Liana Lévi (04/04/2003)
4.5/5   2 notes

Les Allemands occupent le ghetto de Vilnius. Mascha, enfant, veut témoigner en tenant son journal qu’elle apprendra par cœur pour échapper à la surveillance des bourreaux. Elle le transcrira de mémoire, à la Libération. Un document historique exceptionnel, unique en langue française, déjà publié en Allemagne et aux États-Unis.

Que lire après Le Journal de Macha : De Vilnius à Stutthof 1941-1945Voir plus
Bien moins connu chez nous que le fameux Journal d'Anne Frank, il est tout aussi percutant que ce dernier. Macha, une jeune fille d'avocat lituanien, n'a que treize ans quand les nazis entrent à Vilnius, ainsi commence le récit bouleversant d'une enfant dans un pays en guerre. Elle connaîtra la peur, la famine, la séparation d'avec son père, les ghettos et deux camps de concentration avant sa libération par l'armée rouge. le témoignage donne des frissons, l'écriture est sincère, percutante et transmet avec justesse ce qu'on vécu les juifs de ce côté de la Terre.
Tout comme Anne Frank, je l'ai trouvée lucide sur sa façon de voir les épreuves qu'elle traverse avec sa famille, elle a survécu physiquement mais sur la fin je l'ai sentie brisée intérieurement. J'ai trouvé cela intéressant d'avoir un autre point de vue que celui d'Anne Frank, les deux se complètent très bien et transmettent la mémoire de la Shoah à merveille.
Avec ses mots d'enfant, Macha arrive à toucher directement le lecteur, surtout quand on connait la suite de ce qu'elle devra endurer. Que vous soyez adultes ou non, je vous recommande ce témoignage percutant.

Les optimistes ont eu raison : les cartes jaunes sont effectivement remplacées par des attestations de travail. J'en ai déjà vu une. C'est une feuille rectangulaire en solide papier rose, pliée deux fois sur elle-même.