Gulf Stream Editeur (25/06/2020)
4.31/5   24 notes
Fêtes et virées en voiture ne suffisent pas à égayer les longues journées d'été de Violette. Depuis son retour à Saint-Crépin, la jeune fille ne se sent plus à sa place. Tous au village semblent avoir oublié son étrange disparition, trois mois plus tôt. Pas elle : le pays des Muses la hante. Un monde où les fleurs chantent, où la musique est reine et les garçons à croquer. Dans l'esprit de Violette, les questions se multiplient. Pourquoi devient-elle sensible à l'él... >Voir plus
Que lire après Désaccordée, tome 2 : OrageuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Orageuse je l'attendais depuis sa sortie. Ou depuis Désaccordée. Je l'espérais de toutes mes forces, faisais des plans sur la comète où Arpège et Violette auraient un avenir radieux de musique romantique. Bon j'étais pas prête. Pas prête à retomber amoureuse, encore. Pas prête à avoir le coeur serré, encore. Pas prête à replonger au Pays des Muses avec Joanne comme cantatrice. Mais c'était génialissime.

MON RESUME

Retour à la réalité brutale. Bac en poche, réflexions sur l'avenir, sur la vie d'adulte, de « grande personne », tout ce qu'elle ne se sent pas être. Parce que Violette est hantée. Hantée par le Pays des Muses, par les lèvres d'Arpège, pas des odeurs de chèvrefeuille, des sons venus d'ailleurs et des fleurs insoupçonnées. Parce qu'elle a fait enfermer son frère dans un hôpital psychiatrique pour qu'il ne puisse plus nuire à personne mais chaque visite la meurtrie un peu plus. Parce que chaque seconde passée loin de ce monde auquel elle a appartenu quelques mois à peine ont un goût d'orage. Alors quand elle découvre l'existence possible d'un passage, Violette n'hésite pas.

Mais là bas il lui faudra affronter ses propres démons : sa peur, son amour, sa culpabilité, sa sensibilité, ses envies de hurler et d'embrasser le monde. Là bas, une guerre se prépare, et les vieux amis se font ennemis sans possibilité de retour. Là bas, il y a Arpège, des glycines fanées et la folie des colères et des vengeances.

MON AVIS

Pour lire Orageuse il n'est pas nécessaire de lire Désaccordée. Ça c'est ce que laisse supposer le résumé au début du roman. Mais c'est un mensonge. Sans lire Désaccordée, comment comprendre la haine de Dièse ? Comment comprendre la profondeur de la relation Violette/Arpège ? Comment prendre la mesure de l'univers, imaginer les arbres chocolatiers, les rochers croches, les robes aquatiques, si, avant, on a pas vu les larmes de Prunelle, la passion de ces peuples si semblables, la force des émotions qui font tourbillon ? Peut-être que vous le pouvez, vous. Moi pas. Alors j'ai relu Désaccordée, pour le plaisir des notes et des senteurs, pour le plaisir des descriptions des fleurs et des robes abracadabrantesques, pour revivre les premiers émois de Violette, sa force vive, son caractère, ses envies, ses passions.

En commençant Orageuse j'avais en tête cet univers de merveilles et le désarroi de Violette me fut si familier. Comme si, à mon tour, j'avais quitté le Pays des Muses et avais l'impression de ne plus pouvoir y revenir. Moi aussi je regardais le soleil filtrer à travers les branches, et j'y cherchais une magie inconnue. C'est ça l'effet Désaccordée. L'effet Orageuse. Violette c'était moi et moi j'étais Violette. A mourir à petit feu d'amour perdu.

Autant vous dire que quand elle a décidé d'y retourner, sur un coup de tête / de coeur, je trépignais d'impatience sur mon fauteuil voltaire, cheveux au vent, soleil sur la peau. Les retrouvailles avec Arpège sont électriques entre colère, déception et passion. La voilà de nouveau affublée de responsabilités à n'en plus finir, une guerre à bout de bras, des amis dans le mauvais camp. Tout s'annonce rude et pluvieux, et les arcs électriques qui lui amènent visions et dos en feu n'arrangent pas les choses. Son don peut la tuer…ou les sauver tous.

J'aimerais vous parler de tout. Vraiment de tout. Vous convaincre que chaque petites virgules de ce roman est une merveille. Que chaque phrase a eu cet effet incroyable d'avoir un impact, de dire quelque chose, de signifier vraiment. Vous parler de l'esprit fou de Dièse qui m'a retourné l'estomac. Vous parler de Sonate. Vous parler de paix, d'amour, de guerre, de notre monde qui part à vau-l'eau, de tout ce cynisme, toute cette colère enfouie si profondément. Vous dire que ce roman ne réinvente pas le genre mais le transcende. Qu'il est aussi question d'une élue et de nuits d'orage, d'éclairs foudroyants, de pluie. Qu'il est question de magie. de sang. de cauchemars. Mais aussi de complicité.

Alors voilà, parfois il y a des romans dont tu ne sais pas trop comment parler. Si tu dois parler des personnages, dire à quel point ils sont profondément touchants. Si tu dois parler de l'intrigue et de ses péripéties, de cette quête pour une boîte à musique qui ressemble beaucoup aux romans de fantasy et si peu à la fois. Si tu dois parler du genre entre fantastique et romance, conte et roman-merveille. Si tu dois parler avec tes tripes ou ta tête. Vous remarquerez que ça m'arrive souvent avec les romans de Joanne. Avec PLS, avec Désaccordée, avec Toffee Darling.

La vérité c'est que, peut-être, ne suis-je pas une très bonne chroniqueuse. Je manque d'objectivité. Mais qui puis-je, moi, si chaque mot de Joanne résonne si fort au fond de mon ventre ? Qui puis-je si le duo Arpège / Violette me serre le coeur de tendresse ? Si j'ai tout aimé de bout en bout sans fausse note ? Rien du tout. Alors, parce que j'en parle si mal et que j'aimerais bien vous y voir, venez avec moi au Pays des Muses, laissez-vous résonner. Laissez-vous emporter. Laissez-vous embrasser par des parfums chèvrefeuille et des airs de musique. Et parlez-en mieux que moi. Come.

EN RESUME

Orageuse c'est un roman qu'on peut lire comme un premier ou un second. C'est un roman-émotion, à fleur de peau, sueur froide et moite, perle d'eau au bord des yeux, des boum boum au coeur. C'est un roman qui rend amoureux et triste. Qui rend amer, joyeux, qui secoue et bouleverse. C'est un roman qui n'est pas tout rose, ni tout noir, ni tout blanc, ni tout gris. C'est un roman violet, de cette couleur de l'orage, éclair dans la nuit noire. Qui donne envie de faire l'amour aussi. Et d'offrir des bouquets. Un roman qui raconte comment on peut grandir, mourir un peu et vivre intensément.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Parce que lorsque j'ai un roman de Joanne Richoux entre les mains, j'arrête ma lecture en cours et je fonce. Orageuse est un roman aussi électrisant que la foudre. Orageuse est la « suite » de Désaccordée. Orageuse est le point final à une histoire qui mériterait tant de tomes… Lewis Carroll n'a qu'à bien se tenir, Joanne Richoux prend la relève !

On retrouve notre chère Violette que l'on quittait sur un final incroyable. J'ai fait un sitting, j'ai proposé à Joanne d'aller chez GulfStream négocier un second tome. On ne pouvait pas laisser Violette comme ça, de retour dans son monde sans Arpège, dans ce monde où la magie n'existe pas, où elle va devoir affronter ses erreurs et ce coeur brisé par l'absence de son premier amour.

Violette est un personnage juste et crédible. Elle ne prend pas toujours les bonnes décisions, elle a un tempérament de feu, se laisse guider par ses émotions. C'est une jeune fille ! C'est normal de penser avec son coeur plutôt qu'avec sa tête… Puis, Violette évolue, se dessine alors une jeune femme qui va devoir prendre des risques et des décisions pour que tous puissent vivre en harmonie. Violette n'a plus le même entrain, sa vie, qui lui semblait intéressant et sympathique, ses choix quasiment tracés dans sa tête, tout ça a volé en éclat lorsqu'elle a dû rentrer du monde des Muses.

« J'étais la seule à être paumée. La seule à faire semblant de grandir. C'est que tout me paraissait si… bizarre. Gamine, je me figurais que ce truc abstrait, grandir, ça inclurait des paquets de certitudes. Sans compter porter des tailleurs et bosser dans des buildings géants, allumés même la nuit. Troquer le tailleur, le soir venu, pour une robe cocktail en lamé or. Je croyais que grandir, c'était la vie des pubs de parfum. Je m'étais trompée. »

Le monde des muses n'est plus ce qu'il était. le tonnerre gronde, quelque chose de menaçant pèse sur ce monde si parfait. le monde des Muses n'est plus le même. Terminé les petits enchantements que l'on trouvait dans Désaccordée. Les personnages ont évolués en l'absence de Violette. On va encore avec de jolies trouvailles dans ce monde imaginaire mais ce n'est plus avec un regard d'enfant que l'on aperçoit tout cela. On évolue dans un monde onirique mais on sent que quelque chose cloche. Violette doit trouver le moyen de tout remettre dans l'ordre. Je me suis, une nouvelle fois, promenée avec plaisir dans ce monde formidable qui reste très coloré même s'il montre une facette dangereuse et incertaine. Orageuse porte bien son nom : l'orage est palpable, près à éclater à n'importe quel moment. C'est une course contre la montre qui se met doucement mais surement en place dans ce roman.

Violette va devoir se poser les bonnes questions. Au-delà de la quête qui attend Violette, il y a tout un cheminement personnel qui se dessine. La quête initiatique est importante. Qui est-elle vraiment ? Que veut-elle vraiment ? Que doit-elle faire pour retrouver un semblant de vie normale ? Toutes ces questions vont finir par trouver des réponses.

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est d'avoir un panel de personnages large. On retrouve certains personnages que l'on avait déjà rencontrés dans Désaccordée et on fait la connaissance d'autres. Ils ont toujours des noms que j'aime beaucoup. Tout est en rapport à la musique, la nature. Bien entendu, la question de l'Homme et de la Nature est présente. J'aime beaucoup avoir ce questionnement sur le rapport de l'homme avec la nature. Au-delà d'un fait actuel, c'est un vaste sujet. On se retrouve donc avec un traitement incroyable de cette thématique. L'harmonie qui existe entre la nature et le monde des muses est épatante ! L'auteure retranscrit cela à merveille.

Il est inutile que je revienne sur la plume de l'auteure. Bon, ok, il faut quand même que je le dise. Joanne Richoux a une plume formidable. Comme à chaque fois, lorsque j'ai refermé le roman, j'étais en panique. Quoi ??? Déjà ! Impossible ! Cette plume, ce rythme, cette imagination ! Purée mais c'est juste parfait. L'univers de Joanne Richoux correspond tellement à ce que l'on peut apercevoir dans cette duologie. C'est beau, ça crépite d'idées loufoques, ça fait rêver. le rythme des phrases, tantôt longues, tantôt courtes met en relief toutes les émotions de Violette et on vit avec intensité notre plongée au coeur du monde des muses.

Encore merci à Joanne Richoux pour sa confiance.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
La plume de Joanne est toujours autant un coup de coeur, son récit est rempli de poésie à l'aspect chimérique. Un vrai plaisir de lecture qui nous fait prendre le temps d'en apprécier chaque mot, chaque phrase.
~
Ce deuxième tome est très différent.
Cet aspect de rêve éveillé n'est plus mis en-avant, l'univers garde son aspect féerique dans certains détails juste magique, mais tout ça ne fait plus partie intégrante.
Le Monde des Muses tombe le masque et ne se cache plus derrière un voile de perfection.
Il est chamboulé et en pleine descente dans le monde des Cauchemars.
~
Ce tome est plus maussade en général. On ne prends plus le temps de s'extasier on n'est entouré d'une atmosphère générale plus oppressante.
Un monde déréglé en attente de l'orage qui va leur dévoiler leur futur.
~
Les personnages ont subis une évolution. Certains sont méconnaissable à en briser mon petit coeur, d'autres dévoilent un coté surprenant.
Des nouveaux rafraîchissants et apaisants.
°
Violette et Arpège ont du gérer la solitude et l'abandon, se réveiller d'un rêve pour revenir à leur réalité. Ça a modifié leur vision du monde, de leur. monde.
~
Violette est perdue et vraiment à fleur de peau, en proie à une mélancolie qui la fait vivre dans un flou constant.
Elle couve en son être une force qui la ronge et se débat. Elle fait face aux dégâts qu'elle a pu provoquer, aux cicatrices qu'elle a laissé derrière elle.
Les événements la rattrapent et la submergent.
~
Arpège s'est assombri, sa positivité et sa joie de vivre presque envolées.
Des pleurs qui lui font mal, un regard qui le brûle, des gestes qui ne lui sont plus permis.
Il ne baisse pas les bras, il s'accroche; un roc sur lequel on peut s'appuyer même si ça approfondi ses blessures.
~
Un monde où les odeurs florales vous submergent. Un parfum qui vous hante.
Un touché brûlant. Un touché empoisonné.
Un bruit de moteur, une horde de dieu en colère. Des éclairs qui traversent le ciel. Des pensées et des émotions qui crient en vous.
La musique est toujours et restera l'élément central de ce roman qui présente une vraie panoplie de genre différent en harmonie avec l'atmosphère de l'action. Les émotions et les sentiments sont exprimés en chanson, ça ranime une certaine sensibilité chez le lecteur.
Coup de coeur !
Gros coup de coeur pour le deuxième (et dernier, sniiif !) tome de cette duologie originale et poétique, mêlant fantastique, romance contemporaine et musique.
On retrouve les mêmes personnages que dans le tome 1 et on retourne au pays des Muses avec Violette, plus déterminée que jamais à retrouver Arpège et à découvrir les secrets de ce monde auquel elle se retrouve intimement liée malgré elle. On assiste à une guerre sans mercis entre les trois ordres, mais la princesse tente de faire régner la paix. Notre héroïne doit faire face à des choix cornéliens et elle découvrira davantage sur son pouvoir. Elle pourra compter sur de fidèles alliés et ses ennemis ne seront pas toujours ceux que l'on croit.
La plume de Joanne Richoux et toujours aussi fluide et agréable à lire, retranscrivant les émotions de ses personnages avec brio et maniant les descriptions de son univers enchanté nous permettant de nous y émerger facilement.
Je vous recommande donc vivement la découverte de cette duologie avec laquelle j'ai passé un très bon moment de lecture et qui mérite d'être plus connue !
Violette a vécu une aventure extraordinaire avant de retrouver sa vie d'avant. Une vie bien terne en comparaison de ces instants volés auprès de son premier amour qu'elle espère revoir un jour... Inutile de me torturer, je ne te dirais pas comment elle retrouvera le chemin du pays des muses mais sache qu'il est bien différent et que l'ambiance y est plus lourde, orageuse. Impossible de ne pas penser aux victimes du dernier combat quand un nouveau s'annonce déjà et qu'on porte la responsabilité de tous ces désordres...

Violette est plus taciturne dans cette aventure. Comme en écho à ses sombres pensées, le pays des muses n'a plus la même saveur non plus. Un monde fait d'illusions, de désillusions aussi... La guerre est proche, avec Arpège elle a si peu de temps pour l'éviter mais ces longs mois d'absence ne semblent pas avoir eu un goût aussi amer pour tout le monde... le tonnerre gronde dans sa tête et dans son coeur, il va y avoir de l'électricité dans l'air!

Il y a parfois de belles surprises et l'annonce de la parution du roman Orageuse en fait partie! Je ne m'attendais absolument pas à pouvoir replonger dans cet univers qui bouscule les sens pour mieux les émerveiller. J'espérais bien retrouver cette plume que j'aime tant mais je n'aurais pas imaginé une suite à Désaccordée. Et quelle suite! Joanne RICHOUX ne se contente pas de réutiliser son univers, elle le fait évoluer et étend ses frontières pour nous faire découvrir d'autres lieux féeriques comme les champs de couturiers ou l'inquiétant territoire des cauchemars...

Un écriture qui te transporte de l'autre côté du miroir, à trottinette ou à vélo, Facécines dans le porte bagage, cheveux dans le vent, paysages chromatiques qui défilent au rythme des musiques choisies par Joanne RICHOUX. le pouvoir des mots n'a aucun secret pour l'autrice qui est sans nul doute un peu sorcière. le charme opère toujours si bien que le coup de coeur, plus que pour le roman, va à son indéniable talent! Bravo, encore!

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..

A peine le printemps entamé, il avait fallu songer à ça. La suite, les études, la vie d'adulte. La plupart de mes camarades avaient l'air sûrs. A croire qu'ils avaient comploté leur avenir pendant qu'on révisait au CDI ou qu'on traînait dans la cour en attendant les vacances.
Donc ils multipliaient les voeux sur Internet : psycho, droit, socio, lettres, éco. Des choix définitifs, matures et ambitieux.
J'étais la seule à être paumée. La seule à faire semblant de grandir.
C'est que tout me paraissait si... bizarre. Gamine, je me figurais que ce truc abstrait, grandir, ça inclurait des paquets de certitudes. Sans compter porter des tailleurs et bosser dans des buildings géants, allumés même la nuit. Troquer le tailleur, le soir venu, pour une robe cocktail en lamé or. Je croyais que grandir, c'était la vie des pubs de parfum.
Je m'étais trompée.
- Assieds-toi, on commence tout de suite. On va méditer.
Je me suis installée en face d'elle. Dans mon dos, Solfège et Arpège ont placé leurs mains sur les genoux et clos les paupières. Le plus naturellement du monde.
- C'est parti. Tu prends une grande inspiration... Tu souffles par la bouche en écrasant le ventre... Tu laisses passer les pensées comme des nuages... Et tu fais le vide...
J'entrouvais un oeil à l'occasion.
Apparemment, j'étais la seule à ne pas être très branchée zen. Pendant une vingtaine de minutes les autres ont "nettoyé leur mental" et "libéré les tensions du corps". Moi, j'ai cogité au fait que je ne devais pas cogiter et que c'était déjà une cogitation en soi, j'ai ressenti de vives démangeaisons sous les cervicales, enfin j'ai compté les galets du jardin : 347.
- Mais... et la guerre ? Dans neuf jours ? Vous ne pouvez pas prendre ce risque ! Je m'en voudrais trop, je...
- Violette, le pays des Muses existe depuis des milliers d'années. Il y a eu des conflits, des catastrophes naturelles, des désastres. Puis le lever du soleil sur les ruines. A chaque fois. A l'hiver se succède le printemps, ainsi vont les choses. Ce n'est pas une jeune fille de dix-sept ans qui va mettre en péril notre existence. D'accord ?
Tu sais Arpège, tu me fais comprendre un tas de trucs. Les larmes sur les quais de gare. L’élasticité du temps. Pourquoi certaines choses sont si tristes. Et puis tu me guéris. Je voudrais t’emmener dans chaque endroit où j’ai pleuré. Dans chaque souvenir malheureux. Ton parfum aurait le pouvoir d’effacer les cicatrices, j’en suis sûre.
Un instant de complicité avec un inconnu, ça ressemble à piocher dans une bonbonnière. Il existe une multitude de saveurs possibles, dont certaines moins digestes que d’autres. Et qu’importe au final : un bonbon, c’est fatalement cool.