EAN : 9782253194972
Le Livre de Poche (02/07/2014)
3.06/5   16 notes

« Elle s’appelait Zinaïda. Une jeune fille bourgeoise au tempérament de feu, née à Saint-Pétersbourg, dans la Russie des tsars. Ce livre est son parcours sentimental, tiraillé entre raison et passion, avec pour toile de fond un pays au bord de la révolution.

A la fin de sa vie, dans la maison familiale d’Odessa, au bord de la mer Noire, Zinaïda a demandé à son arrière-arrière-petite-fille d’écrire un jour son histoire. Ma grand-mère, Natacha ... >Voir plus
Que lire après La promesse d'OdessaVoir plus
Cela aurait pu être bien. La Russie, à la fin du XIXème siècle, de jolies jeunes femmes qui tombent amoureuses, partent en Europe au bras de leurs princes charmants, croisent des nobles désargentés, des révolutionnaires désenchantés. Elles se marient, se séparent, s'occupent des vieux parents et des jeunes enfants. Passent l'hiver à Saint Pétersbourg et l'été au bord de la Mer Noire.
A priori tout pour faire un beau roman, délicieusement romantique. Mais là non.
Trop insipide. Encéphalogramme quasi plat. Au moins c'est facile à lire, mais cela n'a pas d'intérêt.
Alors, faut-il le lire ? Non. Préférez Guerre et paix pour la Russie, Autant en emporte le vent pour le romantisme.
Une histoire de famille enivrante.

Après une préface de Tatiana DE ROSNAY, sa grand mère, Natacha DE ROSNAY, nous livre l'histoire de sa propre grand mère, Zinaïda BARTHELOMÉ. Et surtout, à travers cette histoire, on découvre les origines russes du côté paternel de Tatiana DE ROSNAY.

Cette magnifique fresque familiale se développe dans la Russie de la fin du XVIIIème siècle jusqu'aux années 1920. Ce qui nous permet aussi, d'en apprendre un peu plus sur l'histoire russe.

Il faut croire que dans la famille-artiste DE ROSNAY (le grand-père de Tatiana étant peintre), l'écriture n'est pas le propre de la célèbre romancière. D'ailleurs, sa fille est quand à elle, une très bonne photographe.
Récit "autobiographique" de Zinaida la grand-mère de Natasha de Rosnay et arrière grand mère de l'écrivaine Tatiana de Rosnay.

Récit prenant, qui se lit vite et très agréable à lire sur fonde de Russie et de secrets de famille.... un bon moment en perspective !

avril 2012
avril 2012