Grasset (05/03/2014)
2.85/5   10 notes
Vous êtes confortablement installé devant votre petit écran.
Les chaînes sont tristes, hélas ! et vous avez vu tous les programmes.
Rien ne vous impressionne plus.
Vous êtes blasé.
Vous pensez que le pire a été atteint depuis longtemps. Que toutes les ficelles – sexe, violence, émotion, amour, gloire et beauté – ont été définitivement usées.
Vous croyez qu’on ne saurait pousser plus loin la folie, l’absurdité, la cruauté de notre m... >Voir plus
Que lire après La vraie vie de KevinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Si vous avez envie de rire d'une certaine frénésie absurde du monde télévisuel actuel et aussi de nous-mêmes qui sommes après tout à la fois acteurs et consommateurs de ces divertissements, il faut lire ce livre.

Si vous avez envie d'entrer dans la littérature d'un jeune auteur très prometteur qui, après avoir sondé

au stéthoscope la respiration de son époque, restitue au flux près les battements d'un certain comportement humain, et ce d'une écriture alerte, résolument contemporaine, alors vous avez une double raison de lire ce livre.

Par contre si vous êtes accros à la télé-réalité et à M6 en particulier, alors, vous n'aimerez pas ce bouquin car vous aurez l'impression que Baptiste Rossi se paie votre tête.

L'histoire: Antoine Soro, le beau gosse, et Michàlis, le Grec, réalisent et co-produisent sur la chaîne TF2 "l'expérience d'une chaîne, la chaîne des nouvelles expériences" l'émission "La vrai vie de Kevin".

"Etre une star avant le Bac" et "On a échangé nos cancers" sont de brillantes émissions réalisées précédemment par Antoine qui ont connu un immense succès. Antoine, toujours à la recherche d'un Xanax®, éclusant force vodka fraise-goyave dans lesquels il noie des macarons à l'hibiscus rose, veut pouvoir dire dès qu'il tient son sujet "I get the stuff ! Sky is the limit !" Leur objectif à tous les deux est de faire exploser l'audimat en lançant cette nouvelle télé-réalité qui met en scène un garçon, Kevin, issu d'un père désenchanté qui se retrouvera au chômage, et d'une mère perpétuellement sous Lexomil®, vulgaire mais aimante. Peu concerné par les études, Kevin est accro à la manette de jeux vidéo et branché en permanence à Facebook. Il vit l'instant, un instant qu'il ne comprend pas mais qui le pousse en avant vers une direction inconnue.

Une règle selon Michàlis " Amuser, divertir, émouvoir !" Pour mettre en scène le "triple A" réclamé par le public "Amour, Argent, Admiration"

Si vous avez aimé "Loft Story" vous raffolerez de "La vrai vie de Kevin". Si vous avez oublié Loanna et Christophe, vous plongerez avec délice ou peut-être effroi dans celles de Kevin, Brandon, Cindy et Jessica. Oui, oui, ils sont bien français et vous ne regardez pas une série américaine.

Bien que l'auteur prend le partie de la dérision - mais dans une version tendre -, il nous invite aussi à réfléchir sur un certain mode de divertissement qui semblerait conduire à un abêtissement profond d'une partie de la population.

Nous évoluons dans la civilisation du jeu, de l'amusement, où le spectateur est pris pour un con - sans doute l'est-il après tout ! -, une civilisation née de l'ennui et du désenchantement où les liquidités monétaires dans leur folle rotation autour du globe, ne sachant plus dans quels secteurs s'investir, se retrouvent parfois recyclées dans ces télé-réalités qui rapportent beaucoup par les énormes recettes publicitaires qu'elles drainent. " Alors Antoine, ton émission, c'est culte, ça fait le buzz, c'est clair, y a quinze millions de téléspectateurs chaque soir... You are the King !" Ça en fait des tubes de dentifrice "New smile" vendus chaque jour !

Pas de business-télé-réalité sans le sport et quand il est de masse, il participe de cet abrutissement. Kevin ou d'autres consultent sur leur Iphone l'Equipe.fr pour les résultats sportifs "Manchester vers le titre, Arsenal, la série noire, Tsonga éliminé en quarts, etc." L'Equipe, le seul journal-papier à gagner de l'argent, le journal des cadres en gris dans l'avion de 6h45 am pour Paris-Orly, le journal qui sépare, au bureau, ceux qui le lisent (ou bien sans le lire qui le laissent bien en vue ) et qui montent dans la hiérarchie et ceux qui ne le lisent pas dont la position stagne, ce journal qui unit, autour de la machine à café, les garçons dans des commentaires nerveux ou contrariés sur le jeu de tel ou tel footballeur dont ils connaissent les noms bien-sûr.

Les téléspectateurs veulent être "téléspect-acteurs" de cette émission. Etre "powerful". Il leurs est proposé de voter en permanence, par exemple pour la coiffure de Kevin, pour la couleur parme de son pull, pour son tee-shirt "I love quelque chose". Mais personne ne s'aperçoit de la débilité du jeu et tout le monde s'excite à jouer et voter avec le fameux "tu as une minute pour décider !" Et puis du sexe, bien sûr ! Il est demandé au public de voter "Veux-tu qu'Alice fasse une surprise à Kevin ? Une minute pour voter, au 3689 !" Ou bien mettant en jeu, Jessica, la soeur de Kevin "Décide toi aussi si tu souhaites une histoire entre Brandon et Jessica ! 3689, tape Brandon + Jessica !"

Et Kevin, généralement dépassé par les évènements lance son fameux leitmotiv à presque tous les chapitres "La vie est compliquée, n'empêche !"
Cette brillante affirmation me rappelle un imbécile qui concluait ses démonstrations intellectuelles primaires d'un tonitruant "La vie est un dur combat, mais le tout est de le gagner !". Heureusement qu'il a vite trouvé quelqu'un pour lui mettre une cuillère en or dans la bouche ce qui lui a évité d'avoir à combattre.

Et on gagne du fric dans cette émission. L'acteur qui se fait virer par le vote du public, reçoit une prime de 4000 €.

A quand la programmation de l'émission "A quoi ça sert d'être intelligent en 2014 ?"

Régulièrement tout au long du livre, Facebook, tel un compteur, annonce ses messages d'amour et d'amitié "Toni Benzetti est maintenant ami avec François Lapeyre". Vous rendez-vous compte de l'énorme saut de productivité atteint dans le secteur de l'Amitié : un simple clic et ce sont quelques 2534 "amis" qui apparaissent sur l'Ipad de mon pote (mdr) ?
Plus complexe: "Paul Grimbert aime votre commentaire sur la vidéo postée par Jacques Antoine sur le mur de Sophie Challe ! " Si on n'est pas ami avec ça !

Les pensées de Kevin, qui s'enchevêtrent, cahotent, tournent, se noient, toussent, éructent, éclatent au son d'une mitrailleuse imaginaire dans un col du côté de Kandahar, pensées incohérentes et multicolores, folles et meurtrière, dans la fumée de haschich. "Labelle des opiacés, flanelle du haschich, temples éboulés". L'illusion est le réel. le temps disparaît. Fuyons et poursuivons, avec le monomaniaque Achab de Melville, Moby Dick, baleine blanche imaginaire surgie des gouffres océaniques glacés, sa folie surfant sur les vagues rugissantes. Baptiste Rossi a bien choisi son auteur de référence. Il aurait pu ajouter Cervantés dont nous sommes tous les enfants.
"Ouais, la vie est compliquée"

Comment terminer une histoire qui s'emballe, où tous les protagonistes deviennent fous ou dépressifs, l'un essayant de se tuer - mais sans conviction-, l'autre de tuer - il réussira.
Et si le héros mourrait ? Ne serait-ce pas une belle idée, ça, pensera Baptiste Rossi acteur-auteur. Tolstoï, Shakespeare, Balzac, le font. On finit ainsi un livre en beauté. Et notre Kevin, héros minable, pourrait devenir ce demi-dieu grec au corps huilé, aux pectoraux bombés, aux cheveux noirs bouclés qui ira retrouver sa famille sur l'Olympe. Un triomphe ! On en parlera longtemps dans les chaumières: "Il y avait sur la terre, dans un temps lointains de misère morale et de Facebook, un jeune homme dont les rêves ouatés...!"

La Loanna de Loft Story fera plusieurs TS.

"C'est triste, man !"

"La vie, c'est compliquée"
Kévin est un adolescent comme un autre : existence qui ne brille ni par les résultats en sport, ni par les résultats scolaires, ni par le nombre d'amis et de copines ou par le nombre d'amis facebook. Bref, c'est un garçon assez banal, tendance crétin. de son côté, Antoine est un gourou de ta télé : présentateur vedette en mal de notoriété, sa dernière émission lui a coûté cher mais il compte se refaire avec un concept génial. La spécialité d'Antoine : la télé-réalité. Mais pas de celle où on regarde passivement. Son idée à lui est de faire du spectateur le programmateur de l'émission. Après des émissions cultes comme « on a échangé nos cancers », « Qui veut euthanasier mon père » lui a valu son poste, malgré la reconnaissance de ses pairs. Mais « La vraie vie de Kévin » devrait le remettre à flot, si tant est qu'il trouve un Kévin assez bête pour participer à son programme. Il le trouve.
Kévin et tout son entourage accepte donc de participer à son émission. Tout son entourage signifie bien : sa famille, ses camarades de classe, ses enseignants, absolument tout le monde, potentiellement toute la ville. le principe : toutes les actions de Kévin, du port de tee-shirt au vol à main armé, est dicté par les téléspectateurs. Et ça commence petitement, ce qui fait craindre l'ennui et la baisse de l'audimat ; il faut donc booster l'audience, donner au spectateur ce qu'il désire : du sexe et du sport.
La particularité du roman est cette fausse préface, signée de l'auteur, qui se fait passer pour un simple témoin, mauvais romancier (sous son vrai nom dans le roman), ami du producteur Antoine et sommé par lui d'écrire l'histoire de l'émission. Cette préface perturbe d'abord : on a beau chercher, on n'a jamais entendu parler de cette émission ; et pour cause. Mais l'idée est bien vue.
Le roman, lui, est bien plus lourd. Bien sûr, la bêtise du personnage comme la lourdeur des scènes sont volontaires mais sans réel plaisir. On apprécie au début l'alternance de chapitres vécus par Kévin et ceux vécus par Antoine : deux pensées, deux modes d'écriture, deux esprits vains et vides qui ont chacun leur rythme. Mais on se lasse de cette surenchère d'événements qui tend à décrédibiliser le récit. Un peu moins d'excès aurait rendu l'expérience tout aussi édifiante et plus effrayante. Ici, très rapidement, on n'y croit plus car tout va trop vite et le style ne permet pas vraiment d'apporter du recul ou simplement de la finesse au roman.
La chose qui a fait que j'ai voulu lire ce livre est le résumé. Ne supportant pas le monde télévisuel pour la médiocrité de ses programmes, (enfin une grande partie de ses programmes), et n'ayant pas non plus la télé pour la seule et unique raison que j'en ai une très mauvaise opinion, je me faisais un bonheur de lire ce livre qui s'amusait entre autre à descendre cet outil pour bien montrer la décadence de la jeunesse et plus généralement de ce monde.

Cela dit, malgré la bonne idée de ce jeune auteur, je n'ai pas tant adhéré que ça à ce livre, et pour deux raisons.

Premièrement l'écriture m'a un peu rebutée, et surtout ces passages qu'on retrouve un peu partout et qui ressemblent beaucoup à des listes de chose absurde, où ça parle de mail, Facebook, etc, etc… Certes ils ont une utilité, Baptiste Rossi veut bien montrer la médiocrité de ce monde, et surtout de cette jeunesse à moitié abrutie qui n'a pas grand-chose comme centres d'intérêt à part la télé, internet, les jeux vidéo et les copains, mais quand même ça fait vraiment un peu long à lire, en plus de casser le rythme de la lecture.

Ensuite deuxième point qui m'a dérangée, c'est que ce livre pousse un peu loin la critique. Ca en devient même une caricature, mais une caricature à laquelle on ne croit plus. En effet même si je n'ai jamais regardé ces émissions de téléréalité, je reste quasiment certaine que ça n'ira pas jusqu'à « On a échangé nos cancers », ou « La mère de Kevin va-t-elle mourir de son cancer » dans l'émission La vraie vie de Kevin, que l'auteur nous montre. Et vous voyez pour ma part c'est vraiment là le truc qui pèche, l'auteur va beaucoup trop loin pour appuyer sa pensée. Pourtant je la partage entièrement, mais là il est partie exactement dans le même délire que cette télé qu'il critique. Mais sûrement qu'il faut plus retenir le message que regarder la manière dont il s'y prend, mais je n'y suis pas entièrement arrivée...

En résumé, ce n'est pas une lecture que j'ai apprécié, d'autres l'ont par contre beaucoup aimé, mais pourtant malgré tout je la conseille pour le message qu'elle porte, car même si pour moi l'auteur s'y prend mal, il vise quand même juste et ça je ne peux vraiment pas lui enlever. Après comme je n'ai pas la télé, il se peut aussi que je ne saisis pas toute l'ampleur du dégât de cette société de divertissement, c'est possible.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Un roman écrit à 19 ans, chapeau ! Mais bcp d'imperfections.
Le style est lourd et ampoulé, par exemple, les descriptions de jeux video sont trop riches, y compris en vocabulaire, et ne collent pas du tout avec le personnage à travers les yeux duquel le lecteur est censé voir ces jeux vidéo.
Au final, j'ai peiné à lire.
L'idée de départ est très bonne, car l'auteur pointe du doigt tous les dangers de telles émissions. Il y réussit très bien, montrant jusqu'où une chose pareille peut aller. le milieu est bien décrit, bien analysé. Kevin aussi: adolescent un peu perdu, n'ayant pas vraiment la notion de ce qui se fait ou pas, le voilà précipité dans quelque chose qui le dépasse. C'est peut-être un peu caricatural, mais Kevin avait un terrain favorable: il ne semblait pas proche de ses parents, il vivait dans le présent et ne faisait que ce qui lui plaisait... L'auteur n'a donc pas choisi au hasard.
Le personnage d'Antoine est également bien décrit. Survolté, ne pensant qu'aux bénéfices toujours plus grands qu'il réalisera grâce à des idées de plus en plus folles. Il va bien au milieu. On me dira que tout cela est un peu cliché, mais après tout, pourquoi pas? D'autre part, on peut penser que l'auteur exagère le tout pour montrer que finalement, on n'en est pas si loin, et qu'il faut faire attention.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..

Puis le foot se termina : il restait encore trente minutes de direct. Alors, chacun des amis de Kévin joua à : qui est le meilleur pote ? Et tout le monde voulut le raccompagner, porter son sac.
Qui va remporter la mise ? Décide dès à présent, tu as une minute pour voter au 3689 !
Finalement, Kévin rentra dans la Kangoo de Geoffrey.
Si les premiers quarts d'heure, constellés de vingt-sept scrutins aux portées différentes et successives, les choix des téléspectateurs dessinant une sorte de chemin de bifurcations, d'embranchements, de carrefours minuscules et de fourches existentielles, comme, vue du ciel, une luciole dans un labyrinthe de buis, et chaque référendum réunissant des collèges à plusieurs millions de "telespectacteurs", si, donc, ces premiers instants avaient été consacrés au petit-déjeuner puis au collège, l'émission s'était, nous l'avons vu, poursuivie par un début de cours, interrompu par une partie de football, et voilà qu'à présent, Kévin revenu chez lui, c'était l'heure de la surprise du jour. La Voix expliqua en effet au public le principe de cette séquence, qui, dans l'esprit d'Antoine Soro, constituait le point d'orgue de chaque émission quotidienne : l' "event of the day", disait la Voix, avait un contenu que là encore il appartenait aux gens, depuis chez eux, de définir, selon que leur humeur leur fasse préférer soit un cours de cheval pour Kévin, soit un déjeuner concocté par un grand chef, soit encore un concert de Mélody, de la Star Académy numéro 2.
C'était Baptiste Rossi. Connaissez-vous Baptiste Rossi ? Mais si, vous savez bien, il passe à la télé, il écrit des livres, je crois. Je dis je crois, car personnellement, je ne lis jamais, avec Wikipédia on se contente du résumé, ça va plus vite et on paraît tout aussi brillant. Baptiste Rossi. Sacré Baptiste. Il était jury de "Ecrire avec les stars". Est-ce que je ne l'ai pas aussi croisé dans une soirée, à l'île de Ré ? Je ne sais plus. Le Xanax a des effets terribles, de ce côté-là aussi. Vodka. Se détendre. La vie est belle. Je suis beau, aussi.
Baptiste Rossi a un look branché d'écrivain branché. Franchement, je dislike.
Alors, au-delà de cette enfilade de pâles spectres gothiques habillés d'émeraude, par-delà le mur médiéval qui était autrefois une façade et se trouvait à présent livré aux délices de la vie grouillante, au-delà de ce spectacle du trésor bafoué et des gisants retournés, par-dessus le confessionnal et les manguiers en fleur, Kevin contemplait de ses yeux d'enfant triste les cloches, les grandes cloches de Notre-Dame, écrabouillées affreusement au milieu de la cathédrale, sur les dalles fendues où les feuilles mortes leur faisaient une sorte de linceul.
Kevin s'avança. Tout était fini désormais. Il avait atteint Notre-Dame-de-Paris en 2037, dans le niveau douze de Battle in the Future 4.