Pierre Perret (Préfacier, etc.)
Le Livre de Poche (31/08/2003)
3.91/5   17 notes
"Grand Jacques" : c'est le nom qu'il se donna dans une de ses premières chansons, en 1953. D'autres le surnommaient ironiquement "l'abbé Brel". En quelques années, Grand Jacques allait connaître une carrière fulgurante, bouleversant la chanson française avec des textes rageurs, pathétiques ou drôles - Les Flamandes, Amsterdam, Vesoul, Les Bonbons...-,
servis par une extraordinaire force d'interprète.
A côté de ce Brel-là, le plus connu, Marc Robine a r... >Voir plus
Que lire après Le Roman de Jacques BrelVoir plus
Ce livre préfacé par Pierre Perret nous fait découvrir la vie que connut Jacques Brel, le "Grand Jacques", comme ce fut le nom qu'il se donna dans une de ses premières chansons.

Tout au long de cette biographie, sans complaisance sur le tempérament et le caractère misogyne du chanteur, l'auteur nous propose une construction du livre intéressante : à chaque titre de chapitre correspond une phrase extraite d'une chanson.
De plus, le livre est construit selon les grandes périodes charnières que composèrent sa vie : l'enfant, le chanteur, l'aventurier, puis la légende.

Enfin, tout au long du livre l'auteur s'appuie sur des strophes de chanson pour étayer son récit et y apporter une profondeur et une impression d'avoir "partagé" un tout petit bout de sa vie. Vous chantonnerez ses chansons page après page, et redécouvrirez la sensibilité et le talent de ce grand poète.

Jacques Brel, une légende, un incontournable de la chanson française, qui le restera encore longtemps !
Préfacé par Pierre Perret, en annexe des témoignages, bibliographie, discographie et filmographie. Un document indispensable pour comprendre ce génie de la chanson.

"Mon but est de faire rêver les gens... De leur faire sentir que la vie peut être belle, joyeuse, tendre, simple... et généreuse." Jacques Brel.