Editions des Equateurs (29/01/2020)
3.02/5   21 notes
Livre de la nostalgie et de la mémoire mais également petit traité de sociologie des classes moyennes dans une ville tout aussi moyenne de la fin du XXe siècle, "Ce crime est à moi" met en scène une jeune étudiante en faculté de philosophie et un maître-nageur. Une rencontre - fatale - qui ne pouvait qu'avoir lieu au bord d'une piscine quand les corps se dénudent. Ajoutons à ce duo un narrateur qui se demande comment il a fait pour survivre à un coup de fusil tiré e... >Voir plus
Que lire après Ce crime est à moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Philippe Ridet se replonge dans ses souvenirs à partir de la photo d'une piscine de Bourg-en-Bresse – celle en couverture -, où il s'entraînait adolescent avec le club de natation. Photo sur laquelle, selon lui, apparaît Didier Cornaton, maître nageur et protagoniste malheureux de l'histoire, comme une preuve que rien de ce qui suit n'est inventé. Il raconte le drame qui a secoué cette petite ville durant l'été 1974, Didier ayant été tué d'une balle de carabine par Martine Amouroux, une petite amie qui n'aurait pas supporté d'être délaissée.

Cet événement tragique semble être purement fictif dans une histoire certainement fortement inspirée de souvenirs réels de l'auteur. le journaliste Pierre Mérindol qui couvre l'affaire pour Le Progrès apporte sa caution de personnage réel au roman, assurant par ses articles véracité et crédibilité à l'histoire.

Le récit tourne autour de ce fait tragique, s'en éloignant souvent pour y revenir inéluctablement, mais comme un prétexte à une évocation des années 70 dans un ville de province, située entre Lyon et Genève comme le précisent souvent les habitants. Philippe Ridet, auteur et narrateur, évoque l'impact de l'événement dans sa vie personnelle, au moment où il s'est produit alors qu'à dix-sept ans il vivait une rupture sentimentale, mais également dans les années qui ont suivi jusqu'en 2019, date à laquelle il écrit le livre. de multiples changements d'époque émaillent le récit, sans qu'une grande cohérence chronologique ne semble en faire le lien, ce qui m'a un peu dérouté.

J'ai apprécié le côté étude sociale d'un lieu et d'une époque à travers la description des différents quartiers de cette ville, ainsi que l'analyse psychologique de la jeune fille et de sa victime, et de ce qui peut transformer une relation sentimentale mal vécue en tragédie fatale.

Je préfère préciser qu'il ne s'agit pas d'un roman policier, même si un meurtre et un procès sont assez présents dans l'histoire. Sans être déçu par cette lecture qui reste agréable, je n'en ressors pas non plus enthousiasmé. J'avoue ne pas avoir été totalement convaincu par l'appropriation quelque peu morbide du meurtre par le narrateur, et ne pas m'être toujours senti concerné par ce que l'auteur me racontait.

Je remercie Babelio et EDITIONS DES EQUATEURS pour cette lecture.
En 1974, dans une petite ville française, Martine, 19 ans, tue son amant, maître nageur dans la piscine photographiée en couverture. Fin de l'adolescence et d'une époque pour le narrateur que cette mort hante et sur laquelle il enquête des années plus tard. Un roman qui oscille entre fiction, autofiction et enquête sociologique. Y défilent les Beatles et les Pink Floyd, Mitterand et Nixon, étés passés au bord de l'eau et appréhension de la vie adulte qui approche. Un texte nostalgique, un brin exotique mais finalement peu touchant.
1974. Révolution des oeillets au Portugal, fin de la dictature des colonels en Grèce, libération des prisonniers politiques au Sénégal, reconnaissance de l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Mozambique, révolution éthiopienne mettant fin à la millénaire dynastie salomonide avec l'arrivée du terrible Derg, décès de Juan Peron, démission de Richard Nixon… En France Georges Pompidou s'éteint et des élections présidentielles anticipées opposent Giscard et Mitterrand, le Palais des Congrès de Paris est inauguré, l'affaire du pull-over rouge émeut le pays. Dans l'Ain, un crime est également commis durant l'été : Martine assassine d'un coup de carabine Didier. Elle a vingt ans, lui vingt-quatre. Que s'est-il passé ? Philippe Ridet, dix-sept ans à l'époque, raconte. Raconte les faits, sa ville, son environnement, son époque.

L'élément central est une piscine. C'est là que le narrateur passe une partie de son temps libre et là aussi que se rencontrent Martine, étudiante, et Didier, le maître nageur. La jeune fille songe à l'amour éternel, après quelques déceptions amoureuses elle croit fermement que Didier sera l'homme de sa vie. Didier rêve plutôt de liberté, impossible de se fixer dans un lieu ou dans un coeur. Apprenant que Didier la trompe, elle décide de s'introduire chez lui et de s'emparer de sa carabine.

A travers ce fait criminel, Philippe Ridet replonge avec une plume à la fois nostalgique et réaliste dans sa région natale mais aussi dans l'ambiance de la France des années 70, peut-être bien éloignée des clichés où d'aucuns laissent croire que tout était permis, libéré alors que, bien souvent et malgré mai 68, un certain enfermement subsistait dans les attitudes. Sans oublier que la crise économique naissante allait laisser des traces.

Un parcours en nage libre où le journaliste s'interroge sans jamais juger, sur cet homicide, sur cette France qui se cherche encore et sur cette jeunesse prise dans un étau, entre les ambitions d'une liberté décomplexée et les désirs de garder les conventions de toujours. le lecteur déambule dans les rues, part à travers champs, s'arrête dans un restaurant, regarde une place où chacun vient, chacun va. Et comme quoi un événement survenu quand on a dix-sept ans peut laisser des traces et faire revivre toute une époque. Délicat et subtil, un roman qu'aurait pu mettre en scène Claude Chabrol.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Tout d'abord je tiens à remercier Masse Critique Babelio ainsi que les Éditions Équateurs de m'avoir permis de découvrir ce roman et son auteur !
Été 1974. Alors qu'il s'entraine dans un bassin de la piscine Alain Gottvalès (qui ressemble à un tableau de David Hockney) un adolescent de dix-sept ans va vivre une rupture amoureuse avec sa petite amie du moment, Françoise. Exactement au même moment, Martine Amouroux tue - non loin de là - Didier Cornaton, maitre-nageur de ladite piscine et petit ami de la jeune étudiante …
Ces deux faits marquants et simultanés feront que le narrateur imprimera ce meurtre tragique à tout jamais dans sa mémoire. Il se sentira inexorablement lié à sa ville d'origine et aux deux protagonistes du drame.
Philippe Ridet nous offre un beau roman, mêlant destinée, questionnement et recherche de vérité - sur la vie propre du narrateur autant que celle de Martine Amouroux (qui sera condamnée à une légère peine de prison avec des circonstances atténuantes …) Bien des années plus tard, alors qu'il vit loin de cette ville depuis fort longtemps, le jeune homme devra s'imposer un indispensable retour aux sources, afin de cesser définitivement “d'habiter” les lieux qui le hantent …
Un récit original et une très belle écriture qui accroche le lecteur.
Ne trouvez vous pas que c'est un titre assez inhabituel ? Est ce le meurtrier qui le revendique comme on revendique un trophée ?

Ne vous y trompez pas, ce titre est une fausse pise. Ce serait beaucoup trop simple.

En regardant bien la photographie vous ne pouvez que vouloir être autour de cette piscine municipale en compagnie de votre bande et pourquoi pas avec votre amoureu(x)(se). Etendez bien votre serviette, sortez votre huile solaire et profitez de l'ambiance farniente.

Durant cet été idyllique notre héros est confronté comme toute sa bande à l'assassinat du maître nageur (frimeur ?) par une de ses connaissances de piscine.

Pourquoi une jeune feme, bien tout sous rapport, commet elle un tel acte ? La victime est elle totalement innocente ? Qu'as t'elle fait ou pas fait pour mériter un tel sort ?

Vous vous demandez certainement quelles sont les corrélations entre cet assassinat et les vacances estivales de notre héros ?

A vous de le découvrir en lisant ce premier roman à l'écriture si fluide et à une sensibilité à fleur de peau (bronzée ou pas).

Ce meurtre est mon compagnon secret. Il me leste, m'encombre parfois comme ces vieilles lettres qu'on se refuse de jeter même si leurs expéditeurs ont disparu de votre mémoire. Il m'arrime à la ville alors que je n'y habite plus depuis longtemps. Il s'insinue dans ma vie. Une vraie fuite d'eau. Parfois deux ou trois mois se passent sans que j'y pense, puis il revient me hanter. Je n'y peux rien.