AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207500439
256 pages
Denoël (12/09/1989)
3.89/5   32 notes
Résumé :
Tout ce que nous sommes, pour les extra-terrestres, est bien différent de ce que nous imaginons. S'ils tremblent et s'évanouissent ce n'est pas forcément parce qu'ils nous craignent, mais parce que nous parlons trop fort et sentons mauvais. Mais voyager avec un Protec sur le dos n'est pas une solution, on risque alors d'être pris pour une victime du démon, et il y a partout des exorcistes. Quinze nouvelles ironiques et féroces par l'inventeur des bateaux parleurs et... >Voir plus
Que lire après Pèlerinage à la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les oeuvres de Robert Sheckley sont toujours empreintes d'humour. Parfois noir, parfois léger, ou encore légèrement cynique. Il est au rendez-vous de chaque nouvelle et vous ne serez pas déçu.

Imaginez Las Vegas étendue à l'ensemble de la Terre, mais avec des règles encore plus souple. Amour sur commande, stands de tir avec cibles humaines vivantes, etc. C'est ce que découvre un colon d'une planète agricole en venant chercher l'amour sur Terre, car dans l'imaginaire collectif d'outre-espace il n'y que sur Terre qu'on peut le trouver. Ce Pèlerinage à la Terre est une déception pour notre héros, mais pas du tout pour le lecteur.

Tout ce que nous sommes nous présente un Premier contact avec une autre civilisation. Tout ne se passe pas pour le mieux : odeur, bruit, etc. rien ne va, sauf peut-être... la point d'humour final de l'auteur.

Dans Piège, Service de débarras et Peur dans la nuit, j'ai retrouvé avec plaisir l'humour noir et décalé des histoires courtes de Fredric Brown. Cette dernière, en particulier aurait sa place dans la série des Cauchemars de ce dernier.

Avec le Corps, Sheckley explore les conséquences, prévisibles ou non, du transfert de l'esprit d'une personne (en l'occurrence, un grand mathématicien) dans un autre corps (ici, un chien) pour lui permettre de continuer son travail. Tout n'est pas toujours pour le mieux dans le meilleur des monde.

Modèle expérimental est une armure de protection développée pour permettre les premiers contacts en toute sécurité. L'auteur ne pouvait bien sûr qu'imaginer le cas que les concepteurs de l'engin n'avaient pas prévu et en tirer une histoire pleine d'humour.

Le Fardeau des humains aborde, avec humour bien sûr, un problème que chacun d'entre nous peut vivre : l'association qui peut être faite entre son aspect extérieur et ses vrais centres d'intérêt et motivations. On n'imagine mal un gros balèze avec une carrure de docker faire de la broderie au crochet. Eh bien, ici, il s'agit d'une jeune femme très belle qui veut devenir... non je ne vous le dirai pas

Protection n'est pas une autre histoire d'armure. La protection est celle qu'apporte une créature qui vous prévient des risques d'accident mais oublie de vous prévenir des risques encourus à accepter ses informations. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la chute qui est vraiment excellente et bourrée d'humour.

La Terre, l'air, l'eau et le feu est encore une histoire de protection inadaptée. Nous noterons ici une vision complètement faussée du climat de Vénus. Erreur bien compréhensible vu la date d'écriture de cette nouvelle. Les astronomes n'avaient pas déjà la certitude que nous avons sur l'état atmosphérique de cette planète. Il faudrait réécrire ce texte pour le faire se dérouler sur une autre planète pour coller à la vérité scientifique. Hormis ce défaut, c'est la nouvelle qui m'a le moins plus du recueil.

Le Clandestin est à rapprocher du roman d'Alfred Bester, Terminus les étoiles où l'humanité se découvre des pouvoirs, jusque là inconnus, par l'intermédiaire d'un seul individu auquel personne ne veut donner la parole. Intéressante et pleine d'humour.

L'Académie ne m'a pas plu. Trop lente, mais aussi un tantinet pessimiste. Bref, pas vraiment dans le ton du reste du recueil. Elle reprend un élément présent dans plusieurs autres nouvelles : l'individu face au bien de la société.

Une tournée de laitier… nous conte les déboires d'un transporteur spatial. Cette histoire est plaisante mais ne casse pas trois pattes à un canard.

On reprend les mêmes personnages principaux, et on les met aux prises, cette fois-ci avec un canot de sauvetage d'un genre très particulier. Vous devrez lire La Révolte du bateau de sauvetage pour en savoir plus. Pour ma part, je ne lui trouve pas plus d'intérêt qu'à la précédente.

Avec Les Grands remèdes, Robert Sheckley pose une question intéressante : que ce passerait-il si on tentait de traiter un individu (terrien) pour une psychose qu'il ne peut pas avoir (E.T.) ? Instructif avec, bien sûr, toujours la petite touche d'humour qui est sa signature.

En bref : un bon moment de lecture qui me donne vraiment envie de retrouver d'autres sheckley à lire ou relire.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          101
Comme d'habitude, humour, cynisme et absurde chez Scheckley. Un très bon recueil ou l'on rigole souvent et qui montre Sheckley a son meilleur. Presque tous les textes sont bons, mais je retiendrai surtout:
- Pelrinage à la terre : ou un fermier de Kazanga vient visiter la terre ou l'on pratique encore l'amour, certaines compagnies s'en étant même fait une spécialité.
- Tout ce que nous somme : premier contact avec autre civilisation qui ne se passe pas très bien malgré toutes les précautions.
- Piege : deux Américains partent chasser ensemble comme d'habitude, mais cette fois ils vont piéger une drôle de bestiole.
- le fardeau des humains : ou un colon seul sur son planétoïde décide de commander une femme par correspondance.
- Protection ; un homme entend soudain des avertissements d'une étrange créature chaque fois qu'un danger le menace.
- le clandestin : les scientifiques de la base martienne voient arriver un clandestin avec la fusée de service. D'habitude ils meurent durant le trajet, mais pas celui-ci.
- Les grands remèdes : Elwood Caswell a vraiment envie de tuer son ami. Heureusement il décide d'acheter un robot pour traiter son mal, hélas on ne lui vendra pas le bon robot.
Commenter  J’apprécie          60
15 nouvelles assez inégales . A la relecture je me suis rendu compte que pour Sheckley la science-fiction n'était qu'un prétexte : il en utilise les attributs (fusées ,découvertes de planètes , rencontre d'ET,technologies futuristes pour bâtir des petits contes moraux autour de certaines de ses préoccupations majeures : excés du principe de précaution, malveillance des objets , société de contrôle, psychanalyse etc C'est parfois réussi "Tout ce que nous sommes" "Le clandestin" ,parfois assez plat (le corps,).
Commenter  J’apprécie          40
Certes Scheckley a vieilli, mais ça fait partie du charme de ces perles de nouvelles, questionnant le progrès scientifique et son éthique, la nature humaine, l'absurdité robotique et les petits côtés what the fuck. le verbe suranné demeure charmant, l'acidité et la cruauté de ces petits bijoux réjouit fort.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En entrant dans l'immeuble ,il oublia de présenter son certificat préventif à la machine de contrôle.Le sanimètre géant enregistra sa cote,l'aiguille dépassa sept et les lumières rouges s'allumèrent.
-Monsieur§Monsieur! hurla un haut-parleur.Vous avez dépassé la côte d'alerte .Vous êtes prié de consulter immédiatement un psychothérapeute.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Sheckley (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Sheckley
Extrait de la conférence "Dialogue entre les morts : Robert Sheckley et Fredric Brown" aux Utopiales 2017 avec J._A.Debats, S.Lainé et X.Mauméjean.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..