AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207205112
268 pages
Denoël (29/12/1981)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Deux voix alternées parlent : celles d'un vieil homme et d'une vieille femme "unis" depuis des années et se dirigeant, immobiles, vers la fin. À l'intérieur de cette double dérive, se joue comme l'épreuve de force de deux existences incompréhensibles l'une pour l'autre. Du matin au soir - mais à travers les jours, les saisons - leurs monologues se développent côte à côte sans jamais se toucher, sauf par moments violents ou furtifs. Elle, c'est la maison, lequotidien... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La maison la forêtVoir plus
Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
(...) et la pluie frappe à présent les vitres de biais avec une violence progressive, une sorte d'épanouissement de plus en plus tragique, elle cherche à effacer mes projets rêves espoirs promesses qui marquent les fenêtres de traces indélébiles.
Je voudrais dire à la pluie qu'elle n'a pas besoin de se donner tant de peine.
Je suis peut-être seule à savoir qu'elle est en train de tout abîmer ; mais cela ne regarde personne d'autre qu'elle et moi.
J'abandonne.
Commenter  J’apprécie          00
C'est un moment dont j'apprécie l'aspect fuyant, secondaire : la nuit n'est pas terminée, le jour est ailleurs, suspendu peut-être au fond du ciel ou caché derrière les haies ; une sorte d'indifférence dont on peut dire qu'elle est de couleur grise et mouillée descend vers les toits, adoucit les habitants, les arbres, les silhouettes ; moi-même je ne puis ni ne veux y échapper : au cours de cet entracte, je n'ai besoin de penser à rien, pas même à respirer.
Commenter  J’apprécie          00
Pourtant j'ai pris depuis longtemps l'habitude d'accorder plus d'importance aux fragments de secondes qu'aux siècles ; il m'est arrivé de vivre d'étonnantes aventures entre deux inspirations d'air.
Commenter  J’apprécie          10
On est vieux, on est sourd, de toute façon on n'a pas envie de se parler, on se hait (...), on sait tout de l'autre, d'avance, avant qu'il ait ébauché un geste, et on ne peut plus le supporter. Mais à l'intérieur de chacun, que de rêves, de souvenirs, d'amours mal éteints, clignotant encore dans ces vies infinies.
Commenter  J’apprécie          00
Et il arrive qu'on ne puisse recréer l'ordre qu'au-delà d'un désordre-clair, une espèce de 'tremblement d'âme', comme on dit 'tremblement de terre'. Les natures violentes et vraies ont besoin de cela pour s'affirmer conserver une petite place que personne n'a le droit de leur disputer.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Dominique Rolin (5) Voir plusAjouter une vidéo

Ah vous écrivez : émission du 02 septembre 1977
Trois écrivains au sommaire de ce magazine littéraire de Bernard PIVOT: Georges CONCHON pour "Le sucre" Dominique ROLIN pour "Dulle griet" Alexandre ASTRUC pour "Le serpent jaune"
autres livres classés : surditéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

le medecin malgré lui

qui sont les personnages principaux?

geronte et lucas
martine et jacqueline
martine et sganarelle

10 questions
372 lecteurs ont répondu
Thème : Le médecin malgré lui de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}