Pourquoi Cyrano nous touche-t-il tant ?
"Les Misérables" n'a pas inventé le roman moderne comme "Madame Bovary", et pourtant les personnages de Victor Hugo sont dans toutes les mémoires. La pièce d'Edmond Rostand (1897) a quelque chose d'anachronique à l'époque des Jarry, des symbolistes et consorts. Mais elle transcende en un peu plus de 2500 vers tous les genres, elle accorde l'alexandrin du Grand Siècle au grand roman du 19ème siècle. C'est un conte philosophique, un roman de cape et d'épée, une farce, un amour tragique, le portrait d'une époque. Il y a du Shakespeare, du Cervantes, du Rabelais, du Corneille et du Racine tout ensemble !
Quelle invention poétique. L'art de Rostand n'est pas seulement dans les grandes tirades, il est logé partout, dans les transitions entre les scènes, dans chaque interjection !
N'étant pas une grande fan de théâtre, j'ai commencé Cyrano de Bergerac par simple curiosité et en ayant peu d'espoir que ça me plaise. Et pourtant, ça m'a plu ! On passe du rire aux larmes et la pièce se lit en un rien de temps. La tirade du nez est à mon sens tout simplement géniale. Mon seul regret est que ça ne se termine pas mieux que ça... Et en même temps, c'est aussi la fin qui en fait une bonne oeuvre. Je recommande vivement !
Après l'avoir vu en film au temps lointain de mon enfance, avec un Depardieu plus vrai que nature en Cyrano, je me suis attaquée au texte intégral, afin de faire découvrir à mon fils ce petit bijou de style ciselé par Edmond Rostand.
Sans le visuel, j'ai pu prendre conscience de la finesse du texte de manière plus approfondie, ces jeux de mots, ces références !!! Rien n'a vieilli, les émotions sont toujours là, les notes comiques, cyniques, aussi.
J'ai été par contre très étonnée de constater à quel point l'aspect plus dramatique, émouvant du texte ressortait lors de cette lecture "brute", alors que le côté comique est plus volontiers mis en avant pendant les représentations scéniques.
Bref, un grand moment de gourmandise littéraire, tout autant que d'émotion.
Un basique de la dramaturgie française, indispensable et immanquable !
Christian aime Roxane qui aime Christian. C'est formidable mais Christian ne sait exprimer ses sentiments. Qu'à cela ne tienne, il demande à l'affreux Cyrano de lui souffler les mots. Inspiré, il l'est Cyrano. Il a le verbe doux et brûlant parce que Cyrano aime Roxane. Il l'aime tellement qu'il ne veut que son bonheur quitte à aider son rival.

Après plus de 180 critiques sur le site, plus inspirées les unes que les autres, je ne sais pas ce que je pourrais ajouter sur ce texte magnifique puissant, impressionnant, poignant. Cyrano est une histoire pleine de panache où l'amour se fait avec les mots.

Le style est flamboyant, précis, superbe. Si votre coeur ne s'emballe pas à la lecture de ce texte, c'est que vous êtes déjà mort.
Une merveilleuse histoire d'amour...
Un drame de la vie...
Et des dialogues parfaits !!! encore et toujours.
C'est peut-être la pièce de théâtre la plus populaire en France. Et elle mérite certainement ce succès, qui ne s'est jamais démenti depuis sa création. le personnage créé par Edmond Rostand, excessif, à la fois truculent et sentimental, agressif et généreux, hâbleur et renfermé sur ses secrets, fait partie du paysage littéraire français. A vrai dire, il n'a pas grand-chose à voir avec le vrai Cyrano de Bergerac, qui fut un écrivain et philosophe du grand siècle. Mais peu importe… le Cyrano de Rostand a acquis une existence propre et il hante l'imaginaire des Français. Il nous entraîne dans une aventure assez mélodramatique, où les excès (assumés) du romantique se manifestent clairement - alors que cette pièce, datant de 1897, est tardive. On y trouve beaucoup de beaux discours, d'émotions fortes, de grands sentiments, de rebondissements… et ça marche ! On a beau connaitre parfaitement toute l'histoire, on est obligé de retenir sa petite larme quand Cyrano voit le beau Christian recevoir le baiser de Roxane, son inaccessible bien-aimée. Même s'il s'en défend, le spectateur est un sentimental, lui aussi ! En outre, l'auteur est parvenu à recréer - avec force et authenticité - l'atmosphère du XVIIème siècle, que ce soit au théâtre, dans les salons et à la guerre. "Cyrano de Bergerac" est indiscutablement le chef d'oeuvre d'Edmond Rostand, très supérieur à "L'Aiglon" par exemple. A noter aussi le film éponyme avec Gérard Depardieu, qui est une très grande réussite et qu'il faut voir absolument.
Tout a déjà été dit sur cette magistrale pièce, et je ne pense pas innovée une seule seconde.

J'ai adoré cette histoire, l'amour secret, l'amour manipulé, le sacrifice au profit d'un homme esthétiquement privilégié, le complexe physique de Cyrano et l'auto-dérision.

C'est grand, ça touche le plus grand nombre, qui n'a jamais pensé une seule fois qu'il (ou elle) ne méritait pas l'amour de la personne qui enflamme son coeur.

La générosité dont fait preuve Cyrano est aussi touchante, quand on sait la souffrance qu'elle entraine. Mais en même temps, c'est une espèce de chute annoncée avec l'effacement progressif au profil d'un autre.
J'ai beaucoup pleuré, parfois de rire face à l'humour et l'intelligence de Cyrano, parfois de chagrin face à sa propre souffrance.

A découvrir impérativement pour tout amoureux de la langue française.
Je me suis lancée dans cette lecture avec quelques hésitations, j'aime assez peu le théâtre car je m'y perds facilement. le début l'a confirmé : il y a beaucoup de personnages, dont la plupart ne reviendront pas par la suite, et c'est comme si tout le monde parlait en même temps. Je n'ai rien compris aux premières scènes de l'acte 1.

Et puis, Cyrano fait son entrée. Là, on prend presque une claque tant ce personnage est génial ! Il a tout : de l'éloquence, du courage, de l'humour et en plus, il aime ! Ce n'est ni le premier ni le dernier dans ce cas mais c'est rare que je ressente autant les émotions à travers un texte.

Les choix de Cyrano peuvent sembler étranges et c'est d'ailleurs souvent impossible à comprendre (pour moi en tout cas) mais là, j'ai été très touchée. Ce personnage a plusieurs facettes (humour, guerre, amour, ...) et c'est ce qui le rend très attachant mais surtout très intéressant.
Les deux autres personnages qui m'ont marquée, ce sont Roxane et Christian. Si au début, je les ai trouvés superficiels, ils ont évolué petit à petit jusqu'à montrer leur courage et leur noblesse.

L'histoire est vraiment très belle. C'est triste mais beau, sans jamais tomber dans le pathétique. Il n'y a pas non plus de mauvais sentiments chez nos trois héros. Même si leurs actions sont parfois discutables, ils sont guidés par quelque chose de grand et de beau. Il y a évidemment des personnages moins appréciables mais Cyrano est toujours là pour les remettre à leur place.

Le style de l'auteur est, comme l'histoire, magnifique. J'étais tellement prise par les mots que j'ai presque ressenti ce que Roxane a pu vivre en écoutant les paroles de Cyrano.

C'est une pièce qui m'a conquise sur tous les aspects.
Comédie héroïque en vers et en 5 actes du XIX° siècle, Cyrano de Bergerac est un chef d'oeuvre d'humour, de fantaisie,de poésie et de sensibilité basé sur le thème de l'amour,l'imposture,les apparences et la méprise.
Son auteur Edmond Rostand (poète, auteur dramatique et académicien du XIX° siècle) débute son action en 1640 entre Paris et Arras.
"Dis, tu veux que nous la séduisions?" propose Cyrano de Bergerac à l'esprit fin mais au nez "crochu comme un bec de hibou" au Baron Christian de Neuville beau et sot, alors qu'ils sont tous deux amoureux de "l'épouvantablement ravissante Roxanne", c'est dire l'effroi qu'elle leur inspire à trop se montrer à découvert. Cyrano sera le souffleur des mots d'amour, Christian sera l'acteur de son propre amour. Car à trop se cacher peut-on vraiment se faire aimer pour ce que l'on est? L'esprit et la beauté sont-ils incompatibles?
Edmond Rostand, peintre de l'âme et des conflits intérieurs sait avec moult jeux de mots et logorrhées cocasses entrainer le rire pour présenter sous un jour moins pitoyable le personnage de clown triste de Cyrano.
J'ai découvert Cyrano de Bergerac en seconde |Merci, Mr le professeur ]. Bien trop tard puisque c'est mon livre fétiche. Je connais la tirade des "NON MERCI" par coeur alors même que mes années de lycée s'éloignent progressivement.

Que dire de cette oeuvre magistrale? Cyrano a un grand nez. Tout le monde le sait.Cela l'handicape alors même que sa verve n'a pas d'égal |coucou, la tirade des nez] Il est amoureux d'une superbe femme. Il se refuse à dire son amour.

Vous connaissez la suite... Non? Alors qu'attendez vous?

A LIRE et A RE-LIRE.

La couverture de mon exemplaire est tellement abimée, qu'il me faudra sans doute, en commander une nouvelle édition.