Ugné Karvelis (Traducteur)
Le Livre de Poche (15/08/1998)
2.94/5   8 notes
Quatrième de couverture :
Né du viol de sa mère au début du siècle, Meizis sera toute sa vie un marginal, un brigand qui tue par méchancté gratuite.Il finira pendu.
Le drame se passe dans une Lituanie paysanne déjà en lutte contre l'occupation russe,où les violences de l'histoire défont les traditions et la mémoire, seuls garants d'une identité collective.
Que lire après L'ombre du serpentVoir plus
Authentique anatomie des passions humaines, l'ombre du serpent fait revivre les figures pittoresques et pathétiques d'une famille cheminant vers son déclin à travers la Lituanie d'autrefois, avec ses villages et ses bourgs, sa tendresse, et sa brutalité, ses fêtes et ses drames...
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Une construction déconcertante, un style étonnant et remrquable. Une petite touche de fantastique à l'extrême fin.
Un très bon livre qui sort des sentiers battus.
Pour en voir plus :
Lien : http://philo-au-fil-des-mots..

Il faut un apprentissage pour tout. Rares sont les gens qui savent mourir, mais tant qu’il s’agit de vivre, chacun est un puits de science. Tous sont prêts à te donner des leçons. Mais voilà, quand il s’agit de mourir, il ne savent pas. J’ai vu toutes sortes de morts, mais pas une seule qui fait envie.
Tu vois, maintenant que j’y pense, petit père: ma vie ressemble à une nase de pêcheur. Au début, quand tu y pénètres, ça a l’air très large, sans limites, dirait-on. Peu à peu, l’espace rétrécit. Au fur et à mesure que tu t’y enfonces, tu la vois rapetisser et, à la fin, tu t’aperçois qu’elle est assez nettement délimitée, à gauche, à droite, en haut et en bas. Plus tu vis, plus la nasse rétrécit.
Tout ce qui existe, inanimé ou vivant, tout ce qui rampe, gît, nage, vole, court ou saute est là pour que le monde parvienne un jour à son but. Ta vie, elle aussi, quelle qu’elle soit, n’est qu’un maillon infirme de la chaîne des vies qui tend vers le But, relie le Commencement et la Fin.
L'architecture me passionne. L'examen des visages humaines est mon gagne-pain. Mais l'architecture...Comment vous dire?...C'est comme une maîtresses plus que nos épouses, N'est-ce pas? Sinon, pourquoi en aurions-nous?

Dans la catégorie : Littérature arménienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature arménienne (38)