Le Cavalier Bleu (25/03/2010)
En 2002, sept ans après leur lancement respectif en Suède et en Norvège, Metro et 20 minutes bousculent le landernau de la presse française. En 2007, 20 minutes devient le quotidien national le plus lu en France, et en 2009, les gratuits dans leur ensemble comptent 4,5 millions de lecteurs quotidiens. Passées les premières polémiques, ces journaux, symboles d'un nouveau mode d'accès à l'information, semblent désormais incontournables dans notre paysage médiatique. R... >Voir plus
Que lire après Mythologie de la presse gratuiteVoir plus
On les a tous vu ou lu ces journaux gratuits distribués à la sortie du métro. Que représentent-ils ? Qu'est-ce qu'ils peuvent bien nous dire de notre société de consommation ? C'est à ces interrogations que cherche à répondre la collection Myth'O!. Dans ce court essai d'une centaine de pages, Rémy Rieffel suit un plan classique avec définitions, chiffres et historique dans un premier chapitre. Puis on entre dans le vif du sujet avec des citations de Roland Barthes, Jeremy Rifkin et d'autres. Au final c'est toute l'évolution de la presse gratuite et de son lectorat qui est retracée à grands traits. L'ouvrage est synthétique et agréable à lire. On n'y trouve pas de thèse à proprement parler mais plutôt des questions posées et des inquiétudes partagées par l'auteur. Celui-ci se fait volontiers critique mais toujours raisonnablement.

Au pire il compare «les gratuits» au fast-food des publications périodiques. Avec brio il décrit ce moment postmoderne où la paresse s'empare de la presse, où on se dépêche de lire des dépêches. Il faut que ça soit simple, rythmé, enjoué, léger, convivial, dynamique ou dramatique. Et surtout personnalisé. Il faut que ça nous parle pour qu'on ait envie de lire. On appelle ça un média pull, il doit attirer le lecteur à lui, le séduire. C'est difficile, la cible visée - trentenaires plutôt actifs et urbains - étant occupée par d'autres loisirs numériques. Les frontières se brouillent entre monde des idées et champ du divertissement, bienvenue dans l'ère de l'infotainment. Finit le temps des journaux qu'on "élit" et qu'on lit, de bout en bout, religieusement et régulièrement, parce qu'on a pris un abonnement et un engagement, parce qu'on partage ses valeurs et qu'on apprécie sa ligne éditoriale. L'info est dorénavant un bien de consommation courante comme un autre, soumis à la loi de la proximité et du moindre effort. Son contenu est apolitique, ahistorique, aseptisé. La presse est désacralisée, la politique désenchantée, le niveau baisse… C'est le déclin ?

Le point d'interrogation est ici très important, car Rémy Rieffel n'oublie pas de mentionner les bons côtés du phénomène. Son texte est très nuancé, avec un idéalisme venant parfaitement contrebalancer le pessimisme de certains propos. Une dizaine d'années après la parution de cet essai, ni le tout gratuit, ni le tout numérique ne sont encore advenus. C'est internet, la concentration des médias et l'extension de la sphère marchande qui menacent aujourd'hui. Rieffel avait raison de nous alerter car qui dit marchandisation dit clientélisme, logique de demande consumériste et non d'offre culturelle. Son plaidoyer pour la pluralisme est toujours pertinent. Et son idéal du citoyen éclairé et informé, plus que jamais d'actualité.

L’information se veut, en outre, utilitaire et pratique. Elle doit être fortement reliée au vécu, à l’expérience quotidienne du lecteur, et être le reflet de ses préoccupations immédiates. Elle valorise une certaine forme de culture hédoniste aujourd’hui plus que jamais prônée par notre société de consommation. L’information doit donc apparaître comme divertissante, mettre en exergue le côté fun de l’existence : on insistera alors volontiers sur les loisirs, les sorties, le sport, les nouveaux objets high-tech, le Net, les derniers potins concernant les personnalités people, etc.
Les gratuits véhiculent – difficile de le nier – une « information fast-food », souvent simpliste, divertissante et volontairement positive. En ce sens, ils sont bien les vecteurs d’une culture de masse uniformisante
Le débat citoyen ne se déploie pas à l’aide de formats courts, d’idées vite digérées, de logique publicitaire : il n’est pas fondé sur l’infodivertissement, mais autant que possible, sur l’échange d’arguments.
les journaux gratuits ne [...] vendent pas prioritairement du contenu à des lecteurs-consommateurs, mais des lecteurs-consommateurs (une audience) à des annonceurs.
ne se dirige-t-on pas tout droit vers un système à deux vitesses, avec une information riche pour les riches et une information pauvre pour les pauvres, selon la formule de Bernard Poulet