EAN : 9791028120795
Bragelonne (06/04/2022)
2.78/5   25 notes
Un passionnant roman d'exploration spatiale et de révolution politique, par l'un des grands maîtres américains de la science-fiction moderne.

2047 : l'homme a colonisé la Lune, territoire divisé par les grandes nations.

L'Américain Fred Fredericks fait son premier voyage là-haut, afin de livrer un appareil de communication ultrasécurisé à un haut fonctionnaire de l'Autorité lunaire chinoise. Mais quelques heures seulement après son arri... >Voir plus
Que lire après Lune rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après "2312", voilà un autre titre de K. S. Robinson qui m'a déçu.
Le thème : en 2047, la Lune a été colonisée par la Chine d'une part, et les Etats-Unis d'autre part, chacune des entités occupant une moitié de notre satellite, et livrant une guerre feutrée pour grignoter une part de l'autre, en particulier pour s'accaparer des ressources minières.
L'aspect « vie sur la Lune » est assez intéressant, l'auteur imagine des paysages ou des sites aménagés par les hommes avec beaucoup de pertinence, ne serait-ce que pour tenir compte de la faible pesanteur lunaire qui rend quelquefois problématiques les déplacements des terriens fraîchement débarqués !...
Il y a aussi quelques réflexions intéressantes sur le pourquoi de l'installation d'une colonie chinoise sur la Lune.
La Chine … oui, c'est peut-être elle le sujet de ce livre, qui relève plus de la politique-fiction que de la science-fiction. K. S. Robinson est visiblement passionné, voire même fasciné, par la civilisation chinoise, son histoire, son art de vivre… et sa langue, au point que tous les titres de chapitre sont en chinois.
Mais le problème, c'est l'intrigue… Un américain apparemment sans histoire, Fred Fredericks, débarque sur la Lune pour livrer à un notable chinois un appareil de communication quantique hyper-sécurisé, mais se trouve brutalement pris dans un sombre complot, rencontre Chan Qi, la fille d'un haut dirigeant, et tous deux passent le reste des quelques 450 pages du roman à fuir, de la Lune vers la Terre, puis de nouveau vers la Lune, puis encore vers la Terre (peut-être ?). le complot reste obscur jusqu'au bout, j'avoue ne pas avoir compris grand'chose et m'être pas mal ennuyé.
Quant à la fin du livre, je crois n'avoir encore jamais vu une telle conclusion…
Il me reste encore dans ma PAL un autre volume de K. S. Robinson, Aurora, j'espère que j'y retrouverai la magnifique inspiration de la trilogie de Mars.
Il y a quelques années, bien avant mon arrivée sur Bookstagram, j'ai lu la Trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson. Ce fut une lecture exigeante et qui m'a pris pas mal de temps mais je l'avais adorée, en grande fan de la planète Mars. Aussi lorsque j'ai vu la sortie de Lune Rouge dans le catalogue d'avril dernier des éditions Bragelonne, je l'ai demandé en SP car j'avais envie de retrouver cet auteur.

J'ai commencé ce roman au moins d'avril, en plein challenge #avrilautourdelaSF, alors que j'avais envie de space opéras épiques. Je me suis vite rendu compte que cet ouvrage ne serait pas centré sur la colonisation de la lune mais qu'il s'agissait d'un roman d'anticipation politico-économique. de plus, la présence prédominante de la Chine sur la lune centre le récit essentiellement sur la politique chinoise et son histoire.

Une fois que j'ai compris que ce roman ne serait pas ce à quoi je m'attendais, je me suis surprise à me passionner pour ce récit et je suis heureuse de l'avoir terminé après l'avoir mis de côté plusieurs fois. le travail de recherche de l'auteur est incroyable et on sent sa parfaite maîtrise du sujet. Les développements scientifiques et technologiques qu'il nous proposent sont hyper intéressants, constat que j'avais déjà fait avec la Trilogie Martienne.

J'ai donc au final aimé cette lecture même si cela reste complexe et exigeant. J'avais acheté ce roman en VO à l'aéroport lors d'un voyage à l'étranger, autant vous dire que je n'aurai jamais pu le lire en anglais !

Si vous aimez les romans d'anticipation politico-économique et que vous souhaitez en apprendre plus sur la politique chinoise, foncez !
Si vous souhaitez un roman palpitant et plein d'action sur la colonisation de la lune, ça n'est malheureusement l'ouvrage qu'il vous faut…

Que ce soit pour le Yin et le Yang, le feng shui, la poésie, les idéogrammes, la révolution culturelle, Lao Tseu ou Mao Zedong, mon univers est très éloigné de la Chine. le Problème à trois corps m'avait rebuté, l'album du groupe Ou déstabilisé et les secrets de la Cité Interdite ennuyé.

Sorti de la cuisine des empereurs de Chine revue à l'occidentale, cet immense pays de plus d'un milliard d'habitants reste pour moi une énigme.
C'est peut-être pour cela que le roman Lune Rouge du grand Kim Stanley Robinson m'a ennuyé. Il est pourtant l'auteur de la fabuleuse trilogie martienne rouge, verte et bleue.

Nous suivons les aventures lunatiques d'un vieux poète chinois, d'un ingénieur américain un peu autiste et de la fille rebelle d'un grand dignitaire du parti qui voyagent de la Terre à la Lune comme s'il s'agissait de prendre un jet privé, qui s'extasient devant un lever de terre et marchent comme des clown sur la surface de notre satellite.

Le roman nous plonge dans les coulisses du pouvoir du parti, dans les erreurs de la Révolution Culturelle, nous emmène sur une Lune colonisée et c'est dans les rue de Pekin qu'il est le plus crédible avec Ta Shu, le vieux poète fatigué.

L'intrigue ne m'a pas intéressée, pas plus que la Chine en pleine ébullition, l'accouchement sélénite ou que les bases lunaires. Kim Stanley Robinson ne renoue pas avec la puissance du cycle martien, espérons simplement qu'il n'en fera pas deux autres couleurs même si la fin du roman promet une continuation.

En voyant Kim Stanley Robinson et Lune rouge sur la même couverture, les habitués de l'auteur pourraient s'attendre à découvrir un récit de la colonisation de notre satellite. Hélas non, il s'agit en fait d'un roman d'anticipation dans lequel la Chine, devient au milieu du XXIème siècle, la puissance dominante aussi bien sur Terre que sur la Lune.

Lune rouge commence sous les meilleurs auspices, une arrivée directe sur notre satellite avec moult détails, une immersion complète dans une pesanteur réduite, des descriptions précises qui émerveillent et nous renvoient notre petitesse devant l'univers... mais cela ne dure qu'un temps, une cinquantaine de pages, avant un retour brutal sur Terre...

En effet la majeure partie du roman se passe sur Terre. Kim Stanley Robinson nous présente le monde de demain. La Chine le domine, tout en étant lié économiquement aux autres nations en particulier aux Etats-Unis. Dans le même temps elle doit faire face à des soubresauts internes que ce soit au niveau du Parti, des militaires où diverses factions sont en concurrence pour accéder au pouvoir, et d'une partie du peuple qui rêve d'une nouvelle révolution. le tout dans une société hypercontrôlée, hypersurveillée. le contexte global est assez réaliste voire bluffant...

Il nous livre dans le même temps un thriller bancal, une immense course poursuite entre la Lune et la Terre, où deux des protagonistes échappent à l'ensemble de leurs poursuivants avec une facilité déconcertante. Cousus de fil blanc et très peu crédibles les scènes d'actions desservent le récit.

Cependant l'auteur reste capable de très belles envolées lyriques dès qu'il commence à parler de la colonisation de notre satellite, des moyens techniques mis en oeuvre pour faciliter la (sur)vie. Quand il se concentre sur la Science la magie opère, nous sommes transportés et émerveillés, dommage que cela ne soit pas l'objet de ce roman.

Pour conclure Lune rouge est un roman d'anticipation aussi bluffant que déroutant, une vision plutôt réaliste de notre avenir plutôt réaliste gangréné par les défauts récurrents de l'auteur : longueur, facilité scénaristique et personnages stéréotypés, mais le récit est toujours emprunt d'une certaine dose de Sense of Wonder.

Lien : https://les-lectures-du-maki..

Nous voilà donc de retour sur la Lune. C’est un endroit intéressant, je suis en train de le découvrir. Nu, crûment éclairé, étrange à regarder et même dérangeant. J’ai visité deux cent trente-deux pays sur Terre, et à présent, la Lune. On pourrait dire que j’ai été partout. Mais peu importe où je vais, je ne peux échapper à moi-même, le pays que personne ne peut vraiment connaître. En ce sens, le voyage est inutile. Peut-être envisageons-nous le pas suivant pour éviter de nous voir nous-mêmes. Ce n’est pas du narcissisme, dans ce cas, mais une tentative pour oublier.
Il y a tant de choses dont nous pouvons être fiers dans les efforts que nous avons faits sur la Lune !Et pourtant, les gens, en Chine, me demandent tout le temps : pourquoi la Lune ?Nous avons encore tant de problèmes ici, en Chine, et partout sur la Terre. Comment aller sur la Lune va-t-il les résoudre ?
De toute évidence, je ne suis pas le seul lunatique à qui l’on a posé cette question. Le Parti a trouvé ses Cinq Bonnes Raisons et d’autres en ont ajouté depuis, trop instrumentales ou même cyniques ou grossières pour qu’on leur donne une voix officielle. Maintenant que j’ai un peu plus visité la Lune, j’ai constitué ma propre liste, que j’appelle « les Sept Bonnes Raisons », ou peut-être « les Sept Bonnes excuses ». Ma définition approximative de ces raisons est la suivante :
Un, la fierté nationale.
Deux, le déplacement de certaines industries les plus polluantes hors de Chine et de la Terre.
Trois, une tentative de trouver de nouvelles ressources pour certains des quatre « bon marché », en particulier l’énergie bon marché et les ressources bon marché.
Quatre, la création de stations de transit qui nous fourniront un bon accès au reste du système solaire.
Cinq, la création d’une ouvre d’architecture du paysage, ce que j’appelle « la Chine lunatique ».
Six, l’investissement d’un gros surplus de capital qui n’a pas de meilleur endroit où être investi.
Et, sept, l’engagement envers un projet à si long terme que son échec final sera ignoré de tous ceux qui sont actuellement vivants. « Renvoyer aux calendes grecques », comme disaient les Romains, dans une expression presque chinoise dans sa concision.
Donc, oui, nous sommes venus sur la Lune pour déplacer notre étrange collection de problèmes vers un temps ultérieur, où d’autres générations devront les résoudre. Il en a toujours été ainsi ; c’est courant, que ce soit dans l’histoire du capitalisme ou de la Chine.