EAN : 9782259206228
Plon (26/03/2008)
4.5/5   7 notes

Un lieu commun solidement établi veut qu'amour et philosophie fassent mauvais ménage. Etrangement, aucun livre n'avait jusqu'ici réuni les différents regards des grands philosophes sur ce sujet majeur. Cet essai se propose de le faire en exposant leur pensée de façon vivante et accessible. Ouverture à l'éternité pour Platon, l'amour est un leurre mortel chez Lucrèce. Défi de toute une existence pour Kie... >Voir plus
Que lire après Les philosophes et l'amour : Aimer de Socrate à Simone de BeauvoirVoir plus
L'attente : une confrontation entre vie amoureuse des philosophes ayant écrit sur l'amour et ..leur vie amoureuse. Tant il est " évident" que les philosophes ne sont pas des purs esprits retirés de la vie humaine. Un peu trop ambitieux? Sûrement car certains des chapitres ( un par philosophe) développent peu cette confrontation et sont plus axés sur un résumé ou des extraits de leur philosophie sur le thème de l'amour. Mais d'autres , en évitant le piège de simplifications exagérées, permettent un regard différent et bienvenu sur leur approche philosophique. En bref, à lire!!!

Il ne faut jamais oublier que le discours philosophique sur l'amour est un discours tenu par des hommes. Hormis Hannah Arendt et Simone de Beauvoir, on ne s'étonnera donc pas de n'entendre dans ce livre que la version d'une moitié de l'humanité .
Lucrèce

En se figurant que la possession d'un être donné lui donnera la clef du royaume, il s'évite notamment la peine d'une conversion résolue à la philosophie, seule capable de lui assurer un bonheur stable. Ainsi la paresse métaphysique, la peur de vivre et d'assumer pleinement sa liberté apparaissent elles comme les meilleurs soutiens de cette servitude volontaire à quoi se résume l'amour.
Nietzsche

La passion, le sexe, l'émerveillement des premiers jours. Tout cela est transitoire. Restent les mots qu'on échange, les conversations qui enrichissent. Si bien que la seule vraie question à se poser avant d'épouser quelqu'un sera finalement la suivante: " crois tu pouvoir tne entretenir avec cette femme jusqu'à ta vieillesse?"