Chloé Poizat (Illustrateur)
Michalon Editions (22/03/2007)
Voici un album Tatou sur l'un des plus grands poètes du XXe siècle, né en décembre 1875 à Prague.
Peut-être pour évoquer la vie de Rilke suffirait-il d'écrire : « il n'a pas eu de patrie, pas eu de maison. Il s'est posé ici et là, en Europe, comme un oiseau en quête du ciel et a vécu uniquement et seulement pour créer ».
Cet album réunit dix-huit poèmes de l'auteur allemand, illustrés par des peintures à l'acrylique, témoignages de l'univers de Rilke... >Voir plus
Que lire après Le magnifique René MariaVoir plus
"Là où je crée, je suis vrai" affirmait le poète lyrique René Maria Rilke, l'oiseau migrateur apatride au regard de faïence bleue, surnommé Rainer par son grand amour Lou Andréa Salomé.
Le magnifique René Maria, album Tatou d'éveil jeunesse à l'art, emprunte son titre au surnom donné à l'auteur (des très célèbres Lettres à un jeune poète) par Detlev von Liliencron et donne une excellente approche de ce méditatif qui marqua le XX° siècle de son sceau et dont l'oeuvre abondante,profonde,moderne et sensible chante l'unité de l'homme dans l'univers.
Poèmes et extraits résonnent, tour à tour, par rapport à la solitude (cf: La solitude. "La solitude est comme une pluie./Montant de la mer à la rencontre des soirs."); l'amour (cf: Chant d'amour. "Comment pourrai-je retenir mon âme, afin de l'écarter de la tienne?"); la campagne (cf:Verger); l'animal (cf:La panthère. "Son oeil est devenu si las qu'il ne fixe plus rien); le voyage(cf: le bateau des émigrants); l'enfance (cf:Bulles de savon).
Cet album est illustré de façon symbolique et très originale (créant un monde fantastique parallèle en adéquation avec l'univers de puissante beauté de Rilke) par Chloé Poizat diplomée des Beaux Arts d'Orléans qui expose régulièrement à la Galerie Martine Gossieaux à Paris
dont j'avais déjà apprécié les images peintes à l'acrylique aux couleurs douces (intensifiant le rêve intérieur du poète) lorsque j'avais chroniqué le René Char.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2007
Lecture jeune, n°124 - Heliane Bernard et Alexandre Faure poursuivent leur remarquable travail d’anthologies poétiques illustrées et prolongent les beaux « Album Dada » de Mango chez Michalon avec la nouvelle collection « Albums Tatou », inaugurée par de la poésie étrangère. Après Garcia Lorca, voici Rilke, le magnifique René Maria, objet étrange et fascinant, où les vers singuliers et secrets de l’écrivain allemand trouvent dans la peinture de Chloé Poizat de mystérieuses correspondances. Dix-huit poèmes pour chanter : « L’obscurité des chutes infinies/Et le jeu scintillant de toute remontée », la solitude de la nuit, les gouffres paisibles, les amours insaisissables - dix-huit soleils noirs de la Mélancolie qui s’élancent vers notre âme émue. Sous le pinceau du peintre, des lignes s’entrelacent, des étoiles colorées se délitent. Un homme sans tête parcourt l’album en quête d’une flamme et marche vers l’abyme. Tout s’écroule. Cependant, d’une goutte de savon, naît une galaxie colorée de bulles légères et joyeuses ; d’une goutte d’encre échappée au porte-plume du poète, grandit un verger vert et touffu. La matière est partout présente et belle : traces de pinceau, rafales de traits, densité des couleurs, stries des gravures et dentrites végétales. Ce très bel objet, éclairé par les textes d’Héliane Bernard, offrira aux jeunes lecteurs une entrée lumineuse dans l’univers du poète. Charlotte Plat
Comment pourrai-je retenir mon âme afin de l'écarter de la tienne? Comment pourrai-je l'élever au-delà de toi vers d'autres choses?
(Chant d'amour)
Qui sait si le même oiseau n'a pas trillé à travers chacun d'entre nous séparément,hier,le soir venant?
(Toi, amour...)
Que pourrait,que pourrait m'imposer ton sourire,
que la nuit
ne me donnât point?
(Que pourrait...)
Ma vie repose tel un écheveau d'argent
en leur pouvoir.Dénoue mon fil.
(La campagne est claire)