Prise de Parole (01/10/2018)
4.5/5   2 notes
Amants fidèles
Au clair d'une lune entière
Nos ébats sont des feux
Prières d'enfants torrents de rire
Miroir des saintes tendresses

Parcours indécis des affluents
Entre les sables et les roches
Le lichen et les nouvelles pousses
Les effluves du jour s'amoncèlent
Se marient et s'unissent

Duplication et multitude
Le rythme naissant croît
Et se meut la soif plénière
>Voir plus
Que lire après Nipimanitu : L'esprit de l'eauVoir plus
« Nipimanitu : L'Esprit de l'Eau » de Pierrot Ross-Tremblay (2018, Prise de parole, 124 p.) est un petit recueil de poésies, avec la spécificité que l'auteur est un Innu de la communauté d'Essipit. Il commence son parcours avec une thèse en Angleterre, à Colchester, University of Essex sur la résistance des Essipiunnuat (Innus d'Essipit) pendant la guerre du saumon des années 1980.
Les Micmacs avaient l'habitude, et le droit, de pêcher le saumon sur la rivière Ristigouche, une des plus belles rivières en Amérique du Nord, mais elle était réservée à l'élite américaine ou canadienne. En 1981, le gouvernement québécois de René Lévesque demande alors aux Micmacs de lever leurs filets. Refus, et sanction de la part de 500 policiers venus de Québec et Montréal contre les 150 pêcheurs. « Ils sont venus dans le village. Ils ont bousculé les gens. Ils ont menotté ceux qui pêchaient. Ils ont détruit les filets. Ils ont battu des personnes. Ils ont appelé nos femmes des bâtardes, des putains. Ils ont pissé devant les gens, devant les enfants ». C'est le début d'un mouvement dans les communautés des Premières Nations et des Innus lèvent des barricades sur la Côte-Nord. La Commission des droits de la personne s'en mêle, puis avec les jugements et la Constitution de 1982, les Premières Nations retrouvent finalement le contrôle de leurs rivières. C'était une répétition générale de la crise d'Oka : les médias, un problème de fond mal compris par tout le monde, une intervention de force et un potentiel de catastrophe ». Crise qui oppose les Mohawks au gouvernement québecois durant l'été 1990. La crise interfère avec les référendums pour l'indépendance du Québec. Une fracture se produit entre l'approche des médias anglophones et francophones. Une photo de l'affrontement entre un Mohawk et un soldat de l'armée canadienne résume toute la symbolique de la crise qui devient un « lieu de mémoire ».

Pierrot Ross-Tremblay devient observateur à la Commission présidentielle pour les droits humains du Guatemala, directeur de la recherche au Centre de la francophonie des Amériques et responsable de la recherche au Centre des Premières Nations Nikanite. Il est depuis professeur à l'Université Laurentienne, Il a codirigé le numéro de la revue « Liberté » intitulé « Premiers Peuples : cartographie d'une libération » et plus récemment un épais mémoire « Thou Shalt Forget » (Tu n'oublieras pas) (2019, Institute of Commonwealth Studies, 312 p.) que l'on peut trouver en pdf sur Internet. J'y reviendrai, car c'est un document important sur la souveraineté, la résistance et l'oubli de la culture des Premières Nations du Canada.

Son premier recueil de poésie, « Nipimanitu / L'esprit de l'eau » (2018, Prise de Parole, 134 p.) montre une écriture poétique qui témoigne d'une relation très forte et très spirituelle à l'environnement. C'est généralement le cas de ces textes qui invitent à une « réconciliation universelle ». Il suffit pour cela de consulter la liste des titres « Les nectars I / Adorations / Les confluences I – Immanents festins » ou « Ecume / Circonstance / Chrysalide ».
C'est une poésie de mots, ou plutôt bouts de phrases, sans verbe. « Des roseaux lunatiques / Abris de quiétudes / Au refuge estuaire de douceur / L'arcade libéré » ou encore « Au chagrin des peu nantis / Un soleil simple et soudain / La paume offerte céleste / Feu d'endurance / Au visage ébloui ». Ces suites de noms t d'adjectifs font comme un flot continu d'expressions, matérialisant « l'esprit de l'eau ».
« Amants fidèles / Au clair d'une lune entière / Nos ébats sont des feux / Prières d'enfants torrents de rire /Miroir des saintes tendresses // Parcours indécis des affluents / Entre les sables et les roches / le lichen et les nouvelles pousses / Les effluves du jour s'amoncèlent / Se marient et s'unissent // Duplication et multitude / le rythme naissant croît / Et se meut la soif plénière / L'appel est lancé // Nipimanitu ». Il faut reconnaître que c'est parfois à la limite de la mysticité ou de l'ésotérisme.
C'est quelquefois plus poétique. le soleil grand-père des ombres / Illumine de son destin / le soulèvement, tendres trèfles / Marguerites effrontées / Aux détours inconnus / Nuit de nos corps / Orages et éclairs / Fine glace ».
Quoi qu'il en soit, je pense que l'important dans son oeuvre réside dans ses écrits sur la culture et la perte (et le désir de retrouver) la souveraineté de leurs territoires d ces Premières Nations. On pourra consulter à ce sujet l'excellent site https://kwahiatonhk.com/ qui traite de la culture et du salon du Livre des Premières Nations qui a lieu maintenant chaque année dans la région de Québec à la fin du mois de novembre. Plus qu'un évènement littéraire, c'est un lieu de rencontres entre les auteurs des Premières Nations et le public.

Dorénavant le sillon est mémoire
Et la vue ineffable
Au ton harmonieux
S’ébat volontaire en fracas
Silence et oubli
Miroirs orgiaques d’émergence
Deviennent destinée
Rayons plombant au vol diffus
Il est des rencontres certaines
Des vérités sombres qui croissent
Sous l’effort de l’œil mutilé
Tortue fuyante à l’ouverture famélique
Elle connait la résonance des attaques
L’esprit inséparable du monde
Sait de l’intérieur
Tendre et vulnérable
Que l’attente est parfois déçue
Que l’oiseau fabuleux
Arborant présage d’amour fidèle
Si beau posé à la fenêtre
Partira à l’assaut
De la moindre caresse
Soupirs sanglots nostalgie
Même la colère est lavée
Par ce chant invariable
Indocile voix
Cataclysme vibrante évocation
Du souhait splendide
Pas de retour nous resterons
Camarades, héritiers féconds
D’immanents nectars
Le soleil grand-père des ombres
Illumine de son destin
Le soulèvement, tendres trèfles
Marguerites effrontées
Aux détours inconnus
Nuit de nos corps
Orages et éclairs
Fine glace
Chant écarlate!
Abreuve le désert du vide
De visages adorés
Irrigue plaine annoncée de la vie bonne
De mille dons
Ouïe héroïque, semences
Ouverture aux saints au-delà
Navigueras-tu au-delà des récifs
Amérique des bagnes au malin déni
Aux racines déchues aux ailes flambantes
Sanglots de ton agonie?
Notre mal est sans visage
Notre peine sans nom
La langue coupée