EAN : 9782070346585
Gallimard (18/10/2007)

Par l'époustouflante beauté de ses monuments - palais d'Ali Qapu, mosquée du chah, palais des quarante colonnes... - Ispahan porte encore témoignage d'une civilisation brillante et raffinée, celle des Safavides.

Cette dynastie naît au début du XVIe siècle lorsqu'un jeune homme de 17 ans, Ismaïl, issu d'une puissante confrérie soufie, s'empare du trône d'Iran et fait de l'islam chiite la religion d'État.

En 1587, un prince ... >Voir plus
Que lire après Le siècle d'IspahanVoir plus
La collection Découvertes Gallimard est toujours un trésor pour qui veut se pencher sur un sujet précis. Ici, l'auteur Francis Richard s'attache notamment à développer les métamorphoses connues par la ville d'Ispahan sous le règne du Chah Abbas. Il est aussi fait mention succinctement des relations que le pouvoir persan eut avec les Papes et les européens à cette période de l'histoire.
Comme d'habitude avec cette collection, les photos sont très jolies et les annexes à la fin du livre sont aussi intéressantes et apportent un "plus" à ce qui nous est narré précédemment (poésie persane, la place des arméniens ...).

Dans la catégorie : Histoire de l'IranVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de l'Iran (12)