Sarbacane (23/10/2006)
4.25/5   8 notes
Un magicien mystérieux, maître tailleur à ses heures, récolte sous le lit des enfants les « fariboles », ces pelures de songeries tombées là durant leur sommeil. Il en fait des coussins et des draperies multicolores, pour réchauffer les cœurs « tristouilleux » et enluminer le béton triste et nu.

L’univers onirique de Marie-Sabine Roger rencontre pour la première fois celui d’Arno, lui-même magicien des couleurs – et grand maître du patchwork !
Que lire après Le Grand FariboleurVoir plus
Si nous avions à proposer un titre particulier pour mettre l'illustrateur Arno en avant, ça serait sans nul doute le fabuleux "Les nuits du monde" chez Casterman, une histoire à volet qui fait le tour des dodos du monde, met en avant leur caractéristique tradition de se mettre au lit. L'illustration y est superbe, coloré, riche de jeux d'imprimés divers.

Arno nous offre de nouveau tout ce talent autour d'une nouvelle association et d'une autre histoire de rêveries, avec l'auteure Marie-Sabine Roger.

Ils vous présentent "le Grand Fariboleur".

Qui est ce personnage à l'allure de grand vizir?

Il s'agira, oui, de nouveau, d'affaires de dodo.

Si le célèbre marchand de sable vient au crépuscule pour nous ouvrir le seuil du sommeil et nous guider vers les terres de songes, le grand Fariboleur, lui, parfait inconnu, vient à l'aube du réveil récolter le fruit du voyage, saisir les rêves avant qu'ils ne s'évaporent.

Ils les dérobent en somme.

Est-ce pour cela que certains disent ne jamais se souvenir des rêves qu'ils ont fait?

L'expérience est unique, onirique paradoxalement au petit matin.

Nous sommes charmés par l'idée mais notre oeil est détourné toutefois, il passe en détail les pièces du costume du personnage cousu de mille matières bariolées un véritable habit de magicien princier.

C'est avec un brin de magie et de poésie, que les auteurs nous invitent à ce prolongement de la légende du dodo, l'aventure n'est donc pas fini et pendant que les petits chassent la brume du sommeil de leurs mirettes, qu'ils réchauffent leur estomac d'un bon chocolat chaud, notre collecteur voleur rentre chez lui son forfait accompli.

Que fait-il de ses restes de songes, de ses fils de cauchemars?

Avec ce drôle d'artisan magicien nous seront pleinement dans le recyclage et cela d'une façon originale, les lecteurs le comprendront.

C'est une lecture douce où le temps se suspend, le temps que d'autres images se construisent dans la tête, s'assemblent et tournent comme un mobile de berceau.

La mission du Fariboleur n'est pas fini, il y est un peu requis pour les nuits mais nous n'allons pas tout vous conter car il faut le voir pour y croire, encore plus.
L'un des plus beaux albums jeunesse que j'ai pu lire : des graphismes chatoyants, un texte d'une poésie absolue, l'espoir et la magie au coeur des villes de béton triste et nu. le grand fariboleur remplace le père noel dans mon coeur d'enfant !
Les mots de Marie-Sabine Roger sont souvent des gourmandises. Tout en poésie, ils sont ici très joliment cuisinés avec une farandole de couleurs. Album certainement difficile à recracher à voix haute, mais il serait dommage de se priver de sa dégustation.
A l'aube naissante, quand les enfants dorment à poings fermés, le Fariboleur entre doucement dans leurs chambres pour récolter les fariboles, "ces pelures de songeries qui s'éparpillent au bas des lits comme de minuscules miettes", afin de les bricoler dans son atelier, et d'illuminer ensuite les rêves des enfants soucieux...

Une intrigue imaginative, portée par les illustrations d'Arno, hautes en couleurs et absolument magnifiques
Une poésie dans la plume de Marie-Sabine Roger qui entraîne le lecteur dans cette histoire aux mille couleurs.
Un conte intemporel pour petits et grands dont la lecture est un délice tant pour l'oreille que pour l'oeil.
Une plongée onirique dans un univers merveilleux qui ne laisse pas indifférent.
Un excellent album à découvrir absolument, pour rendre grâce aux talents de ses deux auteurs...
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
j'ai juste A-D-O-R-E ce livre !! :)