J'ai trouvé ça niais !
Pourquoi et comment ai-je réussi à tout lire? Enfin, non, pas tout. Certains chapitres ont été sautés, certaines pages lues en diagonale... J'ai au début été assez happé par l'histoire mais me suis vite rendu compte qu'au final, il n'y aurait pas de vengeance de la "belle"... Pas de vengeance saignante et brutale faite aux violeurs, aux princes et princesses et gens de pouvoir qui abusent et tortures à loisirs. C'est d'ailleurs tout ce qu'ils font de leur temps... Et c'est aussi tout ce qui est offert aux lecteurs... Des scènes ultra longues et ultra répétitives de torture sexuelle, dépravation, humiliation... Alors oui, certains lecteurs et lectrices vont y trouver du plaisir j'imagine.. Les aficionados de la chose...
Pas d'intrigue, pas de but ou de morale ou alors je ne l'ai pas compris...
Uniquement pour ceux qui ne veulent que de l'anus, des toisons pubiennes, des érections permanentes, des chaînes, pleures, fessées, etc...
Pfffff, et dire que j'ai les 2 autres tomes. Je pense un jour y jeter un oeil, mais vraiment pas tout de suite.
Déroutant et dérangeant ont été les premiers mots qui me sont venue à l'esprit au début du livre.
Puis après cela fut la curiosité de découvrir un univers plutôt inconnu, de savoir ce qui pouvait arrivé à Belle à chaque ligne, j'ai même fini par légèrement stressé pour elle ^^.
Au final, je dirais que ce livre n'est pas trop mal mais peut être trop stéréotypé au niveau du genre SM.
A découvrir la suite des infortunes de la Belle ^^.
L'histoire de la Belle au bois dormant, tout le monde la connait : une jolie fille un peu bêbête qui tombe dans un traquenard des plus grossiers (« mais si, viens, touche, ça pique à peine, c'est pas comme si j'avais jeté une malédiction sur toute ta famille à ta naissance, j'suis qu'une pôv' vieille inoffensive, TRUST ME »), et qui tombe dans un sommeil presque interminable jusqu'à ce qu'un prince de compétition vienne la réveiller d'un bâââiser.

Anne Rice a gentiment remanié le conte originel et en a livré une version bien plus épicée. En effet, Initiation s'ouvre sur l'éveil de notre belle princesse… Eveil sur tous les plans, puisque le prince a décidé de donner de sa personne pour qu'elle daigne enfin ouvrir l'oeil. Et puis le parallèle avec le conte, s'arrête là. le prince fait de la Belle son esclave (normal, elle lui en doit une quand même) et l'emmène dans son royaume, ou plutôt dans celui de sa chère mère, où de nombreux autres jeunes gens sont, tout comme elle, dévoués aux plaisirs des puissants. La Belle, en dépassant ses craintes, va explorer une nouvelle sensualité extrême.

Comment ne pas penser à Sade ? le titre même le suggère. On retrouve dans ces pages l'ambiance chère au marquis des lieux de débauche, des innocences avilies et des jeux de domination. Cependant, la version Rice est bien plus soft et n'a rien à voir avec le carnage des 120 journées. Entendons-nous bien, Sade aura toujours une place attitrée dans ma bibliothèque et dans mon coeur mais les oeuvres que j'ai préférées sont sans aucun doute les moins trash : je vous en prie, lisez ou relisez Aline et Valcour, c'est aussi long que bon. (pour rester dans la thématique).

Du Sade adouci donc. Mais de la perversion quand même, de jolies explorations (coup de coeur particulier pour le personnage énigmatique du prince Alexis) et l'écriture d'Anne Rice, qui, dans son avant-propos, livre un aveu touchant. Non, nous ne l'aurions pas attendue dans ce genre. Oui, nous sommes ravis qu'elle ait sauté le pas. « La société a pris conscience que les femmes ont droit à la sensualité autant que les hommes… » nous dit-elle. Oui et re-oui.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
J'aime beaucoup la plume d'Anne Rice. Son style est agréable et poétique. Je n'ai pas été charmé pourtant cette fois-ci. Je pense que je ne suis pas la cible de ce conte revisité érotique.

On tourne vite en rond et on ne s'attache pas aux personnages. Je n'ai pas pris plaisir à lire cette trilogie même si la plume est belle.

J'ai voulu lire ce livre suite aux commentaires assassins de certains membres.
Je suis un peu «déçue», je m'attendais à bien pire. Toutefois, ce n'est pas du tout mon type de lecture et comme cela reste grand public, tant mieux !

Le livre est bien écrit et ici, nous avons du vrai SM contrairement à «Cinquante Nuances». En effet, quand on cherche de la romance, on lit de la romance, pas du SM ! Si vous êtes choqué en lisant ce livre, c'est simplement que vous vous êtes trompé de rayon. Personnellement, c'est ce à quoi je m'attendais.
Quand je lis « ce n'est qu'humiliation, asservissement, avilissement, dépravation, punition» j'ai envie de dire... À quoi vous vous attendiez ?! C'est justement le principe ^^
Certains parlaient aussi de livre matchiste et là encore, je ne suis pas d'accord. Certes, les princesses sont humiliées mais, c'est aussi le cas des princes asservis. Ici donc, hommes et femmes tiennent au final la même place dans le roman.

Pour ce qui est de la relation SM à proprement parler, je la trouve plutôt bien réussie dans le sens où la relation entre soumission/masochisme et plaisir finit par se comprendre. Merci Pavlov ! La dimension de domination psychologique reste légère par rapport à la soumission physique. C'est dommage mais elle semble tout de même commencer à apparaitre vers la fin du volume. Il me faudrait donc lire la suite afin de pouvoir juger de l'exploitation complète ainsi que de celle du conte d'origine qui semblait promettre bien plus.

Toutefois, si je suis assez contente de ma lecture, cela restait pour moi de la pure curiosité. Je ne lirai donc pas la suite.

En conclusion, je pense qu'il s'agit d'un bon roman SM qui pourrait toutefois aller un peu plus loin. Il est bien sûr destiné à un public averti mais... avec son classement SM, ça me parait plus que logique. Pour ceux qui recherchent autre chose que de la vraie SM, arrêtez de lire des romans classés comme tels, et tournez-vous vers les «romances et passions» de l'éditeur Harlequin ;-)
Mon avis
Avec une note de 9,5/20 sur *********, ce roman n'avait pas l'air prometteur. Pourtant, après la lecture des commentaires (à base de "choquant" et de "dégradant pour la femme" pour un roman pourtant ouvertement érotique), j'ai décidé de me lancer et de laisser mon esprit critique s'exprimer pour moi.
Nous suivons donc Belle qui, après avoir été violée par le Prince comme l'indiquait le conte d'origine, se voit forcée de le suivre dans son royaume où des dizaines de princes et de princesses sont formés pour devenir de parfaits esclaves sexuels.
Le principe d'enlèvement et d'emprisonnement dans un château m'a rappelé Les 120 jours de Sodome de Sade, que j'avais détesté (et qui avait même fini à la poubelle). Mais ici, je vais être ravie de vous apprendre qu'Anne Rice a su faire et corriger ce que Sade avait ouvertement spolié par sa vulgarité, sa folie et ses répétitions plus que lassantes.
L'ambiance du livre est envoûtante, malsaine. Les abus qui pleuvent et le désespoir de l'héroïne mêlés à son amour pour le Prince (et pas que pour le Prince) et son désir de plaire peut glacer certains lecteurs. Mais il faut savoir mettre ses appréhensions de côté et se rappeler que l'érotisme n'a pas d'autre but que d'être...érotique. Et ici, ça marche !

Points positifs
- Chouette préface, bon rapport au féminisme et au fantasme de l'auteure.
- Très belle plume.
- Personnages intéressants.
- Univers prenant.
- Les retournements de situation rendent l'histoire plus profonde et originale.
- le Prince Alexis est à lui tout seul un point positif.

Points négatifs
- Honnêtement, le Prince est détestable et insipide à la fois. je ne sais pas qui pourrait s'y attacher
- Certaines actions ne sont pas très claires, la description est nébuleuse.

Honnêtement, je viens de finir ce premier tome et je meurs déjà d'envie de me ruer sur la suite (que j'espère pouvoir acheter bientôt). Je sens que je suis partie pour une petite dépression post-traumatique une fois le dernier tome refermé.
Lien : http://vaste-blague.blogspot..
La belle au Bois dormant qui se fait réveiller par une partie de jambes an l'air... Mouais
La belle au Bois dormant qui se fait servante du roi, toujours nue, devant parents, peuple, serviteurs...
Et bien sur, un langage plus que cru, avec des idées, comment dire? Des idées perverses. La belle se fait caresser par le peuple, qui doit rester attacher devant l'auberge pour se faire regarder "sa toison d'or"...
Tout cela décrédibilise ce livre que je n'ai pas terminé.
Le moment au roman adepte de sexe et de sadomasochisme? Oui mais celui-ci va trop loin.
Oublié notre conte pour enfant et le dessin animé de Walt Disney.Ce livre n'a pas autant de bon sentiments, bien au contraire. Il sort de mes lectures habituel, le côté érotique est pourtant présent comme dans beaucoup de mes autres livres mais dans un registre plus soutenu et plus pervers...
Lien : http://meslivresmapassion.bl..
J'adore Anne Rice. Sa saga vampirique m'a beaucoup plu, même si j'ai plutôt vu les films que lu les livres. Mais là, j'avoue que mon adoration pour cette auteure a grandement chuté. Déjà, je ne suis pas vraiment fan du style d'écriture "vieux", qu'on lit généralement dans les livres imposés en cours. Il faut vraiment que l'histoire soit passionnante pour que j'en apprécie la lecture. Malheureusement, ici, on ne réunit rien de ce que j'aime...

Mais pire que tout, je crois que c'est l'histoire elle-même. L'auteur veut prôner la discipline et l'humilité, mais moi je n'y vois que l'humiliation... C'est censé être un roman érotique, et dans érotique je comprends qu'on doit prendre un certain plaisir à la lecture, un réel plaisir. Or ici, je n'ai ressenti que dégoût tout au long du roman. Je suis ouverte d'esprit, mais je crois bien que le BDSM pur n'est franchement pas mon truc. Il faut dire aussi que plus d'une fois il est question de viol. Difficile de trouver ça excitant...

Sachez aussi que si vous cherchez quelque chose s'approchant du conte, ce n'est pas vers ce livre qu'il faut se tourner. En effet, l'histoire de la Belle au bois dormant ne sert qu'à introduire les personnages et rien de plus. Passé le premier chapitre, ça n'a plus rien à voir avec le conte d'origine. Même le réveil de la Belle n'a en fait rien à voir.

Autre point qui m'a assez déçue, surtout venant d'une auteure comme Anne Rice, ce sont les répétitions. Les esclaves sont attachés et/ou fessés à coup de battoirs. Et ensuite ? Bah ils sont attachés et/ou fessés à coup de battoirs. du début à la fin, on n'a pas de grandes nouveautés et on a l'impression que le sujet s'épuise très vite. A se demander comment il est possible d'en fait 3 tomes de quasi 300 pages chacun. C'est d'autant plus dommage que du coup on ne se pose pas vraiment de questions et on n'a pas forcément envie de connaître absolument la suite.

En revanche, un bon point que l'on peut attribuer à Anne Rice, c'est son éloignement des standards montrant la femme comme soumise et l'homme comme dominant, point barre. Ici, on a de tout : des hommes soumis, des hommes dominants, des femmes soumises et des femmes dominantes. On a aussi de l'hétéro et de l'homo. Un sacré mélange quoi.

Pour être honnête, si Kahori et une autre amie n'étaient pas aussi enthousiasmées par cette trilogie, je cris bien que je n'aurais jamais eu le courage d'ouvrir le second tome. Car ce premier tome ne donne franchement pas envie de continuer, et je comprends les mauvaises critiques qu'il a pu recevoir. A voir si la suite est mieux. Mais étant donné le résumé du second tome, j'ai un peu peur...

D'ailleurs, dernières petite précision. J'ai pu voir sur la couverture de la nouvelle édition "Si vous avez aimé Cinquantes Nuances, vous adorerez la sulfureuse trilogie d'Anne Rice". Non, non et non ! Aucun rapport entre les deux bouquins, si ce n'est la possible overdose de scènes de sexe ! Fifty shades c'est gentillet et tout mignon. Les infortunes c'est hard et pas du tout romantique ! Ni sulfureux d'ailleurs.
Lien : http://edenia.sanctusy.net/r..