AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265001114
Fleuve Editions (19/11/1993)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Sous les yeux de Louise et d'Henriette, l'empereur aztèque brandit le couteau d'obsidienne. la poitrine de la première victime s'ouvre. Son cœur est mis à nu. Le sang inonde les marches de la pyramide aux mille degrés... Un roman insolite où fantastique, humour et horreur s'entremêlent avec une diabolique habileté, par Jean Rollin, réalisateur de quinze films fantastiques.
QUAND LE REEL DERAPE. QUAND LA VIE QUOTIDIENNE SOMBRE DANS LE VERTIGE. QUAND LE PHANTAS... >Voir plus
Que lire après Les deux orphelines vampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Henriette et Louise sont deux jeunes filles aveugles qui ont été recueillies par un orphelinat tenu par des religieuses. Parmi tous les pensionnaires, elles font l'admiration des nonnes par leur piété et leur gentillesse. Malheureusement, elles cachent un terrible secret : ce sont des buveuses de sang. En vérité, elles ne sont aveugles que le jour. La nuit, elles retrouvent l'usage de leurs yeux et en profitent pour s'échapper discrètement de l'orphelinat, afin de saigner des animaux ou des quidams imprudents. Ces expéditions accomplies, elles regagnent furtivement leur chambre et personne ne soupçonne leurs activités criminelles. Les choses changent brusquement pour elles lorsque le docteur Dennery, un médecin de la capitale privé d'enfants et ému par leur apparente cécité, décide de les adopter. Il les emmène vivre avec lui dans son domicile parisien et les traite aussi affectueusement que si elles étaient ses filles biologiques. Pour qu'il ne devine pas leur véritable nature, les deux jeunes filles continuent de jouer auprès de lui la même comédie qu'avec les bonnes soeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Comme elles sont charmantes, Louisette et Henriette, les deux orphelines aveugles de la pension des Glycines. Si mignonnes que le bon docteur Dennery les prend en charge, les emmène chez lui à Paris et les adopte.

Seulement ce qu'il ne sait pas le brave homme, c'est que les deux gamines ne sont privées de vue que le jour. La nuit c'est tout autre chose. La nuit, fini l'handicap de la cécité diurne. Elles sont nées comme ça, elles n'y peuvent rien.

Aussi, lorsque tout le monde est couché, à elles la découverte du monde et de ses mystères. Il faut qu'elles goûtent à tout, même au chien errant qui se promène confiant dans le cimetière dans lequel elles s'amusent. Savourer le liquide fade et chaud bu avec délectation de la gorge du canin leur procure de si intenses émotions qu'elles aspirent à d'autres mets plus délicats, comme de déchiqueter le tendre chair de jeunes enfants, par exemple.

Commence alors un jeu qui s'avère mortel pour quelques innocentes victimes.

Ce roman de Jean Rollin reprend le thème si cher aux Fantastiqueurs, le vampirisme, assaisonné à la sauce Comtesse de Ségur. Sans oublier Adolphe D'Ennery, auteur de Les Deux orphelines, et il n'est donc pas étonnant que le personnage du bon docteur soit ainsi nommé.

Il ne règne pas dans ce roman l'angoisse étouffante à laquelle on pourrait s'attendre dans ce genre de roman, de par la nature même des protagonistes. Elles nous sont montrées sous un jour si aimable, si gracieux, que leurs victimes en fin de compte n'ont que ce qu'elles méritent.

Le nom de Jean Rollin réveillera sûrement la mémoire des amateurs de films fantastiques puisqu'on lui doit entre autres, La Rose de fer en 1972, Lèvres de sang en 1974, Les raisins de la mort en 1978 et Fascination en 1979. A déguster sans modération, une serviette autour du cou pour éviter les éclaboussures d'hémoglobine.



Ce roman a fait l'objet d'une adaptation au cinéma en 1997, film réalisé par Jean Rollin, avec dans les rôles principaux :

Alexandra Pic : Louise

Isabelle Teboul : Henriette

Bernard Charnacé : le docteur Dennery

Anne Duguël : la mère supérieure

Natalie Perrey : Soeur Marthe

Catherine Day

Brigitte Lahaie : la femme au fouet

Nathalie Karsenti : la femme-louve
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Sous les yeux de Louise et d'Henriette, l'empereur aztèque brandit le couteau d'obsidienne. La poitrine de la première victime s'ouvre. Son coeur est mis à nu. le sang inonde les marches de la pyramide aux mille degrés... Un roman insolite où fantastique, humour et horreur s'entremêlent avec une diabolique habileté, par Jean Rollin, réalisateur de quinze films fantastiques.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Jean Rollin (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Rollin
Interview de Jean Rollin et Ovidie par Stéphane du Mesnildot (librairie Hors-Circuits, 20 janvier 2009) à l'occasion de la sortie du film La Nuit des horloges et du livre MoteurCoupez !, Mémoires d'un cinéaste singulier. © Éditions Édite, 2009
autres livres classés : angoisseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}