Éditeur : Charleston (07/04/2017)

Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa soeur CeCe.
Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londre... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lectrice-Lambda
10 avril 2017
Dans ce troisième tome des « Sept soeurs », « La soeur de l'ombre », l'histoire se focalise sur la troisième fille de Pa Salt : Star.
Femme timide, parlant peu et vivant dans l'ombre de sa soeur Cece, elle a toujours le coeur brisé suite au décès de son père adoptif.
Parcourant le monde avec sa soeur, elles finissent par s'installer à Londres. Cependant, Star n'est pas heureuse et elle sait qu'elle ne vivra pas éternellement aux côtés de Cece, qu'un jour il faudra qu'elle s'émancipe.
Et quoi de mieux que d'écrire un nouveau chapitre de sa vie en ouvrant la lettre que Pa Salt lui a laissée et enfin découvrir ses origines ?
Les indices sur ses parents d'origines la mèneront dans une vieille librairie, lui faisant découvrir des personnes extravagantes, mais aussi son ancêtre, Flora, qui a eu un destin très particulier.
J'avoue ne pas avoir lu les deux premiers tomes de cette saga. Même si les histoires sont liées entre elles, on n'est pas obligé d'avoir lu les deux premiers tomes pour comprendre le sens de cette histoire de soeurs.
Cela ne m'a pas empêché d'avoir complètement adoré cette histoire, d'avoir succomber au charme des personnages et de dire haut et fort que c'est un gros coup de coeur.
Nous suivons l'évolution de Star, le personnage principal, à travers son enquête sur ses parents biologiques. C'est en lisant les journaux intimes d'une lointaine parente à elle, Flora, qui a vécu au début des années 1900 en Angleterre, que tous les secrets concernant sa famille vont se révéler.
Star va peu à peu s'ouvrir au monde, aux autres, et son émancipation est touchante à suivre. Son caractère a tout pour plaire et attendrir le lecteur : elle est altruiste, gentille, douce et pense toujours au bonheur des autres avant le sien.
Le récit se divise entre deux parties qui s'alternent, avec d'un côté le ‘moment présent' avec Star et de l'autre les ‘instants passés' lorsqu'elle lit les journaux de Flora. Nous avons alors des chapitres du point de vue de Flora et découvrons son quotidien et les péripéties qu'elle a vécues.
J'ai autant aimé le présent que le passé, les personnages étant tous intéressants et les problématiques très prenantes.
Il faut dire que Lucinda RILEY sait parfaitement jongler entre ces deux époques, installant à chaque fois du suspens, changeant de période lorsque l'on s'y attend le moins. de plus, elle adapte son style d'écriture et surtout son vocabulaire selon si l'on se trouve dans l'époque de Star ou de Flora et ce soucis du détail fait que l'on est vraiment immergé dans cette histoire.
Le style d'écriture de l'auteur est de ce fait particulièrement plaisant. Simple, mais riche et recherché, elle sait trouver les mots justes pour nous toucher. Cela est certainement dû au fait que les personnages sont vraiment faits pour transmettre des émotions et nous les faire ressentir.
De plus, le travail de recherche que Lucinda RILEY a fait sur l'époque de Flora est vraiment abouti car on s'y croirait presque. Sans compter tout ce qui touche l'univers de la mythologie grecque que j'affectionne particulièrement.
La grande force de « La soeur de l'ombre » réside dans les nombreux personnages, tous différents, mais chacun plaisants à sa manière.
En plus de Star qui est très attendrissante et Flora, cette femme forte et pleine de convictions pour son époque, nous avons Orlando, le libraire excentrique et perdu dans le passé. Il y a aussi Mouse, d'apparence antipathique mais au coeur tendre, et Rory qui ne parle pas mais exprime plus ses sentiments que la plupart des personnages. Sans compter les nombreux protagonistes du passé, connus ou non, comme Beatrix Potter ou Violet.
Mis à part Cece, la soeur de Star, que j'ai trouvé vraiment agaçante, chaque personnage a su m'émouvoir à sa façon.
Tout au long de l'histoire, l'auteur aborde des thématiques qui sont universelles.
Le deuil et la mort ont une place importante, avec le décès de Pa Salt. Même s'il était le père adoptif de Star, il était un véritable pilier pour cette femme.
Il y a aussi l'émancipation qui est abordée, mais également essayer de plonger dans l'inconnu, grandir. Sans compter l'amour et l'amitié, savoir suivre son coeur, mais aussi continuer à croire en ses convictions et ne pas se laisser faire.
La fin est particulièrement touchante. J'avoue en avoir eu les larmes aux yeux.
Star passe par toutes les émotions et nous avec. le dénouement m'a complètement satisfaite et je n'ai qu'une hâte : connaître les aventures de ses autres soeurs.

En conclusion, « La soeur de l'ombre » est un énorme coup de coeur. Lucinda RILEY a su me transporter avec facilité dans son univers, me faisait accepter toutes les situations dans lesquelles se trouvent les personnages, me faisant aimer leurs décisions et parfois les détester. J'ai ressenti une palette d'émotions, j'ai souri et même pleuré.
Avec son histoire, elle a su toucher mon coeur de lectrice, de soeur et de femme.
Un livre à lire si vous aimez les histoires de soeurs, de deuil et de renaissance, mais surtout de recherche du bonheur.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
djihane
18 avril 2017
C'est avec une immense tristesse que j'ai refermé le tome 3 des sept soeurs. J'ai essayé de faire durer ma lecture le plus longtemps possible pour savourer ce moment magique quand je vais à la rencontre de la magnifique plume de Lucinda Riley.
Dans La soeur de l'ombre, c'est au tour de Star de se dévoiler. La plus timide et discrète des soeurs. J'étais curieuse de connaître l'histoire de sa famille et de mieux la connaître elle. C'est à Londres que le récit des origines de notre héroïne va prendre forme. Au sein d'une librairie tenue par un personnage haut en couleur: Orlando. Star va faire la connaissance d'une famille hors norme. Orlando,Mouse, Rory… vont lui permettre de connaître la très émouvante histoire de Flora MacNichol. Quels lien l'unissent à cette femme ? Star arrivera-t-elle à trouver sa voie? Tant de questions qui vont nous révéler des secrets de familles et un passé tumultueux.
Dès les première lignes, je me suis laissée happer par la magnificence de la plume de Lucinda Riley. L'émotion était palpable à travers ses pages mais présente également en moi. Rencontrer mon auteure préférée m'offre finalement une autre dimension de lecture, encore plus réelle, plus vivante. Ce qui rend encore plus difficile l'exercice de mettre des mots sur cette expérience de lecture. Elle se résume en une phrase: coup de foudre littéraire. Mon premier de l'année 2017.
La soeur de l'ombre a de nombreux points forts qui dénotent de la totale maîtrise de l'auteure de son art. Chaque tome de la saga nous plonge dans un environnement ou encore un épisode précis de l'Histoire avec un grand H. Ici, entre 1909 et 1944. C'est, entre autres, le monde des lettres ou plus précisément celui de Beatrix Potter que l'on (re)découvre mais aussi les intrigues de la cour du début du 2oème siècle. Sans oublier une belle immersion dans la campagne anglaise et à la découverte de somptueux domaines.
L'histoire de Star dans le présent et de Flora dans le passé m'ont profondément émue. D'un côté Star, prisonnière de son silence, elle a vécu toute sa vie dans l'ombre de sa soeur Cece. C'était touchant de la voir indécise malgré son envie de prendre son destin en main. Ce bout de femme fragile va se transformer chapitre après chapitre en découvrant ses origines. cette aventure sera pour elle, celle de la remise en question et la recherche de soi. Je suis complètement tombée sous son charme.
De l'autre côté, on découvre Flora, un personnage que j'ai adoré. Certaines de ses décisions m'ont brisé le coeur. A sa place je n'aurais sincèrement pas pu faire autant de sacrifices. Elle met toujours le bonheur des autres avant le sien. Cette femme m'a bouleversée, elle a touché mon coeur mais également mon âme. Je n'oublie pas bien sûr Orlando, Mouse, Rory et surtout, Archie…. je vous laisse le soin de découvrir.
Un récit intelligent et une plume capable de jongler entre deux époques différentes, sans perdre son lecteur et encore moins l'ennuyer. Chaque mot est choisi avec attention. Lucindra Riley arrive à nous surprendre et à nous émerveiller lorsque l'on s'y attend le moins. Tant de rebondissements, tant de suspense et malgré toutes ces révélations, on finit notre lecture avec cette envie d'en vouloir encore plus… Pour ma part, je ne serai jamais rassasiée des histoires de cette auteure enchanteresse des mots.
La soeur de l'ombre est un magnifique cocktail d'émotions. Puissant, émouvant et poignant. L'histoire des sept soeurs continue à se complexifier, à nous faire voyager et à mettre en scène des personnages féminins et féministes forts ou qui apprennent à le devenir. Grâce à ce tome, j'ai ri et j'ai pleuré, parfois même les deux en même temps. Pouvons-nous tomber amoureux d'une histoire ? Celle-ci est inoubliable. Encore une fois, un magnifique coup de foudre littéraire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
djihanedjihane18 avril 2017
Je regardais le fleuve par la fenêtre. Il avançait irrésistiblement, libre. Et je sentis le barrage dont j’avais protégé mon cœur commencer à se fissurer… je sentais l’amour ruisseler. J’espérais qu’un jour, ces ruisseaux se transformeraient en torrents.
djihanedjihane18 avril 2017
Il est facile de se dissuader de changer de vie. Surtout quand ce bouleversement nous effraie. N’oublie jamais que chaque jour qui passe est un jour en moins de ton avenir.
djihanedjihane18 avril 2017
Un être humain sans amour est comme un bouton de rose sans eau. Il survivra un temps mais ne s’épanouira jamais.
djihanedjihane18 avril 2017
Il n’est jamais mal d’aimer… seul le moment peut être mal choisi. Et cette fois-ci, le moment est parfait.
rkhettaouirkhettaoui08 avril 2017
Tu es si intelligente, je suis certaine qu’on t’y déroulera le tapis rouge ! Moi aussi, je vais me renseigner sur des universités en Angleterre, même si je doute d’être acceptée quelque part, cancre comme je suis. Dans ce cas, je te suivrai quand même et je travaillerai dans un bar ou quelque chose du genre, avait-elle répondu en haussant les épaules. Je m’en fiche. L’important c’est qu’on soit ensemble, pas vrai ?