AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,86

sur 247 notes
Quelle drôle de vision que de croiser un ouvrage d'Anne Rice dans un rayon pour livres érotiques, et pourtant...

J'ai lu ce livre il y a longtemps et je dois avouer qu'il faudrait que je le relise, sans doute pour mieux en apprécier le récit.

Le thème du conte de fée revisité est à la mode, mais Anne Rice est une précurseur, ce livre a déjà quelques années de vie derrière lui. Il est à la fois amusant, de part son détournement, sensuel, parfois choquant, parfois brutal. Anne Rice nous entraîne dans les déboires de la Belle et de son Prince, aussi détestable que séduisant. Pour amateur d'un SM tout en finesse et sauvagerie, c'est tout l'art d'Anne Rice que de savoir jouer sur les deux tableaux.

L'auteure sait écrire, on le savait déjà, et même si ces dernières oeuvres m'ont parfois déçues, je dois avouer que celle-ci s'inscrit dans ses belles lettres. Elle parvient sans mal à être érotique et sexuelle, sans jamais être grossière ou vulgaire. Il est dommage finalement que Madame Rice n'en est pas écrit d'autres depuis.

A lire pour un public averti, qui aime les effets de soumission (parfois proche des flammes du Marquis de Sade).
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre, je crois que soit on adore, soit on déteste, et je rejoins complètement ceux qui n'ont pas aimé… Je suis d'ailleurs triste d'avoir découvert Anne Rice comme ça, car ça ne me motive pas trop de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur... Bref.

Déjà, pour moi, ce livre n'a rien à voir avec La belle au bois dormant… Il ne suffit pas de voir un prince réveillé une jolie princesse endormie pour résumer le conte de notre enfance. Dans cette version, pas d'histoire d'amour, pas de conte de fées, rien. On assiste à une descente aux enfers dans la pornographie (oui parce que pour moi, c'est davantage que de l'érotisme, car difficile de ne pas être dégoutée en avançant dans l'histoire).

Les pages traitant des esclaves sexuels du royaume (3/4 du livre) m'ont sérieusement répugnés… L'humiliation, la torture, et toutes autres actes dégradants ne sont pas du tout mon trip, et ça n'a vraiment pas réussi à m'émoustiller ne serait-ce qu'un tout petit peu… Je crois d'ailleurs que ma plus grande déception est le fait de n'y avoir découvert aucun romantisme, aucun brin de sentiment, c'est vraiment super décevant. En plus de tout cela, ce livre est répétitif, et au fond sonne totalement creux (car bon Dieu, enlevez les scènes de sexe, bah il reste plus rien du tout !).

Bref, je vous le déconseille, il n'est pas à mettre entre toutes les mains, on n'est bien loin de la saga Fifty Shades et autres du même genre.. Je ne continuerai d'ailleurs pas la série, c'est certain.
Commenter  J’apprécie          50
Tout le monde connaît le conte de la Belle au Bois dormant qu'un sort maléfique a fait sombrer dans un sommeil de 100 ans, au bout desquels un fils de roi la réveille d'un baiser... Jusqu'à ce passage précis, la réécriture proposée par Anne Rice est fidèle au conte, à la différence notable que le prince charmant ne la réveille pas d'un baiser (non non non, ce n'est pas à ces lèvres-là que ce petit dévergondé s'intéresse, si vous voyez ce que je veux dire...) mais en prenant carrément sa virginité... Apparemment, le prince ne s'embarrasse guère du protocole, car il oblige ensuite la Belle à ne se déplacer que dans le plus simple appareil, non seulement devant ses parents et leurs courtisans, mais également devant les manants du royaume qu'ils traversent pour rejoindre son palais...
Car s'il la ramène avec lui, c'est forcément pour la présenter à sa mère, vous demandez-vous, avant de convoler en justes noces, comme dans tout conte de fées qui se respecte ?
Eh bien raté !
A l'instar d'autres princes et princesses des royaumes environnants, la Belle y est traitée en esclave sexuelle, soumise à une initiation sado-masochiste aussi féroce que perverse !
C'est là que ses véritables épreuves commencent (bon, en fait, elles ont déjà commencé en chemin quand il l'expose nue aux yeux de ses sujets et qu'il lui fesse férocement ses jolies joues rebondies - oui oui oui, je parle bien des joues situées dans l'hémisphère sud) mais dans le palais du prince, ses épreuves gagnent en intensité...

Avant de continuer ma chronique, quelques avertissements s'imposent.
Si l'idée de rapports sexuels non consentis et de jeux basés sur la douleur vous choque, N'OUVREZ JAMAIS ce livre...
En effet, vous allez devoir mettre de côté toutes vos idées traditionnelles sur le sexe et le consentement mutuel ainsi qu'accepter ce livre comme une pure fantaisie au risque de ne pas arriver au bout car certaines scènes se révèlent véritablement dérangeantes et malsaines : comme mentionné plus haut, princes et princesses sont ravalés au rang d'objets sexuels, sont parfois même brisés pour les forcer à accepter leur nouvelle condition. On assiste à une succession ininterrompue de fessées, de sévices et d'humiliations (par exemple, le traitement inhumain que subit le prince Alexis est particulièrement révoltant !!) ; c'est d'ailleurs cette absence de répit qui forme l'une des limites du livre car l'intrigue et les personnages sont de ce fait un peu sacrifiés à l'histoire.
De plus, dommage que les seuls passages où un peu de romantisme et de sentiment auraient pu s'inviter manquent finalement de douceur...

Par contre, j'ai bien aimé la manière dont l'éveil sexuel de la Belle était décrit : sa confusion, son désespoir et sa honte sont dépeints de façon convaincante. Elle se découvre des dispositions sexuelles insoupçonnées, on la suspecte même à certains moments d'éprouver une certaine complaisance, voire d'être beaucoup moins farouche qu'il n'y paraît car elle se laisse finalement facilement troubler par les beaux princes qui l'entourent, cédant successivement à son émoi du moment (en gros, la Belle est une sacrée coquine de sainte nitouche qui cache bien son jeu !!) ...
De plus, le traitement de ces esclaves du sexe est tellement outrancier, les pulsions de la Belle sont parfois si saugrenues, que cela dédramatise le sujet du livre, apportant même parfois une touche d'humour... enfin, je me comprends...

Ce 1er tome se termine sur un acte de rébellion volontaire et inattendu de la part de cette Belle que Maîtres et Maîtresses s'accordaient à considérer comme leur plus parfait specimen - (et sur un rire intérieur sardonique à l'égard du Prince dont je me suis mesquinement réjouie de la déconfiture... vivivi, ce livre a réveillé chez moi un côté sadique !! ^^)

Pour conclure, une lecture qui, malgré les scènes de soumission et d'humiliation, parfois hardcore et assez répétitives, et un rebondissement final plutôt expéditif, finit par exercer une sorte de fascination étrange sur notre esprit, à condition de garder un certain recul et de ne prendre ce conte que pour ce qu'il est : une fantaisie sexuelle. Pour lecteurs avertis, donc, et j'insiste sur ce point.
Après tout, Anne Rice ne reprend-elle pas les mêmes ressorts que les contes de fée traditionnels qui comportent leur lot de scènes d'horreur (marâtres cruelles, parents qui abandonnent leurs enfants, ogres ou loups qui veulent les dévorer...)?!
Lien : http://parthenia01.eklablog...
Commenter  J’apprécie          52
Anne Rice, connue par ses romans à vampires, a aussi produit un roman de sex, genre sadomasochisme, la série de la Belle au bois dormant 1-3.
J'ai lu ce livre par curiosité, et je dois dire que je suis surpris que Rice a osé publier un tel livre.
On doit dire que le roman a ses longueurs, mais d'autre part
Anne Rice developpe une fantaisie surprenante. Elle transforme le conte de fées de la Belle au bois dormant en roman sadique et masochiste d'une manière qu'on est ébahi. On pourrait assumer qu'elle a une veine masochiste elle-même.
Commenter  J’apprécie          50
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, encore moins l'histoire qui n'a rien avoir avec la belle au bois dormant (sauf son reveil).
Aimant beaucoup Anne Rice, je suis tres déçue de ce roman...que je n'ai d'ailleurs pas fini.
Une histoire de prince charmant, esclavagiste, amoureux de sa belle mais ayant des habitudes sexuelles peu respectables, aussi bien lui que sa cours, la reine mère et Cie.
Faire apprendre a d'autres princes (sses) "prêté" au Royaume a avoir du plaisir uniquement ds la souffrance en étant rabaissé (entièrement nu, en marchant a 4 pattes, tete baissé, en mode fessée au battoir en milieu de repas...)
Spectacle trop avilissant pour moi, j'ai essayé de continuer sans gd succes.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman est le début d'une saga mais je vais pour ma part m'arrêter à ce premier tome.

La plume magique de Anne Rice porte à bout de bras ce roman. Cette oeuvre me laisse perplexe, elle se lit très facilement, les pages se tournent, les contradictions émotionnelles et psychologiques des personnages sont cohérentes, leurs tenants et leurs aboutissants sont superbement expliqués.
Seulement voilà au-délà de l'érotisme inhérent à ce roman, je n'en comprend pas trop le propos...

On a 320 pages de tortures et de conditionnements physiques et mentales qui s'enchaînent les uns après les autres quasiment sans discontinuité et si on a bien compris au trois quart du livre comment fonctionne la soumission, le syndrome de Stockholm et le processus de survie qui vise à choisir le bourreau qui fait le plus se sentir en vie, je trouve qu'il y a une exagération qui confine au malsain...

J'aime les romans glauques lorsqu'ils justifient le propos ou le message mais le secret de la réussite d'un roman tel que celui-ci est le dosage et m'est avis qu'ici il y a surdose gratuite... A vous toutefois de vous faire votre propre idée.
Commenter  J’apprécie          40
Superbe - lu a deux.... ;-)
Commenter  J’apprécie          40
Allons de but en blanc. J'ai été dégoûtée de ce livre tant que cela m'a poussé à arrêter ma lecture, chose qui ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. Adepte de livres érotiques et SM, j'ai été surprise de voir qu'Anne Rice avait écrit une série dans ce registre. C'est donc ainsi que j'ai commencé à lire cette oeuvre...
Et je me suis stoppée au troisième chapitre.

Le consentement est INEXISTANT dans ce livre. Cela m'a profondément mis mal à l'aise, alors qu'il en faut beaucoup plus pour me perturber en général. Dès le début, le prince viole littéralement Aurore pour la réveiller, et la fait se balader nue devant le reste du monde. Ce n'est pas de la romance, mais de l'horreur ; moi qui cherchait simplement une bonne approche du BDSM et de l'érotisme, j'ai été déçue et choquée.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais déjà lu Entretien avec un vampire et le voleur de corps de la même auteure. J'ai également lu un nombre incalculable de livres de la collection Aventures et passion de J'ai lu, ainsi que des Harlequin, etc.

C'est donc tout naturellement, intriguée par le résumé (j'ai toujours aimé les contes de fées) et tentée de découvrir une lecture un niveau au dessus que ce à quoi j'étais habituée que j'ai craqué en trouvant ce livre.

Confiante, j'ai lu la préface (écrite par l'auteure) qui m'a conquise et rassurée... Malheureusement la suite n'a pas été à la hauteur. Je souhaitais de l'amour, de la sensualité, de la sexualité évidemment, mais jamais je n'aurais pu imaginer cette horreur.

Ce n'est pas un niveau au dessus de mes lectures habituelles, c'est carrément d'un autre bord. du SM je ne connaissais que l'honteux secret du mari de Bree dans Desperate Housewives, la chanson de Rihanna accompagnée du clip en cuir et le premier volet de 50 nuances de Grey... Naïve que j'étais !

Initiation fait l'apologie de la torture et du viol. Point question d'amour et se sensualité. Mr Grey peut aller se rhabiller, à côté d'Anne Rice, c'est un enfant de coeur. le problème de ce livre (au delà des deux thèmes évoqués ci dessus) c'est que la torture physique et psychologique des personnages ne s'arrête jamais. Et celle du lecteur non plus d'ailleurs... À chaque page j'espérais encore découvrir un passage plus doux et sensuel qui "rattraperais" cette lecture. L'histoire est toute tournée autour de ces tortures et semble ne jamais devoir prendre fin. On va crescendo dans la l'horreur selon moi.

Évidemment c'est ma première lecture du genre et peut être n'étais je pas suffisamment avertie. J'aurais dû lire les précédentes critiques et m'armer, voire ne jamais acheter ce livre (à cacher au fond d'une bibliothèque, loin des enfants et même des adultes : mon cerveau est encore sous le choc des images qui s'y sont formées).

Au final, je ne pense pas que la curiosité et le fait que je déteste les lectures non abouties me pousseront à lire le second tome. Je ne conseille cette lecture qu'au public averti (homme ou femme malgré ce qu'en dit l'auteure et toutes orientations confondues) qui sait ce qu'est le SM et qui est capable de faire la part des choses et d'apprécier. Personnellement je n'ai pas pu.
Commenter  J’apprécie          30
Une succession d'humiliations et de fessées. Beurk, pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (667) Voir plus



Quiz Voir plus

Anne Rice et son oeuvre

Anne Rice est devenue célèbre grâce à ses Chroniques des Vampires, quel est le titre du tout premier tome ?

Lestat le vampire
Entretien avec un vampire
Le Lien maléfique
Vittorio le vampire
La Reine des damnés

10 questions
181 lecteurs ont répondu
Thème : Anne RiceCréer un quiz sur ce livre

{* *}