement heureusement. Les ressemblances sont le fait que la jeune fille et toute sa cour dormait suite à un maléfice jusqu'à l'arrivée d'un Prince ainsi que le fait la jeune fille s'appelle Belle. de plus, il n'y a pas vraiment d'histoire. Ce n'est qu'une suite de descriptions de torture, d'humiliation... Sans que je n'ai vraiment compris le but recherché par l'auteure.
La Belle est une jeune fille qui ne connaît rien à la vie et pour cause passer cent ans à dormir ça ne vous permet pas de faire grand chose... Dans ce premier tome, elle est constamment humiliée, battue, j'ai même envie de dire torturée. Elle semble n'avoir aucune personnalité mais en même temps, elle n'a pas vraiment la place de l'exprimer. Malgré tout, elle est dotée d'un fort caractère et semble intelligente. Si je devais décrire ce que j'ai ressentie pour elle pendant toute la durée de ma lecture c'est de la pitié.
Le Prince qui est bien loin d'être charmant, est un tortionnaire qui soit disant prend du plaisir sexuel (nous sommes quand même censé être dans un livre érotique) en battant et humiliant ses esclaves, ses partenaires de jeux (il les nomme ainsi lui-même). le problème c'est que l'auteure ne nous fait absolument pas passer ce plaisir dans ces mots...
A l'image de la Belle et du Prince, les personnages de ce livre sont séparés en deux parties : les esclaves et les gens du château qui sont les tortionnaires, les maîtres de ces premiers. Qu'ils soient homme ou femme, les esclaves sont mal traités, humiliés tandis que les maîtres sont choyés... y compris par les habitants des villages appartenant au royaume.
Côté narration, il s'agit d'un narrateur extérieur ce qui m'a donné l'impression d'être une voyeuse ce qui est vraiment désagréable. Je n'ai ressenti aucun des sentiments des personnages lors de ma lecture, le seul ressenti c'était le mien : colère, pitié mais en aucun cas plaisir.
Pour conclure, vous l'avez certainement compris, j'ai détesté ma lecture et ne l'ai terminé que parce que j'aime terminer ce que je commence. Pour reprendre la comparaison que fait l'éditeur lui-même : dans Fifty shades l'héroïne est totalement consentante alors qu'ici c'est totalement l'inverse.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
J'ai lu ce roman pour la première fois il y a 30 ans et je reviens encore régulièrement à toute la trilogie. Jamais depuis je n'ai retrouvé cet équilibre entre une écriture aussi raffinée que les décors ou les colifichets dont on pare les esclaves et un vice constant. Là où d'autres lectrices et lecteurs voient des répétitions et des longueurs je ne lis que des variations autour d'un même thème.
J'en profite pour rassurer les plus choqués : dans le 4e volet, non traduit en France, Anne Rice adoucit son univers. Désormais les esclaves viennent de leur plein gré se soumettre, le consentement est intrinsèque et les performances improbables tempérées. C'est un vaste message de tolérance qu'elle propose pour conclure son récit, aussi surprenant que cela puisse paraître quand on découvre cette série.
Je dédie un blog à celle-ci, si chère à mes yeux...
Lien : https://nouvelles-infortunes..
Continuant ma quête de bons livres sur le thème du bdsm, je me suis penchée sur celui-ci qui m'a été vendu comme "le meilleur livre bdsm de tous les temps".

Eh bien, c'est surement le pire que j'ai lu. Alors certes, on y retrouve bien une partie du monde bdsm mais celle de la souffrance et de l'humiliation à un point étonnement élevé. Un peu trop à mon goût pour le coup. Lire sans arrêt que les personnages pleurent, ce n'est pas vraiment ce que j'apprécie.

L'histoire commence sur le conte de la belle au bois dormant, classique, puis dérive assez vite. Belle ou La Belle selon le moment est un personnage particulièrement fade. Donc, la demoiselle se fait agresser alors qu'elle est plongée dans un sommeil éternel, puis déshabillée, trainée nue jusqu'au château du prince mais ne se rebelle pas un seul instant ? C'est limite si elle n'adore pas ça tout en pleurant.

Le prince lui, n'est réellement présent qu'au début et ne sert pas à grand chose tout au long de l'histoire. Belle passe d'un amour à un autre sans se soucier des coeurs qu'elle brise sur sa route.
Et puis cette fin...après avoir subi toutes ces épreuves, toutes ces souffrances, elle a enfin atteint une place respectable où elle sert son Prince et une amie de son Prince avec un quotidien bien rythmé mais bien plus agréable que tout ce qu'elle a vécu jusque là et qu'est-ce qu'elle fait ? Elle fout tout en l'air pour un beau gosse croisé dans la cour ? En fait, j'ai juste eu l'impression que sur la fin, l'auteur ne savait plus quoi raconter et à rajouté ça pour faire un effet plot twist pour donner envie de lire la suite...Échec total. J'ai vraiment eu l'impression que ça n'avait aucun sens.

Un point positif au livre : la plume de l'auteur. Elle est fluide, agréable à lire et claire malgré l'époque où ce livre a été écrit.

Bref, une grosse déception et je ne lirais clairement pas la suite.
Revisite du célèbre conte de la Belle au Bois Dormant dans une version luxure très trash, très loin du conte de fées d'origine.

« Pénétrez dans un monde où chaque désir est un ordre ». La Belle devient l'esclave sexuelle du Prince et de sa Cour. Pour les lecteurs avertis – Adultes only + 18 ans !
Lien : https://clubdelecture.tubize..
Dans les oeuvres d'Anne Rice on trouve des scènes ayant un certain érotisme, voire un érotisme certain, et le vampire est un monstre sensuel par nature.
C'est donc tout naturellement qu'on peut être curieux de ce livre-ci. Hélas on ne retrouve pas cela. Il s'agit uniquement de scènes insoutenables de torture et autres, à côté desquelles celles de Sade passent pour les 50 nuances de Grey, sans compter les scènes exclusivement masculines qui ne sont pas ma came. Heureusement je n'avais acheté que le premier tome.
Il s'agit-là d'une relecture. le premier tome des Infortunes de la Belle au bois dormant est ce qui m'a fait découvrir la littérature érotique et à l'époque de ma première lecture, cela m'avait marqué.
Malheureusement, cette relecture a été une véritable déception... Je ne comprends pas ce que j'ai pu aimer dans ce roman.
J'ai été dérangée tout au long de ma lecture. Je ne vois pas où est le consentement dans cette histoire S/M. Il s'agit surtout d'humiliation et de viols et cela n'a absolument rien d'excitant. C'est dégradant, avilissant et cruel. le seul intérêt de ce S/M est l'aspect psychologique de cette soumission et du lien entre plaisir et douleur. Néanmoins, cela est tellement superficiel et sans profondeur qu'on passe rapidement à côté.
Malgré la plume d'Anne Rice (que j'aime pourtant dans sa saga sur les vampires), je me suis véritablement ennuyée pendant ma lecture. C'est long et extrêmement répétitif. Il n'y a même pas d'intrigue en soi et la fin m'a semblé très expéditive.

Honnêtement, je ne sais pas si je vais relire le deuxième tome. Il m'a laissé le souvenir d'être différent du premier tome mais je n'éprouve pas l'envie pour le moment de m'y replonger.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Accrochez-vous, cette trilogie n'a rien à voir avec les Cinquantes Nuances ! Je m'attendais à quelque chose de soft étant donné le résumé et notamment de la mention de cette douce princesse qu'est la Belle au bois dormant … et pourtant ! J'ai trouvé ce roman rempli (je n'exagère pas) de sexe, pas une page sans qu'on parle de cela. En fait l'histoire de la belle au bois dormant est à peine exploitée : on part tout de suite dans un lieu où la soumission, l'esclavage et les vices sont célébrés. La Belle est en fait une petite dévergondée qui ne peut s'empêcher de regarder avec envie tous les mâles autour d'elle. Je l'aurai préférée si elle s'avouait sa perversité à elle-même car tout le long du roman, elle s'afflige de ce désir qui monte sans arrêt en elle et j'ai trouvé cela lassant. Je ne pense pas qu'Anne Rice montre particulièrement les femmes comme des objets dans ce roman car il faut quand même préciser que les femmes comme les hommes sont traités comme des moins que rien, à se faire fesser toute la journée et à jouer à des jeux pervers. J'ai bien aimé le personnage du prince Alexis et de la Reine qui, pour moi, ont une vraie personnalité qui dénote de tous ces princes et princesses. J'ai trouvé qu'il y avait trop de scènes de sexe, et j'ai détesté ces longues descriptions de scènes de soumissions (qui duraient parfois pendant un chapitre !). Et je n'ai pas tellement compris la fin … Surtout le comportement de la Belle qui veut se faire passer pour une sainte alors qu'elle est très éloignée de tout ça … Anne Rice décrit très bien les moindres détails et ça aidait beaucoup à se représenter les diverses scènes, ce que j'ai trouvé très bien. Les autres points positifs pour moi ont été les quelques rebondissements, les deux personnages cités plus haut, et quand même cette fin qui donne envie de lire la suite pour comprendre ce qui va arriver à la Belle.
Nous voici bien loin du « Ils se marièrent et vécurent heureux pour toujours ». Quand on ne connait d'Anne Rice que « Entretien avec un vampire », on est vite mis dans un tout nouveau bain avec ce titre. Et encore bien plus loin de Disney qui a enjolivé les (més)aventures de « La Belle au bois dormant ».
On pourrait même saluer l'autrice d'avoir reprit l'histoire avec la noirceur que Charles Perrault avait insufflé dans son conte. Certes, la Belle ne finit pas enceinte dans son sommeil, mais le viol est bien là pour entamer sa relation avec le Prince.
Plus aucun doute n'est alors permis : ce sera pornographique ou ça ne sera pas ! Anne Rice prend un soin tout particulier à décrire les sensations nouvelles de la Belle qui sent son corps découvrir les affres du désir, du plaisir et de la souffrance. À tel point que les féministes acharnées pourraient y voir une oeuvre dégradante alors que même la gent masculine en prend pour son grade.
C'est l'archétype même du Sadomasochisme dans ce qu'il a de plus douloureux, de plus effroyable et de plus enivrant pour ceux qui goûtent à ce genre de pratiques. Rien n'est omis au lecteur qui se parera également de feu aux joues ou de sueurs froides lors des descriptions détaillées. Parfois même se retrouveront-ils à ressentir les mêmes sensations que la Belle quand elle souffre de coups de battoir, quand on l'examine dans une salle de banquet jusque dans sa plus profonde intimité ou encore les sévices du prince Alexis, un autre des nombreux esclaves nus du château.
Ce n'est donc pas un livre à mettre entre toutes les mains ! Sachez d'emblée que le sadisme y détient une place de choix, les coups et les humiliations remplissent les pages de ce premier tome qui ne pourra pas délecter tout le monde… mais pour les amateurs du genre : quelle adaptation de ce conte qui débute là où souvent, les adaptations plus juvéniles s'arrêtent.
Il y a déjà plusieurs lunes que j'ai lu ce roman.
J'ai adoré le lire, parfois choqué, mais il est fait pour provoquer. Si âmes sensible et prude n'est pas conseillé. Roman érotique sortie un peu des zones de confort habituelles que ce type de lecture nous à habitués.

Personnage et histoire très bien dévloppé des détails qui donne des frissons.

J'ai dévoré ce roman très rapidement ainisi que les 2 suivant Anne Rice, à une plume merveilleuse dans pas mal tous les genre d'écriture.

Bonne lecture les Petits-Loups!