Formidable ce dernier tome. Cette saga, c'est vraiment mon chouchou 💙 C'est divertissant, riche et plein d'humour !
Ici, la guerre contre Cronos et des titans est enfin là. le danger est omniprésent et nous avons aucun répit jusqu'au bout. L'action est partout. L'intrigue est détaillé et prenante. Des combats a chaque instant. L'univers est vraiment riche et développé. Une lecture faite d'émotions fortes et de tension jusqu'au dernier mot. La fin est juste parfaite, incroyable et vraiment à la hauteur. C'est vraiment très addictif 😊
On retrouve absolument tous les personnages de tous les tomes. Ils sont à ma hauteur et plus unis que jamais. Percy subit une très belle évolution. En effet, il se révèle et devient un héros. Il osé des choses, fait face aux dieux et prend les décisions. Tout le monde l'écoute et lui fait confiance. Cronos, lui, on le découvre enfin vraiment. C'est quelqu'un de cruel, d'intelligent. C'est un bel adversaire de taille même si sa fin reste rapide et facile. Rachel prend une place plus importante. Ce n'est pas n'importe quelle humaine douée de seconde vue 😉 C'est une héroïne à part. Annabeth et Percy ❤️

Une saga que je relirai encore et encore, tout comme les autres sagas de l'auteur 😁
“Percy Jackson - le dernier Olympien” est le dernier tome de cette première saga sur Percy Jackson de Rick Riordan.

Au niveau du scénario de ce tome, il est dans la lignée du précédent, Percy se rapproche de ses 16 ans et la guerre contre Cronos et Typhon bat son plein. Ce tome nous offre une série ininterrompue de péripéties et de dénouements d'intrigues secondaires… Cela nous amène inexorablement vers la conclusion de la grande prophétie avec au centre de tout cela : un Percy qui n'a plus rien à voir avec l'adolescent brouillon et peu sur de lui que nous avons découvert dans le premier tome.

En bref, je dirai que c'est une fin somme toute attendue dans la lignée de la série. L'auteur ne nous surprend pas vraiment mais a le mérite d'aller au bout de son intrigue, notamment au niveau du développement de certains personnages comme Grover, Percy et Luke. Point négatif pour celui d'Annabeth et point d'interrogation pour Nico qui a tout pour être un personnage central et aimé des lecteurs, à voir ce qu'en fait l'auteur dans la suite de sa saga, s'il est présent…

Globalement, la série de cinq tomes finit bien mais si je devais faire le bilan je dirais qu'elle est trop en dents de scie pour moi, ce qui ternit l'impression générale. Principalement ce sont les deux premiers tomes qui posent problème (surtout le deux) comme le manque d'évolution de la plume de l'auteur où nous pouvons avoir l'impression qu'elle n'évolue pas suffisamment avec l'avancée de l'âge des personnages. Je la recommande cependant aux enfants comme un substitut ou un complément à la saga Harry Potter qui est peut-être un peu plus difficile à lire que la saga Percy Jackson.

Je vais faire une pause dans la saga Percy Jackson de Rick Riordan pour me concentrer sur d'autres ouvrages de littérature jeunesse, mais ne vous y trompez pas, c'est juste une pause, je reviendrai vous donner mon avis sur les Héros de l'Olympe.
Une série qui m'aura pris du temps
Pour introduction, je tiens à dire que si j'ai mis pas mal de temps avant de lire ce tome 5, j'ai mis surtout, beaucoup de temps à lire la série complète. Et pourtant, l'écriture fluide se laisse lire sans souci, et on a envie de savoir quelles aventures va vivre Percy à la suite !

Mais le tome 5 a ce souci d'être un tome avec une guerre.
Et moi, la guerre, c'est loin d'être mon genre préféré. Alors, j'ai repoussé longuement, mais j'ai fini par le lire. Et…. Il y a des choses à dire.

Mythologie et réinterprétation
Ce que j'aime dans Percy Jackson, c'est que ça va au-delà des dieux habituels, des créatures habituelles. Bien sûr, l'auteur s'est amusé à prendre quelques morceaux de mythologies et à les utiliser à sa sauce. Mais au fond, ça nous permet d'apprendre pas mal de choses, d'en découvrir aussi. Et c'est toujours le cas, dans ce tome. J'ai découvert des choses que je ne connaissais pas, ou que j'avais oubliées, comme l'histoire d'Achille. Et rien que pour ça, c'était une bonne lecture (parce que j'adore les mythologies).

L'humour dans la guerre.
Comme je l'ai dit plus tôt, la guerre, ce n'est pas du tout ce que je préfère. En fait, c'est même quelque chose me fait mal, qui ne me procure pas des émotions agréables. Je n'ai pas envie de lire des livres avec des guerres. Ça n'a rien de cool.

Pourtant, ici, l'auteur a réussi à faire en sorte de rendre ça presque léger. On sens quand même les conséquences de cette guerre contre Cronos et le reste, mais Percy reste lui-même (un sacré gamin, sarcastique), et l'humour aide à adoucir le tout. Ça m'a permis de me calmer, de ne pas trop m'en faire, et finalement, d'apprécier ma lecture, sans trop redouter tous les passages suivants. Et ça fait du bien.

Il y avait des endroits où j'étais mal, mais il y avait cet équilibre avec l'humour, qui me calmait un peu derrière. Certains diront que c'est dommage parce que ça sonne parfois presque trop enfantin, mais moi, ça m'allait totalement.

Savoir doser ses twists, et ses rebondissements
Si rebondissements, il y en avait partout (Même parfois trop, où Percy fonçait juste en mode “C'EST MOI QUI FAIT” et que des fois, j'étais là “ok et les autres ?”), je parle surtout des twists, des découvertes. Qui est le traître de la colonie ? Que veux dire la prophétie ?

Sauf que le final n'est pas si époustouflant.

Déjà, parce que j'avais deviné pour le traître. Ensuite parce que… Hm. J'aime bien le traitement de la prophétie en soit. Ça change des codes habituels, il y a quelque chose d'attrayant. Mais je n'ai pas été super ultra emballé. Ça coulait presque de source, au final. On avait tous les indices devant nous, qui nous permettait de nous dire que ça serait cette fin qui arriverait. C'est… Un peu dommage, mais ça va encore.
J'en reste que j'ai quand même été agréablement surprise par Hestia et ce que fait Percy pour elle.

Percy Jackson, et le fait d'être un héros
Oui, Percy Jackson est le héros du livre, voire même de toute la série. Mais là où ce tome a été intéressant, c'est qu'il croit tellement que la prophétie ne dépend que de lui, qu'il s'efforce de toujours être sur tous les fronts. Des fois, c'était agaçant.

Il se rend quand même compte que parfois, il faut se reposer. Mais j'ai aimé comment l'auteur travaillait sur ce rapport du personnage principal, de la figure de héros et ce qui en découlait.

Je ne peux rien dire sans trop spoiler, mais c'est cool.

Pourquoi, malgré tout, les personnages secondaires sont biens
On ne va pas se le cacher, si je me suis plains que Percy tente d'être là tout le temps, on retrouve tous les personnages secondaires qu'on peut apprécier, et moi, j'étais content de pouvoir les voir. Je trouve que ceux-ci ont chacun une importance, une personnalité, et même si parfois ça dépend de clichés, j'ai apprécié le travail fait dessus.

D'autant qu'au fond, il y a touuut un tas de personnages, mais on s'y retrouve plutôt bien, et on s'attache assez bien, je trouve. (ou pas, y en a qu'on peut détester totalement). Dans ce tome, on découvre Prométhée, et je dois dire que je l'ai énormément apprécié de par son ambiguïté et sa façon d'être.

Une toute fin prévisible, mais auquel je ne m'attendais pas
Sans rien préciser du tout, la toute fin (toute, toute fin) m'a surprise, et en même temps, ça semblait logique avec le reste. J'ai aimé ce que fait Percy. J'ai aimé ce moment-là avec Percy et les dieux. J'étais totalement à fond.

Au final, je reste sur un avis plutôt positif, de ce tome qui m'a fait peur, pour finalement m'apprivoiser. Je ne pense pas que ça soit celui que je préfère, parce que certaines choses étaient trop faciles, et que d'autres choses m'ont moins plu, mais ça reste une bonne lecture, et une bonne conclusion pour moi (malgré le fait que ça annonce une suite)). Et vive Hermes (je n'ai rien de plus à dire et je ne suis pas objectif.).
Lien : http://koalavolantchronicles..
Quand j'ai fini ce cinquième tome, je me suis dis « enfin j'ai finis cette saga ». Bien que l'histoire était intéressante et tout j'ai trouvé ça très long, et les personnages énervants. J'ai trouvé que la fin était un peu trop prévisible, mais bon. J'ai détesté Annabeth tout du long. Bien qu'il y ait à mon sens pas mal de points négatifs ce fût tout de même une lecture intéressante de la saga.
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !

Après un peu plus d'un an, je lis enfin ce dernier tome de la saga Percy Jackson and the Olympians, The Last Olympian, de Rick Riordan et quelle fin ! C'est une saga chère à mon coeur. Comme à chaque fois, je laisse l'histoire un peu de côté et puis, j'ai très envie de retrouver Percy et Annabeth, je ne pense plus qu'à ça, il faut que je reprenne ma lecture.

Percy est un de mes héros chouchous, je l'adore. Il fait de son mieux pour protéger ce à quoi il tient le plus, il ira même jusqu'à plonger dans les eaux du Styx pour devenir plus fort mais aussi plus vulnérable, sans perdre toutefois son humour qui le rend si attachant. Annabeth n'est pas en reste, je l'aime beaucoup aussi. Leur duo me fait tellement rêver, c'est le genre d'amitié qui devient une romance très crédible, tout ce que j'aime. Celle qui prend du temps, qui s'installe petit à petit sans brusquer les choses et qui se révèle comme une évidence.

J'ai aussi bien apprécié voir Nico un peu plus, il a un rôle assez important ici. C'est un personnage auquel je me suis attachée peu à peu. Pareil pour Luke, malgré tout ce qu'il s'est passé, je suis comme Annabeth, je n'ai pas voulu perdre espoir le concernant.

C'est l'ultime tome de la première saga, il est très intense tant en action qu'en émotions. La bataille finale pour protéger l'Olympe et vaincre Kronos fait rage dans les rues de New York, les pertes sont nombreuses dans les deux camps. Plus de la moitié du livre se déroule à cet endroit là et je me suis arrêtée quelques fois pour souffler un peu et pour mieux rependre ma lecture.

La saga est terminée mais je ne compte pas m'arrêter là ! J'ai encore plein d'heures de lecture devant moi avec The Heroes of Olympus que j'ai dans ma PAL. J'ai hâte de rencontrer tous les autres personnages que l'auteur garde sous le coude, la narration sera partagée et je pressens que ça va beaucoup me plaire. Je n'attendrais pas un an avant de retrouver Percy et Annabeth.

Bref, The Last Olympian de Rick Riordan est un dernier tome qui rend justice à la saga. Il y a beaucoup d'action, de révélations et de rebondissements qui laissent peu de répit aux personnages auxquels je me suis fortement attachée. Percy et Annabeth sont toujours plus forts, se font confiance et se battent ensemble pour protéger l'Olympe, tels les héros qu'ils sont vraiment. C'est un simple au revoir car je sais que je les retrouverais dans la suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Dernier roman de la série Percy jackson, une fin en apothéose. La bataille finale entre les Dieux et les Titans, Cronos est le titan à battre. Tous les personnages rencontrés précédemment seront tous présents et utiles à leur manière. de grandes révélations ainsi que des précisions seront dévoilées. Ce roman est sûrement celui qui m'a le plus marqué dans sa diversité. Par moments, les événements partaient un peu dans tous les sens, ou les uns après les autres, ce qui était un peu déstabilisant. Mais l'action et la surprise étaient bien là. J'ai ressenti une tonne d'émotions dans un seul roman, la joie, la tristesse et une grande dose d'humour.
Dernière Tome. le résumé du tome 3. Les héros les fils des dieu Père. Combien de fils de Dieu comme Hermes on eu leur nom dans la mythologie. Alors que je suis sûre qu'ils on apportés leurs aides aux plus connu. Ben cete tome résume la manqué de reconnaissance. Récompenser à dire que les autres se sont battus au côté des Recompenser. Ce qui m'as plu beaucoup dans ce bouquin c'est'histoire autour de la boîte de pandore. C'était hallucinant. Car la solution était certes évidents mais je ne pense qu'on serait beaucoup à la trouver. Surtout par orgueil. L'auteur montre dans sa natation. Qu'être fort n'est pas toujours nécessaire pour vaincre son ennemie. L'intelligence la confiance et surtout le fait qu'on se remet en question. Nous permet souvent pour ne pas dire toujours d'avoir la réponse évidente et prendre la bonne décision.
Dernier tome d'une magnifique saga.
On quitte avec regret Percy Jackson, un personnage auquel il est difficile de ne pas s'attacher.
Quel fin de série tout simplement géniale!

Du suspense du début à la fin et des retournements de situation à gogo. On avait été tellement conditionné pour certaines choses qu'au final, on est surpris parce que ce n'est pas du tout ce qui arrive. On pensait avoir prévu comment ça se terminerait et bien non!

Il y a tellement de choses positives à dire sur ce dernier tome.

- Une action présente tout au long du livre
- On ressent la maturité des personnages. Retour à l'évolution dont je parlais dans mon avis du tome 4.
- Rebondissements inattendus.
- Des situations un peu plus prévisibles.
- Un Percy époustouflant!

Enfin, je suis ravie.
Super