Payot et Rivages (03/05/1991)
4.31/5   13 notes
Petite Bibliothèque Payot / Voyageurs

Depuis Ptolémée et pendant près de deux mille ans, voyageurs et géographes tentèrent en vain de résoudre l'énigme du Grand Fleuve. Marchands d'esclaves et trafiquants avaient eu beau remonter son cours sur près de cinq mille kilomètres, nul n'avait pu leur dire où il prenait sa source. Au début du siècle dernier encore, personne n'osait seulement penser que celle-ci était à chercher dans l'hémisphère sud, par-delà... >Voir plus
Que lire après Aux sources du NilVoir plus
Burton est un personnage remarquable ,riche en esprit, hallucinant et certainement : il fut aussi très difficile à gérer par ses proches , par sa hiérarchie et par ses collègues.
Sa femme s'est morfondue à Londres en bonne épouse victorienne ,dans l'attente de ses perpétuels retours. A ce propos je doute que leurs retrouvailles régulières furent toujours très riches d'effusions sentimentales , mais les secrets des chaumières victoriennes sont bien gardées.
Sinon ,ce fut un sacré loustic. En effet mon petit doigt me dit qu'il a probablement dû se taper la moitié des Cipayes (fantassins) de l'armée des Indes où il fut cantonné longtemps.
Il était d'ailleurs un grand spécialiste des langues , et nous lui devons notre éternelle reconnaissance pour sa traduction émérite des Milles et une nuits et aussi et surtout , pour celle du vénérable Kama Sutra qui l'a interpellé grandement , pour son coté très technique et exhaustif .Un ouvrage d'ailleurs absolument indispensable pour tout Gentleman britannique fréquemment mal informé , sur certains sujets et manquant désespérément d'informations pratiques et indispensables à la vie en société.
Aux sources du Nil est une longue mission d'exploration qu'il a fait avec J.H Speke , à la recherche approfondie et entêtée des sources du Nil (des Nils je dirais, sourires).
C'est un récit extraordinaire et très agréable à lire, une véritable aventure réelle décrite de manière détaillée , vivante ,soutenue et réaliste. Une foule d'informations surgissent constamment. Des informations ethnologiques , géographiques , sur différentes nécessitées sur aussi les modalités des rapports avec les membres africains de l'expédition et leurs statuts , des réflexions ,des hypothèses des conclusions .
C'est un texte qui s'offre diligemment à la lecture pour un public très large. C'est un beau voyage accessible et hautement recommandable dans un monde largement inconnu des européens de l'époque .Le lecteur voit du pays , les yeux s'écarquillent et de précieuses informations variées sur des thématiques non moins variées(théoriques, pratiques ou logistiques) , sont à dégoter dans ces pages riches, hautes en couleurs, instructives et très animées mais pas croustillantes (on ne peut pas tout avoir décidément et malheureusement).
Double récit de voyage fait par les deux protagonistes d'une des expéditions mythiques de la découverte du monde (par les Européens s'entend) .Mythique par son objet ,les sources du Nil fleuve sacré et mystérieux, par les difficultés rencontrées , par la personnalité des deux explorateurs d'abord alliés puis farouchement rivaux ,l'explorateur J.H. Speke et surtout le fascinant Richard Burton prototype de l'aventurier, poète baroudeur, érudit .Pour compléter voir le beau film de Bob Rafelson "Mounains of the Moon".

Chaque matin m'apportait de nouveaux tourments ,chaque jour me faisait penser que le lendemain serait pire encore ,mais l'espérance est au fond du désespoir et nous ne renonçâmes pas un instant à la mission que nous avions accepté.
L'endroit où nous arrivons le jour suivant est désigné par les arabes sous le nom de vallée de la mort et de séjour de la faim.
Mséné est un lieu de débauche où l'orgie est en permanence.c'est l'unique endroit de cette région où l'on tire du palmyra une boisson fermentée ,et chaque jour tout le monde y est ivre,depuis le chef et son conseil jusqu'au dernier esclave.

Lire un extrait