Luce, lycéenne de 16 ans en conflit avec sa mère se retrouve soudainement seule, cette dernière part du jour au lendemain et ne laisse qu'un message pour toute explication. La jeune fille va donc goûter aux joies de la liberté mais à ses limites aussi ….

Maryvonne Rippert dépeint avec précision la vie de jeunes adultes avides d'expériences, d'amour, de repères … C'est bien écrit, les personnages sont crédibles et profonds, fort bien travaillés, on souffre avec eux, on s'émeut aussi …

L'auteur nous emmène jusqu'en Espagne, on sent presque le soleil nous frapper le visage en ce printemps pluvieux, et ça fait du bien ! L'émotion est bien souvent palpable pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Dans sa solitude, Luce va se retrouver bien souvent face à elle même. Son expérience va l'inciter à prendre sur elle, à grandir, à mûrir. Les jeunes adultes pourront aisément s'identifier à cette jeune fille en proie aux difficultés de son âge qui peuvent finalement être celles de nombreux jeunes gens.
J'ai beaucoup apprécié ce livre fort et troublant, émouvant aussi … Une belle lecture !
Lien : http://www.adeuxlignes.fr/?p..
Cela faisait longtemps que j'avais lu un roman d'initiation aussi fort ! le thème sonne juste et beaucoup d'adolescents peuvent se reconnaître : les rapports très tendus entre Luce et sa mère vont amener l'héroïne à s'interroger sur la vie et le passé de celle-ci car après tout, que sait-elle véritablement de l'enfance de sa mère et de l'histoire familiale ? Pas grand-chose, en fait... Luce, centrée sur sa propre détresse depuis la mort de son père, refuse de voir celle de sa mère et cherche même, plus ou moins consciemment, à l'entretenir. le départ de sa mère va l'obliger à réfléchir à son attitude et à gagner en maturité bien sûr, mais c'est finalement en découvrant l'amour que la jeune fille va pleinement ressentir et comprendre le vécu de sa mère, et donc son comportement au quotidien. Une prise de conscience qui se fera progressivement (et sans aucune moralité de la part de l'auteur), tout au long d'un parcours aussi dépaysant qu'acharné en Espagne.

Cette deuxième partie du roman est particulièrement riche en descriptions à la fois évocatrices et poétiques des paysages andalous. La musique est elle aussi présente tout au long du récit et joue un rôle à part entière dans l'évolution du personnage de Luce. Maryvonne Rippert maniant la langue française avec beaucoup de justesse et de précision, elle a l'art de faire surgir les scènes et les émotions les plus diverses en un minimum de mots. On s'y croirait, dans cette magnifique ville de Grenade sous les "Olé !" des danseuses flamenco ! Et on s'y rendrait bien, même sans chemin initiatique à parcourir !
Lien : http://www.takalirsa.fr/m%C3..
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été surprise par un roman et un roman peu épais qui n'a pas besoin d'avoir 500 pages pour raconter plein de choses.

L'écriture fluide et lumineuse, à la première personne, nous permet de suivre au plus près les états d'âme de Luce qui tente de comprendre la disparition soudaine de sa mère. Ce roman est un très beau portrait de jeune fille écorchée vive, qui se cherche, en cherchant sa mère. Je me suis tellement prise au jeu que lors des rebondissements de l'intrigue, j'ai été, comme l'héroïne, prise au dépourvu.

Je dois avouer qu'au début, j'ai eu un peu de mal : la réaction de Luce après le départ de sa mère était tellement prévisible que je lisais d'un air blasé mais lorsque survient tout ce concours de circonstances qui fait que Luce se retrouve en Espagne, cela m'a réveillée et la suite du roman, je l'ai dévorée!

En outre, l'auteure aborde de façon très subtile et intéressante les relations parents/enfants.
Là, la jeune héroïne s'aperçoit que de sa mère, elle ne connaissait presque rien et ce qu'elle apprend renvoie, bien sûr, une image à l'antipode de celle qu'elle a de sa mère.
C'est exagéré mais tellement révélateur des relations entre parents et adolescents. Ces derniers ne connaissent souvent de leurs parents que cet aspect nourricier, parental mais ne s'attachent que rarement à connaître la vie de ceux qui, avant d'être parents, avaient une vie...
Bref, une très belle lecture pleine d'émotion et enluminée par le soleil d'Espagne.

A partir de 15 ans
Luce, 16 ans, est une ado rebelle qui depuis la mort de son père vit seule avec sa mère Ines. En conflit permanent avec cette dernière, Luce s'évade dans le style gothique, la musique métal, les fêtes avec ses copains, l'alcool. Un jour, sa mère quitte subitement la maison. Luce, abasourdie, a pour première réaction d'organiser une fête avec ses amis. Elle accueille même une jeune femme paumée, Moony, qui vient squatter chez elle. Mais passée l'euphorie de la liberté, Luce commence à se poser des questions sur le départ précipité de sa mère. En menant l'enquête pour la retrouver, Luce va découvrir un pan de la vie de sa mère jusqu'alors inconnu. Et elle va également beaucoup découvrir sur elle-même.

Roman sur l'adolescence par excellence, « Metal Mélodie » nous présente tous les conflits que vivent et ressentent les jeunes à cette période charnière de leur vie. En rébellion avec les parents, les ados tentent de s'en détacher pour s'affirmer tout en réclamant attention et protection. Ainsi, alors qu'Ines est partie et que Luce se sent enfin libre, cette dernière sent très vite combien sa mère lui manque. On retrouve également tous les éléments essentiels à la construction identitaire de nos jeunes : un style de musique, un style vestimentaire. La découverte de la sexualité est également présente, avec aussi l'attirance vers les « interdits », comme l'alcool.
« Metal Mélodie » ne s'arrête pas à ce portrait de l'adolescence. En effet, à travers, un voyage en Espagne (quelque peu improbable), l'auteur fait vivre à son personnage un parcours initiatique qui la mènera vers la maturité. Les découvertes qu'elle fera sur sa mère l'amèneront à entrevoir une nouvelle relation avec elle, tout en réalisant combien elle lui est attachée.
Enfin, avis aux mélomanes, l'accent est mis sur la musique (d'où le titre). le flamenco est décrit dans toute sa flamboyance et son sens du spectacle. Les mains claquent, les pieds tapent, les percussions et les castagnettes frappent l'air de leurs sons secs. Une belle surprise que ces passages musicaux dans ce roman au prime abord assez classique.

Malgré des invraisemblances, voici un roman qui saura "parler" aux lecteurs adolescents, tout en leur faisant découvrir la culture andalouse.

Métal Mélodie a été écrit par Maryvonne Rippert, édité en 2010.

Le personnage principal s'appelle Luce c'est une adolescente de 15 ans qui a une relation compliquée avec sa mère, Inès. Cette dernière lui laisse une lettre lui expliquant qu'elle est partie en voyage d'affaire en Australie pour 4 mois. Après cette nouvelle Luce décide d'organiser une soirée pour fêter sa liberté et à partir de la,une femme et son chien vont squatter l'appartement. Plus loin dans le livre elle découvre que la squatteuse n'est autre que sa tante et que Léo le garçon d'en face avec qui elle sortait la trompe. Luce décide de retrouver sa mère et fouille dans son passé et découvre plein d'informations qu'elle ne connaissait pas sur sa mère. Elle part à Grenade là où est censée être sa mère et rencontre Titi qui tient le bistrot dans lequel elle va travailler pour survivre et Esteban un jeune garçon joueur de flûte traversière, passion commune avec la jeune fille avec qui elle va créer une affinité. A la fin du livre elle va découvrir la vraie raison, troublante du départ de sa mère.

Ce livre m'a beaucoup plu, on a de la compassion et en même temps de la tristesse pour ce qui arrive à la jeune Luce. Il y a beaucoup de suspens se qui donne envie de lire la suite. B.C

Lu dans le cadre du Challenge Petits Plaisirs 2014-2015

Même après plusieurs jours, je n'arrive toujours pas à décider si j'ai aimé ce petit bouquin. D'un côté il y a les personnages, la reconstruction et le style de l'auteur qui m'a aimanté, de l'autre les personnages, les (nombreux) moments gnangnans et la fin qui m'a déçue.
Alors oui, les découvertes sur sa mère sont intéressantes mais Luce, la jeune fille "gothique" que sa mère décide un beau jour de quitter, ne m'a pas du tout séduite avec ses frustrations permanentes ou son romantisme à deux balles. Pourtant, après avoir lu quelques pages, je ne pouvais détacher les yeux de ce livre et continuais, encore et encore.
Alors je conclue simplement : une bonne lecture mais avec certains moments très (trop) longs et soit-disant romantiques qui m'ont juste endormis.
Si vous aimez les histoires d'amour, les parcours initiatiques, le rock (bien qu'il ne soit pas spécialement présent en fait, n'en déplaise au titre...), les découvertes sur les parents, vous allez être servis !
Si non, et bien... Évitez-le.
Entre Luce et sa mère, les relations sont plutôt tendues ; toute tentative de communication se solde inévitablement par un échec. Aussi, lorsque la jeune fille apprend, par une lettre, le départ pour l'Australie, elle prend la chose plutôt bien et s'apprête à savourer cette liberté inattendue.

Au fil des semaines et du silence qui grandit, Luce commence pourtant à s'inquiéter et se rend compte qu'elle ne connaît rien de sa mère et de son passé. Mi-curieuse, mi-honteuse, elle se lance alors dans une enquête difficile.

Adolescente rebelle, Luce est une enfant compliquée. Entre son look gothique et son caractère bien tremper, elle en fait voir de toutes les couleurs à Inès, sa mère. A la suite de son départ, elle est amenée à se remettre en question et à s'intéresser un tant soit peu à celle qui lui a donné la vie. Ses recherches vont la mener en Andalousie où de prime abord, pour la petite fille gâtée qu'elle est, l'existence ne sera pas des plus faciles.

Tout au long de sa quête, Luce se débarrasse peu à peu de sa carapace de sale gamine capricieuse, elle devient une ado mal dans sa peau et inquiète, le soleil d'Espagne la révèle à elle-même. Au travers de cette métamorphose, Maryvonne Rippert nous offre un roman fort et tendre sur les relations mère-fille; elle fait la part belle aux émotions et à la délicatesse, dans un cadre magnifique. Un texte à ne pas réserver à nos ados !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.com..
Metal Mélodie est un vrai petit bijou ! Mais ce n'est pas une surprise, il est édité dans la collection Macadam ! le lecteur suit les interrogations de Luce, ses peurs, ses joies, ses étonnements... Après la joie de voir que sa mère est partie, elle est intriguée, va tenter d'en apprendre plus et va découvrir un passé insoupçonné. Ce roman est un véritable récit initiatique. Luce doit passer par cette épreuve et ces différentes premières fois (première indépendance, première relation sexuelle, premier voyage seule, premier amour...) pour grandir, mûrir, apprendre à se connaître. Pour finalement laisser derrière elle l'adolescente et devenir une adulte.
Si la premièr partie du récit se passe à Lyon dans la maison familiale et au lycée; la seconde se passe en Espagne dans une ambiance totalement différente entre chaleur étouffante, musique gitane et découvertes culturelles. Je ne crois pas que l'on puisse refermer ce livre sans avoir envie d'aller passer ses prochaines vacances à Grenade !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une histoire très prenante avec une héroïne attachante.
Un rebondissement et qui nous émeut : on pensait avoir un récit léger d'une ado livrée à elle même et en fait on sombre dans un drame auquel on ne s'attend pas.
J'ai trouve ce livre très vulgaire! Je n'ai même pas eu le courage de le finir! le comportement de la fille est incorrecte a certain moment! A passer!!