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EAN : 9782226037725
272 pages
Albin Michel (19/01/1990)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Né en 1904 au Tibet, Kalou Rinpotche fut sans doute le plus célèbre enseignant contemporain du bouddhisme en Occident. Après une vie de retraite et d'enseignement à ses disciples tibétains, répondant à l'invitation d'Occidentaux, il fit à partir de 1971 de nombreux voyages en Amérique du Nord, en Europe puis dans le monde entier. Il est mort le 10 mai 1989. C'est en partie grâce à son activité infatigable que la tradition du Vajrayana connait le succès qu'elle renco... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une référence pour découvrir la branche Tibétaine Shangpa Kagyü de la lignée Kagyüpa.
Ces enseignements ne sont pas à prendre à la légère quant à la mise en pratique.
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans l'esprit de nos contemporains, la façon la plus courante de traiter avec les émotions – tant sur un plan ordinaire que thérapeutique – est de croire que plus on exprime une émotion, plus on s'en libère. Si nous sommes coléreux, plus nous exprimons notre colère et plus nous croyons avoir habilement négocié avec cette colère. Pour finir, le réservoir émotionnel est censé tomber en panne sèche.

Certains, qui ont des problèmes de désir ou d'attachement, s'imaginent que réaliser ses désirs est le meilleur moyen de s'en affranchir. Pour quelqu'un qui n'a aucune idée des enseignements du Dharma, peut-être est-ce en effet la seule solution ; mais du point de vue du Dharma, c'est là une manière vraiment stupide de se conduire, car plus nous exprimons d'émotions, plus il y a d'émotions à exprimer. Plus nous exprimons une émotion particulière, et plus nous renforçons sa tendance à apparaître.


En s'abandonnant à l'émotion quand elle survient, nous l'amplifions, nous l'embellissons, la développons plutôt que nous ne l'épuisons. Le fait même que les émotions soient vacuité signifie qu'elles sont intarissables. Si l'esprit était quelque chose de solide, tangible, réel, il en découlerait que les émotions le seraient également, que nous pourrions les laisser s'extérioriser jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Mais l'esprit est par essence vide, et les émotions qui en surgissent le sont également et n'ont donc pas de limite. Elles peuvent être prolongées et développées autant que nous choisissons de le faire, car il n'y a pas de moyen d'épuiser cette émotivité. L'important est de percer à jour la nature de l'esprit afin de comprendre celle de l'émotion, plutôt que de considérer seulement son aspect superficiel.
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