EAN : 9782130521921
Presses Universitaires de France (20/09/2002)
3.21/5   7 notes

La neuropsychologie qui fut, dès ses origines, un lieu privilégié d'interactions entre la neurologie, l'anthropologie, la psychologie, la psychiatrie et la linguistique, connaît aujourd'hui un renouvellement important de ses orientations de recherche, suite au développement considérable des neurosciences. Il y a un peu plus d'une trentaine d'années, un courant théorique nouveau est apparu : la neuropsychologie cogni... >Voir plus
Que lire après La Neuropsychologie cognitiveVoir plus
Après un début un peu poussif (beaucoup de postulats théoriques), des illustrations passionnantes sur les thérapies cognitives que l'on peut apporter (dans des cas très précis) à des parents cérébro-lésés dont certaines fonctions très précises (fonction tactilo-verbale, fonction de calcul...) ne sont plus possibles dans leur déroulement habituel.
M. Seron expose les différentes fonctions de la mémoire, des mathématiques, du langage, de manière très accessible, et passionnante. On a l'impression de se découvrir de l'intérieur!
Sur le plan plus scientifique, il présente les avantages et les inconvénients des avancées dans le domaine de la neuropsychologie, ses limites aussi, tout en laissant passer la porte à l'espoir et la foi en l'Homme et ses capacités de progrès.
Très intéressante lecture, enrichissante, on sent nos connections neuronales se multiplier au fil des pages !
(je plaisante bien sûr, mais si c'était vrai...! ;) )
La neuropsychologie science carrefour entre la neurologie, psychologie, psychiatrie, l'anthropologie physique et la linguistique acquert un status scientifique à la fin du XIX ieme siècle avec les travaux de Paul Broca, liant de manière objective pour la première fois un trouble de l'expression orale avec une lésion cérébrale.

La neuropsychologie cognitive expliquée dans ce court ouvrage va en découler, poussant l'étude des dysfonctionnements cognitifs chez les sujets atteints de lésions cérébrales à travers la mise en place de systèmes cognitifs théoriques et l'évaluation pratique de leur fonctionnement,

La language, la memoire et la calcul mental permettent ici d'imaginer le procédé clinique de recherche ainsi que la rééducation de dysfonctionnements cognitifs,

L'ouvrage est très complet et permet de se rendre compte des différentes activités cérébrales nécessaires à la réalisation de tâches du quotidien (mémoire, compréhension, calcul, expression orale sont nécessaire à l'achat d'un paquet de cigarette).

La démarche de recherche pour identifier les dysfonctionnements cognitifs chez les sujets atteints de lésions cérébrales est remarquable, nous faisant prendre conscience de la singularité de cet organe et finalement du peu de recul que nous avons encore à date dans l'identification et le traitement de pathologies le concernant.

>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence (187)