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EAN : 9782905998958
464 pages
Claire Lumiere (01/10/2010)
4.22/5   9 notes
Résumé :
"La Voie du Bouddha" constitue à la fois une introduction générale au cheminement spirituel et un excellent manuel à l’usage des étudiants et des pratiquants du bouddhisme. C'est un ouvrage de référence donnant une vue globale de la tradition yogique du bouddhisme tibétain et de sa pratique. L’ouverture, la profondeur et la clarté des enseignements qu’il contient sont une source d’inspiration unique pour tous ceux à la recherche d’une spiritualité complète e... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le bouddhisme tibétain n'est pas d'un abord simple, il y a des textes si touffus qu'un néophyte n'y comprend rien, c'est donc tout le mérite de cet ouvrage que de présenter de façon claire cette tradition complexe. Une présentation qui n'est pourtant pas simpliste.
Kalou Rimpoche est l'un des maîtres fondateurs du Bouddhiste tibétain en Occident, il sait mettre à la portée de l'Occidental une approche de l'enseignement du Bouddha qui peut lui parler malgré un contexte culturel si différent du nôtre. Je recommande la lecture de cet ouvrage.
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Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans la méditation comme l’espace,
nuages et brumes sont ses agréments ;
reste en leur étendue sans centre ni périphérie.
Dans la méditation comme le soleil et la lune,
étoiles et planètes sont ses ornements ;
reste en leur espace lumineux et clair.
Dans la méditation comme une montagne
plantes et fleurs sont ses parures ;
reste en leur sphère immuable et imperturbable.
Dans la méditation comme l’océan,
vagues et remous sont ses mouvements ;
reste en leur sphère profonde et insondable.
Dans la méditation de la nature non née de l’esprit,
pensées et imagination sont ses manifestations ;
reste en leur immensité vaste et lucide.
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Je suis heureuse de méditer comme l’espace,
mais déconcertée par les nuages et la brume qui y apparaissent ;
Je suis heureuse de méditer comme soleil et lune,
mais déconcertée par les étoiles et planètes qui s’élèvent avec eux ;
Je suis heureuse de méditer comme l’océan,
mais déconcertée par les vagues et les remous qui s’y forment,
Je suis heureuse de méditer comme la montagne,
mais déconcertée par les plantes et les fleurs qui poussent,
Je suis heureuse de méditer la nature non née de l’esprit,
mais déconcertée par les pensés et l’imagination qui en émergent ;
Maître, veuillez m’instruire sur celles-ci.
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l y a quatre facteurs déterminants pour renaître en Sukhavati

– le premier est de se représenter clairement la présence de Sukhavati, d’ Amitabha et de Tchenrezi, de développer intensément le sentiment de la présence réelle, leur magnificence et leur domaine où toutes les apparences sont brillantes et lumineuses comme si elles étaient faites de joyaux.

– le deuxième est notre pratique du dévoilement-développement, la purification des voiles de l’esprit et le double développement de bienfait et d’intelligence immédiate.

– le troisième est cette motivation altruiste de bodhicitta, l’esprit d’éveil.

– fondé sur bodhicitta, le quatrième facteur est l’aspiration qui provient de souhaits puissants et sincères pour renaître en Sukhavati.

De ces quatre facteurs c’est l’aspiration qui est le plus important et le plus déterminant.
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Médite la nature non née de l’esprit :
Comme l’espace sans centre ni périphérie ;
Comme soleil et lune, lumineux et clair ;
Comme la montagne, immuable et imperturbable,
Comme l’océan, profond et insondable.
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Tous les vivants quels qu'ils soient ont la nature de bouddha, c'est la raison pour laquelle tous peuvent la réaliser. C'est parce qu'elle est en chacun de nous qu'il est possible d'atteindre l'Éveil. Si nous ne l'avions pas déjà en nous, nous ne pourrions jamais la réaliser.
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