AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800164359
184 pages
Dupuis (29/05/2015)
4.39/5   9 notes
Résumé :
Publiée à l'occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, cette intégrale comprend un dossier inédit spécialement conçu pour cette édition. À noter que la bande dessinée a reçu le prix Historia 2014 de la meilleure BD historique.

Au début des années 1830, Balzac travaille à un ouvrage : les Scènes de la vie militaire, scènes parmi lesquelles il place un récit se situant à Essling. « Là, j'entreprends de vous initier à toutes les horreurs, à tou... >Voir plus
Que lire après La bataille - Intégrale 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Les éditions Dupuis proposent la bonne idée de regrouper dans un seul volume, une intégrale des trois volumes, de l'adaptation en bande dessinée du roman La Bataille de Patrick Rambaud. L'idée est ici particulièrement bienvenue dans le sens ou ces trois volumes peuvent se lire d'une seule traite.

Le choix qui a été fait ici peut être contesté mais il se révèle payant. L'éditeur propose d'occulter complètement le découpage en volume pour nous laisser avec plusieurs chapitres. Ceux-ci permettent de faire des pauses, de reprendre la lecture un peu plus tard si la fatigue ou la lassitude se fait ressentir. Mais il faut bien reconnaître que ces sensations désagréables ne se feront pas ressentir ici. L'on pourra toutefois regretter que les premières de couverture doivent se contenter d'un simple encart sur le dernier plat.

La lecture est fluide et difficile à lâcher, tant la continuité est ici évidente. Il s'agit assurément d'une très bonne adaptation qui peut donner envie de découvrir l'oeuvre originale. L'adaptation respecte son sujet tout en proposant ici une nouvelle manière de découvrir l'oeuvre originale. La comparaison avec un roman graphique, n'est certes pas ici adaptée, mais elle donnera une idée de ce qui est proposé.

Les dessins se veulent réalistes. Toutefois, il faudra un certain temps d'adaptation. Les premiers chapitres (ceux qui servent à mettre l'action en place) nous laissent avec une impression de manque de finesse, comme si le dessinateur n'est pas tout à fait à l'aise dans l'exercice. Cette impression ne dure pas et nous pouvons constater qu'au fil des planches, le trait se précise….

Les séquences de bataille permettront au dessinateur de déployer tout son talent. Ce constat est également valable pour les nombreux détails (notamment pour les costumes chamarrés de l'époque) qui ressortent ici avec une précision effarante. Tout ceci est beau et bien mis en scène. L'on notera toutefois que certains visages (notamment ceux de l'empereur) sont plus travaillés que d'autre, mais ce qui s'explique au vu de la profusion des personnages.

Cette édition en intégrale propose également un petit mot de l'auteur en préface et une conclusion plus développée ainsi que certains suppléments. Certains sont originaux (notamment le point sur l'année et l'âge des grands personnages de l'époque), d'autres n'étonneront pas (les citations) et servent surtout de lien afin d'inscrire la bataille dans un contexte plus large. Cet objectif n'est pas vraiment atteint, mais qu'importe.

Voici une belle édition qui fera une idée de cadeau toute indiquée pour une personne ayant lu l'oeuvre originale ou qui, tout simplement, est intéressée, par cette période.
Commenter  J’apprécie          100
Cette intégrale réunit les trois tomes de l'adaptation en BD du roman La Bataille de Patrick Rambaud, racontant la bataille d'Essling. L'objet en lui même est très beau: grand, relié et avec en bonus des notes sur les personnages, le plan de bataille, et des informations sur la bataille de Waterloo curieusement.

En mai 1809, après une série de victoires initiales contre les autrichiens, Napoléon Bonaparte se heurte à un mur, ou plutôt à un fleuve: le Danube, qui sépare son armée de celle de ses adversaires. Sa décision de traverser le cours d'eau mène à la terrible bataille d'Essling, ou d'Aspern, ou d'Aspern-Essling. Sa première défaite sur le champ de bataille et un carnage sans précédent. On suivra la bataille principalement à travers le colonel Lejeune, aide de camp du Maréchal Berthier, des maréchaux Masséna et Lannes, du jeune Stendahl qui observe la bataille depuis Vienne, et de Napoléon en personne. On y rencontre également le jeune voltigeur Paradis et le cuirassier Fayolle, l'un est un jeune conscrit, l'autre un vétéran désabusé.

On a affaire à une adaptation de très grande qualité, avec quelques légères modifications par rapport au roman originel, mais c'est pour mieux servir cette bande dessinée.
Les dessins sont splendides, l'action claire grace au découpage en grands chapitres, et intense. On est véritablement sur le champ de bataille, au milieu des boulets et des charges de cavalerie. On assiste aux combats furieux, à l'horreur des hôpitaux de campagne et à la mort de plusieurs figures de l'Empire.

Une vraie réussite.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Frédéric Richaud (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Richaud
SECONDE PARTIE TABLE RONDE Samedi 22 janvier 2022 14h30 - 17h30 Librairie A. Pedone - 13, rue Soufflot - Paris Ve
Les chefs-d'oeuvre de la littérature sont si divers qu'il paraît impossible d'en donner une définition générale pertinente. Outre l'intérêt durable qu'ils suscitent, la plupart partagent cependant au moins deux caractéristiques : leur lecture demande un effort et ils transforment la vie du lecteur. On n'est plus le même après avoir lu Proust, Musil ou Joyce. Arrêtés par l'effort à fournir, beaucoup passent à côté du plaisir qu'apporte cette expérience. Peut-on la faciliter en contractant ou en transposant l'oeuvre ? le sujet fait débat. Chaque fois qu'un grand classique est porté sur la scène ou à l'écran, on entend des voix s'insurger contre l'inévitable simplification de l'ouvrage. Et lorsque les mêmes chefs-d'oeuvre font l'objet d'une bande dessinée ou d'une édition abrégée, d'aucuns vont jusqu'à crier au sacrilège ! À l'occasion de la parution de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités – une version contractée par François de Combret du chef-d'oeuvre de Musil – et de Proust pour tous – une transposition par Laurence Grenier en 500 pages des sept tomes d'À la recherche du temps perdu –, les Éditions du Palio organisent une table ronde autour de la question : « Comment faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » * Introduction : « Pourquoi faciliter l'accès aux chefs-d'oeuvre de la littérature ? » Luc Fraisse, professeur de littérature française à l'université de Strasbourg Première partie : « Contracter un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le trahir ou le soutenir ? » Autour des auteurs de la substantifique moëlle de l'Homme sans qualités et de Proust pour tous, les intervenants s'interrogeront sur les bonnes pratiques à respecter quand on entreprend de simplifier ou traduire un chef-d'oeuvre de la littérature pour, selon l'expression de François de Combret, « mettre en appétit de lecture ». François de Combret, Laurence Grenier Marine Molins, professeure agrégée de lettres modernes, co-autrice de « Translatio : traduire et adapter les Anciens » (Garnier, 2013) Didier de Calan, ancien directeur de la pédagogie aux éditions Nathan Animation : Jean-Jacques Salomon, Éditions du Palio
Seconde partie : « Transposer un chef-d'oeuvre littéraire : est-ce le réduire ou le promouvoir ? » À partir d'expériences de transposition d'oeuvres littéraires à l'écran, sur la scène, en bande dessinée, etc., on se demandera comment conserver l'esprit d'un chef d'oeuvre quand on le déplace hors du champ littéraire. Valentine Varela, actrice et réalisatrice Frédéric Richaud, romancier et scénariste de bande dessinée Anne Armagnac et Bernard Dollet, membres de la Société des Amis de Louis Aragon et Elsa Triolet Hélène Waysbord, autrice de « La chambre de Léonie » (Le Vistemboir, 2021) Animation : Céline Mas, co-fondatrice de Love for Livres
Conclusion Hélène Waysbord *
Table ronde organisée en partenariat avec la librairie A. Pedone, l'Association des amis d'écrivains, organisatrice du Salon international des amis d'écrivains, et Love for Livres, initiative pour la promotion de la lecture par les émotions
+ Lire la suite
autres livres classés : adaptationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}