Delachaux et Niestlé (07/04/2011)
3.5/5   1 notes
Depuis les années 1950, les institutions anglaises et américaines redécouvrent les bienfaits pour la
santé physique, psychique et morale des jardins et du jardinage, en un mot de l’« hortithérapie ».
Avec un retard probablement lié à une approche culturelle différente du jardin et des espaces
verts, l’intérêt des jardins dits « thérapeutiques » commence seulement à être pleinement reconnu
en France. A l’heure où la société industrialisée ... >Voir plus
Que lire après Quand jardiner soigne : Initiation pratique aux jardins thérapeutiquesVoir plus
Un sujet que je ne connaissais pas, une très belle découverte.

Il y a déjà plus d'un siècle, un écrivain américain d'origine écossaise, John Muir (1838-1914), observait : "Des centaines de gens fatigués,énervés, perturbés nerveusement commencent à penser qu'aller vers la montagne est simplement revenir chez soi ; que la wilderness est une nécessité et que les parcs naturels sont utiles non seulement pour leurs rivières permettant l'irrigation, mais comme fontaines de vie". Toujours populaire aux Etats Unis, cet auteur naturaliste a contribué à inspirer la mouvance environnementale actuelle : il raconte, dans son autobiographie, comment il s'est inscrit à "l'université de la vie sauvage" et s'est ardemment engagé, un peu plus tard, dans l'espoir de préserver les ressources de la nature pour leur simple valeur spirituelle.
Ainsi Jean Claude Nicolas Forestier (1861-1930), célèbre urbaniste et paysagiste français, soulignait que " la connaissance des plantes et des fleurs, de la fécondité de la terre, des mystères de la vie des champs, des jardins et des forêts est encore plus utile, sinon nécessaire aux petits enfants des villes. Cultivez chez l'enfant le discernement critique de la beauté et de l'excellence des choses parmi les oeuvres humaines et les oeuvres de la nature constitue un des éléments les plus importants de l'éducation, et rien, pour la direction de l'esprit dans ce sens, pour la formation du jugement, ne vaut l'efficacité de la nature vivante.