Aline Bureau (Illustrateur)
Sarbacane (07/08/2006)
3.86/5   7 notes
Un grand album signé Marie-Sabine Roger et Aline Bureau. L’illustratrice donne ici tout son talent, sur double page, dans une atmosphère à la fois féerique et colorée. Depuis que sa mère lui à lu l’histoire du petit roi de Rêvolie, le jeune Hortense n’en démord pas : chaque soir, durant son sommeil, il devient le maître du royaume. Un royaume minuscule, mais un royaume extraordinaire, remplis de jeux de mots, où l’on croise les Dredons (qui sortent en hiver), les Bo... >Voir plus
Que lire après Le petit Roi de RêvolieVoir plus
Un album onirique, original, tout en jeux de mots autour des rêves et du vocabulaire de la nuit. J'ai découvert ce titre en regardant le site Ricochet et je souhaitais lire un autre album de Marie-Sabine Roger – dont j'avais chroniqué le Roi sans terre. C'est une très belle découverte qui aidera à contrer la peur du sommeil grâce à son côté ludique, mignon et apaisant.

L'histoire nous présente un petit garçon très sympathique pour lequel on s'attache très vite, surtout qu'il nous emmène dans un pays étrange et merveilleux. Celui des rêves, où il rencontrera les Dredons, un peuple tout moelleux et bien d'autres surprises que je vous laisse découvrir. Pour la simple et bonne raison que cela fait partie de l'univers très intéressant que j'ai pris plaisir à voir au fil des pages, c'est bien pensé et amusant.

Si le but de l'histoire est plus une invitation à la poésie, une ode à l'onirisme et aux rêves, je ne peux pas m'empêcher de croire que l'album peut façonner notre imagination. On s'amuse des jeux de mots, même si j'avoue qu'ils ne sont pas évidents à première vue ; ce qui me fait dire que je privilégie une lecture collective, un partage avant d'aller se coucher. L'auteure évoque les bienfaits des rêves, mais n'oublie pas pour autant les cauchemars, ainsi l'histoire est très bien pensée.

Le texte est super, fluide et agréable à lire, je retrouve avec joie son style poétique et soigné. Il y a pas mal de textes, cependant, la lecture se retrouve rapide et très agréable. Les mots restent lisibles et le format rend pratique une lecture publique. Quant aux illustrations, elles sont splendides, elles complètent le texte et sonnent en adéquation totale avec le thème exploité. Il existe ce flou, ce côté aérien et léger, pas de contours, un style de dessin nous amenant à rêver ; d'autant plus que les couleurs sont chaudes et douces, c'est coloré avec des teintes participant de beaucoup à l'ambiance atypique, comme un tableau à chaque double page.

En conclusion, un très bel objet que nous proposent les éditions Sarbacane, en employant le thème de la nuit et des rêves. La grande poésie du texte, la juste maîtrise du français et l'onirisme agréable comptent parmi les grands atouts de cet album. Toutefois, ce qui fait sa force, ce sont les illustrations véritables incarnations du texte, c'est très beau à voir, on se sent voyager dans un autre monde. C'est une belle découverte que je recommande, car elle saura plaire aux grands rêveurs.
J'adore cet ouvrage. Il ravit les enfants par son histoire délicate et pleine de rêve, ainsi que par ces très belles illustrations douces et colorées.
Quand on le parcours en tant qu'adulte, on ne peux que sourire. Les jeux de mots sont adorables et nous transportent dans un monde complètement farfelus, dans lequel finalement on a peut-être déjà tous mis les pieds étant plus jeune ...
Trouvé totalement par hasard dans un magasin de bric à brac je ne regrette pas de l'avoir rapporté avec moi !
j'aime beaucoup ce livre.

Le petit roi de Rêvolie règne sur un pays étrange. Un royaume minuscule. Quand le soleil va se coucher, vite vite, avant de s'y rendre, il allume la lune. Sa grosse lune de chevet. Il connaît si bien son domaine qu'il peut y aller les yeux fermés. Toute la nuit il s'y promène, dans des endroits vertigineux. Dans des envers faribuleux.