Sandy Julien (Traducteur)
Pocket (27/08/2020)
3.54/5   14 notes
La Résistance est en ruine. À la fuite difficile de Crait, ce qui était autrefois une armée a été réduit à une poignée de héros blessés. Finn, Poe, Rey, Rose, Chewbacca, Leia Organa – leurs noms sont célèbres parmi les mondes opprimés pour lesquels ils luttent. Mais les noms ne font pas tout et le dernier appel à l'aide désespéré de Leia est resté sans réponse.

Des jungles de Ryloth aux chantiers navals de Corellia, l’ombre du Premier Ordre s'étend, e... >Voir plus
Que lire après Star Wars : RenaissanceVoir plus
Il y a bien longtemps dans une cuisine lointaine, très lointaine...

Bonjour à vous Bande de Lecteurs Fous venus des confins de la galaxie, aujourd'hui avec mon Alfred nous revenons sur le petit dernier des Éditions Pocket sorti le 26 Août, STAR WARS RENAISSANCE de Rebecca Roanhorse.

Dans ce nouveau menu, nous vous proposons de déguster la suite de l'Épisode XVIII ( Les Derniers Jedis), et de retrouver La Résistance peu de temps après leur fuite de Crait. Aux files des pages savourer les prémices de la reconstruction de la Resistance.

C'est un livre que nous avons attendu impatiemment , et ce depuis le live de Génération Star Wars. Cest un roman qui a eu énormément de très bonnes critiques... décrit comme le roman passerelle entre Les Derniers Jedis et L'Ascension de Skywalker.

Et Alfred nous l'avons lu, direction l'hyperespace, vitesse lumière enclenchée.... beaucoup de choses nous ont ravies et d'autres moins.

Dans les plus de cette recette vous retrouverez un service fan avec énormément de personnages issu des différents romans ( Riposte, Liens de Sang ...). Mais une nouvelle fois l'accessibilité du roman est faite pour ceux qui aimeraient lancé. On se régale également avec une bonne tranche sur la psychologie du personnage de Poe Dameron. Et c'est avec subtilité que l'auteur nous fait découvrir le côté du Premier Ordre.

Dans ce qui nous a un peu moins plu, évidemment le manque d'action, nous nous attentions à un roman à l'image de Battlefront Twilight Compagny par conséquent ça manquait de piquant. Frustrant que l'action ne se déroule que sur les premiers jours du renouveau de la Resistance et ne concerne qu'une seule mission.

Décevant également de ne pas suivre davantage les personnages de Finn et Rey  relégués en second rôle. Frustrant que l'action ne se déroule que sur les premiers jours du renouveau de la Resistance et ne concerne qu'une seule mission.

Générale Organa, certes chez nous ce n'est pas D'Qar mais nous sommes prêts à vous accueillir :

En bouche finalement ça donne un roman Star Wars avec un bon potentiel qui se lit bien mais qui laisse un sentiment de faim.

En se basant sur les résumés officiels de l'intrigue de ce roman, il serait facile d'imaginer un roman peu ambitieux mais divertissant, d'autant plus que cette époque de la saga Star Wars est très peu explorée par la littérature : une aventure haute en couleur où nos héros tentent de rallier des soutiens populaires grâce à une action dangereuse mais spectaculaire contre un Premier Ordre qui n'en est qu'à ses balbutiements. Une occasion aussi de proposer aux lecteurs quelque chose qu'ils n'ont pas vu très souvent dans les films : une histoire qui mettrait en scène les quatre personnages principaux des derniers épisodes de Star Wars dans une même aventure.

Ce n'est pas du tout ce que « Renaissance » propose. À la place, le lecteur se voit infliger des scènes où apparaissent d'innombrables personnages secondaires, issus des films, des jeux, des bandes dessinées. La plupart n'ont aucune influence sur l'intrigue et ne constituent qu'une série de clins d'oeil aux fans les plus incollables. Personnellement, j'aurais préféré moins de références et davantage de substance. Quand le seul intérêt d'une scène, c'est qu'elle fait figurer un obscur personnage de « L'Empire contre-attaque », présent à l'écran quelques secondes, et dont le seul trait constitutif est d'avoir une tête de pruneau, on se demande pourquoi on est en train de gaspiller son temps avec un tel roman.

Ces cohortes de personnages ne font rien d'intéressant. La première moitié du livre est constituée de longues scènes où des personnages bavardent interminablement de choses et d'autres, ce qui est probablement la chose la moins « Star Wars » que l'on puisse imaginer. En plus, ces dialogues ne sont pas particulièrement bien écrits, et mériteraient une intervention éditoriale assez radicale pour les rendre acceptables. La seconde moitié du roman est une accumulation de scènes d'action génériques, qui ne comportent pas la moindre idée originale ou le moindre élément pour les distinguer de milliers d'autres scènes déjà vues ou lues.

Il faut encore ajouter le choix étrange de l'autrice d'avoir opté pour un méchant qui n'est qu'un fonctionnaire qui, par sa passivité et son ambition, fait le jeu du Premier Ordre. Dans un autre roman, cette exploration de la manière dont le fascisme repose sur la connivence des médiocres pourrait être intéressant, mais ici, tout cela est amené sans brio, ni fantaisie. On se situe à mille lieues des racines pulp de la saga, et pour couronner le tout, le personnage en question interagit à peine avec les protagonistes.

Pour prendre la défense de l'autrice, on pourra objecter qu'elle devait écrire un livre de transition entre deux films, sans rien savoir au sujet du second d'entre eux, encore en pleine écriture au moment où elle rédigeait son histoire. Elle a probablement subi de nombreuses interdictions au sujet des personnages qu'elle était autorisées à utiliser et des changements qu'elle pouvait inclure. Cela dit, il était selon moi possible de tenir compte de ces limitations et de tout de même produire un roman divertissant. Une histoire « Star Wars » idiote, c'est chose courante, mais une histoire « Star Wars » ennuyeuse, c'est impardonnable.
Lien : https://julienhirtauteur.com..
Encore un Star Wars ! :D
Alors ce livre nous apprend un peu ce qu'il se passe entre l'épisode 8 et l'épisode 9.
Dans l'ensemble le scénario général est correct mais pas extra-ordinaire.
Je m'attendais à mieux concernant le charisme des personnages. J'adore le personnage de Poe mais dans ce livre, il manque d'un "je ne sais quoi" qui devrait le mettre encore plus en valeur.
Globalement, les répliques des personnages sont fidèles à eux mêmes. Mais à certains moment, je me suis surpris à être plus intéressé par des personnages secondaires que par nos protagonistes.
Le livre se lit très bien, et rapidement. Cet oeuvre n'apporte pas un grand savoir à l'univers mais reste tout de même intéressante !

Il souffrait, dans sa chair et dans son âme, mais la douleur refluait peu à peu. Trahi. On l'avait trahi. Pas Monti, ni même Yama. C'était la violence qui lui avait menti. Qui l'avait dupé en lui promettant le pouvoir, mais au bout du compte, elle ne l'avait pas sauvé. Elle l'avait damné.