Au Diable Vauvert (04/11/2021)
3.29/5   14 notes
Un album jeunesse signé par deux géants multi-primés : l'écrivain Neil Gaiman et l'illustrateur Chris Riddell.

Au ragoût, pirates ! Au ragoût !
Ragoût pour moi, ragoût pour vous !
Au ragoût, pirates ! Au ragoût !
En manger vous guérit de tout.

Joyeux et amusant comme un festin, voici réunis tous les ingrédients d'une histoire à lire et aimer pour toute la famille.
Que lire après Ragoût de pirateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Si les illustrations aux couleurs vives de Chris Riddell animent ce texte de Neil Gaiman, je suis déçue par cette histoire de pirates arrivant chez des enfants. Pas de surprise ou de rebondissement, la traduction pêche un peu même si je reconnais que traduire des vers est difficile.
Cette histoire ne m'a pas fait rêvé. A vouloir embrasser tout le jargon pirate j'ai trouvé le texte confus.
Quelques étoiles pour l'expressivité des personnages mais quelle déception pour le texte.

: Une aventure farfelue piratée par des invités inattendus.
Un duo de loustics se verra gardé par un baby-sitter un peu spécial et la soirée sera folle.

Le charme du récit misera sur le dessin débridé d'humour de Chris Riddell mais aussi sur la traduction d'un texte très enjoué, rythmé comme une chansonnette et relevé d'une situation qui basculera à la frontière du fantastique signé Neil Gaiman.

Nous serons quitte pour une situation entre "Mary Poppins" de Pamela L. Travers et " Nannie McPhee", succès cinématographique "inspiré de la série de romans Nurse Matilda écrits entre 1964 et 1975 par Christianna Brand...".
Toute cette imagination sortira du chaudron d'auteurs anglais, dont feront partis Neil Gaiman et Chris Riddell.

Ceci n'est pas un roman mais il pourrait être rangé avec les romans illustrés dans une bibliothèque.
Imaginez que vos parents vous laisse un soir à garder à un baby-sitter à l'allure de pirates de livres d'aventures...
"...Tignasse grise et cicatrice, jambe de bois.
La main en croc tendit la carte avec malice, de :
Long John McRon, Maître-coq..."
Nous réagirons nous aussi, lecteurs, et nous demanderons même où les parents auront récupéré les références de ce grand cuisinier pour la soirée.
Tout semblera décalé pour la situation, de ces parents qui sortent eux aussi au restaurant et invite ici un maître coq.
L'auteur Neil Gaiman ne nous laissera pas le temps de penser, faisant sortir les parents insouciants et rameutant toute un équipage pour une fiesta avec les enfants.
Mais qui sont tous ces gens?
Tous enquéreront de louches, de cuillères en bois, de condiments et de légumes, la troupe se mettra à chanter pour mettre les enfants à table devant un ragoût.
N'est-ce pas bien lourd pour l'estomac avant de dormir?
Les gamins donneront l'impression de ne pas être prêts de se coucher et la nuit d'ailleurs ne fera que commencer.
La maison se transforme en navire!?! Comment cela peut-il?

Rien n'aura de sens ni de logique, la magie s'invitera et elle ne sera pas prête de partir, vous verrez à la chute.
Les dessins seront irrésistibles avec ses caricatures de bouilles et de trognes.
Le texte est un peu fou, cheminant sur un air de chanson sans que les gamins de l'histoire puissent s'agripper à des consignes de bon sens avec des inconnus.
" ...Boulet de canon, bandana,
Un ananas! Pas de "cadenas"!
Du sang, des tripes, des abats!
Un bout de planche de supplice,
bien incliné pour que tout glisse..."
Drôle de recette!?!

Un peu de ragoût? En êtes-vous?
Un album tonique et pétillant.
Neil Gaiman et Chris Riddell, un duo de choc pour un album jeunesse ! Appréciant énormément ces deux auteurs, je me suis empressée de lire "Ragoût de pirate". J'ai hélas été assez déçue par le texte. Son découpage et son rythme m'ont paru heurtés, peu naturels. J'ignore s'il s'agit là d'un effet désiré ou d'une conséquence de la traduction du texte. Quoi qu'il en soit, il ne m'a pas convaincue. En revanche, j'ai adoré les illustrations de Chris Riddell, reconnaissables entre mille. Celles-ci sont toujours aussi joyeuses et pleines de caractère !
Belle surprise que cet album! le casting haut de gamme qui associe un dessinateur de renom à un auteur touche à tout multi-récompensé n'est pas le seul atout de cet ouvrage! Il convient également de mentionner le dessin pétulant où le joie de vivre transparaît sur chacune des pages, les multiples détails colorés des nombreux personnages. Et puis grâce à cetexte très travaillé où chaque mot compte on obtient un beau livre où une simple soirée baby-sitter devient le prétexte à une aventure foisonnante pleine d'imaginaire...
Un titre coup de coeur par deux grands noms de la littérature jeunesse!
Mais qui aurait idée de choisir un pirate barbu à la jambe de bois comme baby-sitter? Les parents de nos héros n'y voient aucun problème, eux. Long John McRon se retrouve donc en charge des deux enfants. Et avec l'arrivée du reste de son équipage, l'heure du repas a sonné. Et voici que cette vague de pirates se lance dans la préparation de leur célèbre ragoût quelque peu particulier...

Pirates, enfants observateurs, bateau volant, festin de beignets et ragoût magique, voici les ingrédients de cette aventure loufoque qui comblera le coeur des petits moussaillons.
Le texte en rimes de Gaiman a perdu un peu de son génie dans la traduction mais reste joyeux et loufoque, empli de tout ce lexique de piraterie qu'on aime tant.
Les illustrations de Riddell sont joviales, vivement colorées et détaillées. Un vrai plaisir pour les yeux, surtout la magnifique double page de la maison devenue bateau volant!
Une vraie pépite à cacher dans tous les coffres au trésor!
Lien : https://flolie.home.blog/202..

Beignets confiture ou crémeux,
beignets nature ou chantilly,
beignets exquis, beignets fameux,
beignets à peine un peu rassis.

Ma sœur et moi, on a mangé,
plein de beignets pour le souper.
Mes amis, je m'adresse à vous !
Faisons ce dont nous sommes fous :
Cuisinons-leur notre ragoût !