Question pour le jeu des 1000 euros : Quel est le dernier mot de la pièce d'Edmond Rostand, "Cyrano de Bergerac"?
Réponse : Panache.
Avouez que ce n'est pas banal, et je me demande, et peut-être vous le demandez-vous aussi, si ce n'est pas un peu voulu...
Car s'il y a un mot pour résumer cette pièce à nulle autre pareille, c'est bien panache. Par sa dimension épique, par sa grandiloquence soigneusement maîtrisée, par sa tendresse, par sa générosité sans borne, par cette façon de mettre le spectateur dans sa poche avec des tirades époustouflantes d'intelligence et de drôlerie, cette pièce rallie tous les suffrages... avec panache !
Et pourtant ce n'était pas gagné : la veille de la première, Rostand présentait ses excuses à Coquelin (l'acteur qui jouait Cyrano) pour l'avoir "entraîné dans cette désastreuse aventure". Il faut dire aussi que Rostand avait tout fait à l'envers. A cette époque-là il n'y avait que deux sortes de pièces à Paris, les vaudevilles ou comédies de boulevard (Feydeau, Courteline, etc.) ou alors des drames naturalistes (Ibsen, Tchekhov, etc.). Monter une pièce néo-romantique, en costumes, en cinq actes et en vers avec une pléthore d'acteurs et de figurants, fallait oser ! Eh bien Rostand l'a fait. Et bien fait. Ce 28 décembre 1897, Cyrano de Bergerac fait un triomphe au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Et ça continue plus de cent vingt ans après, non seulement sur les planches, mais encore au cinéma, à la télévision...
L'histoire est connue : Cyrano, dont on ne sait s'il est un matamore malin ou un sage déguisé en amuseur (en fait il est les deux) est affublé d'un appendice nasal qui lui attire des moqueries, mais celles-ci se retournent toujours contre leurs auteurs. Cyrano aime Roxane, pourtant il se sacrifiera au profit de son ami Christian de Neuvillette. de duels en batailles, de scènes intimistes en tirades ébouriffantes, un souffle épique parcourt toute la pièce, porté par la générosité d'un Cyrano surhumain de dévouement, de courage d'insolence, d'amitié et d'amour.
Des 2600 vers qui la composent beaucoup sont passés à la postérité :
"Ah non c'est un peu court, jeune homme,
On pouvait dire?... Oh Dieu... bien des choses en somme
En variant le ton... "

"Je jette avec grâce mon feutre,
Je fais lentement l'abandon
Du grand manteau qui me calfeutre,
Et je tire mon espadon ;
Elégant comme Céladon,
Agile comme Scaramouche,
Je vous préviens, cher Myrmidon,
Qu'à la fin de l'envoi, je touche !"

"Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce ?
Un serment fait d'un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer"
Etc. etc.
Cyrano, preuve éclatante de "l'esprit français", est également un modèle de délicatesse sentimentale, et de courage, aussi bien physique que moral. En un mot c'est un héros. Mais à la différence d'autres héros qui ne sont que des faiseurs d'exploits, Cyrano est un héros qui sait être héroïque dans l'adversité et même dans ce cas-là garder son... panache !

Un pur chef d'oeuvre pour moi.
Les dialogues de la pièce sont quasiment tous mémorables, et sont juste de l'or pur à lire, un vrai régal. L'oeuvre m'a touchée sans mesure, par ses mots si bien trouvés, son histoire, l'amour et l'injustice si étroitement mêlés bien qu'on peine à condamner l'un ou l'autre personnage.
J'ai trouvé l'histoire triste, et d'autant plus triste qu'elle reste sublime et s'élève au-dessus, à mes yeux, de la plupart des histoires mortelles.
Une fois commencé, et bien que j'aie déjà vu le film (avec Gérard Depardieu), il m'a été impossible de m'arrêter, j'étais captivée et toutes mes émotions travaillaient pour soutenir la lecture de ce chef d'oeuvre.
A lire et relire sans la moindre hésitation
Fleuron du théâtre. Cinq étoiles et plus pour ce bijou littéraire. L'écriture en vers d'abord mais ajoutez à cela la verve, le caractère truculent du personnage, l'intrigue et le dénouement dramatique et vous trouvez une oeuvre de génie, Cyrano de Bergerac.

Cyrano est un indépendant, bon camarade, gentil castagneur, poète, opiniâtre, amoureux transi, fin penseur, mélancolique et rêveur que sais-je encore ? Il vit léger, loin des qu'en dira-t-on, se moque des conventions et des titres comme d'une guigne et par-dessus tout il aime offrir ses vers et sa plume avec lesquels il excelle.
La vie morne et cruelle devient, à ses côtés, envolées lyriques, récits épiques et tonitruants, polémiques.....
Il s'enorgueillit de ses défauts, ne permet pas qu'on lui serve des vers, mais se met au service de qui touche son coeur. Avait-on écrit si beau texte depuis Shakespeare ?

Ma-gni-fi-que!
Je ne vais pas avoir l'audace de vous présenter Cyrano de Bergerac, tant l'aura de ce personnage se porte bien au-delà des frontières du théâtre et de la littérature.
Nul besoin non plus de vous faire l'éloge de l'écriture brillante et vivante d'Edmond Rostand.
Je vous invite simplement à ne jamais manquer l'occasion d'ouvrir ou de rouvrir ce livre.
Car se promener tout au long de ces pages, c'est l'assurance d'aller à la rencontre de l'amour des mots, du Beau, de la Poésie, du Panache, et de l'Amour.
Intemporel. Jouissif. Magistral.
Une lecture classique qu'on ne présente plus. Comme Pinocchio chez les voisins Italiens, Cyrano de Bergerac est connu comme le loup blanc chez les Français à cause de son nez - à la différence de Pinocchio, la longueur du nez de ce personnage est permanente. Mais le parallèle s'arrête là !

J'avais souvenir d'avoir été peu convaincue par cette lecture étant jeune, et une fois adulte je n'ai pas été beaucoup plus séduite. J'y vois bien sûr l'intérêt littéraire et le témoignage d'une époque avec ce personnage à la fois si impertinent, lyrique, élégant même dans exubérance. C'est certes une oeuvre majeure dans la représentation du discours amoureux dans le cru des lettres françaises, et cette pièce illustre à merveille l'idéalisation de l'être aimé à qui Roxane (le personnage féminin bien sûr! tandis que les personnages masculins eux sont bien réalistes) prête toutes les qualités du fait qu'elle est séduite - et non, la malheureuse n'est pas séduite par les qualités "réelles"" inhérentes aux personnages, elle se contente de calquer ses idéaux sur une jolie figure.
Adolescente la dimension "précieuse" (même si elle est critiquée) dans l'intrigue m'avait agacée, et une fois de plus ça a été le cas ! Pour le reste, la qualité est bien sûre indéniable avec les nombreuses références mythologiques et autres, l'alternance des registre et de vers et de prose qui donne beaucoup de dynamisme aux dialogues.

Le théâtre est un genre qui n'est pas destiné à être lu a priori , et je trouve que Cyrano de Bergerac comme le Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare font partie de ces pièces qui se prêtent le moins à la lecture dans la vivacité du récit est importante et constitue le coeur même du plaisir éprouvé par le spectateur - et la lecture le traduit malheureusement mal ou trop peu à mon goût.

La preuve toutefois de la grandeur de ce classique sur les illusions dont on se berce en amour se retrouve toutefois dans le fait qu'on reconnaît de nombreux vers ou tirades qu'il n'est même pas nécessaires de lire.
Quel charme ce livre !
Quel façon incroyable de jouer avec les rimes !
Je regrette de l'avoir pas lu plus tôt !
Quelle histoire fantastique ! Un peu dommage que ça se lit rapidement !
En plus c'est en pièce de théâtre !
Ça aussi je compte aller voir la pièce un de ses jours !
En plus c'est mon 10 ème livre lu pendant le mois record battu !
Il aura fallu un challenge de lecture pour que je me plonge enfin dans ce monument de la littérature française qu'est Cyrano de Bergerac, dont je ne connaissais en fait que l'histoire de l'amoureux transi et laid qui prêtait sa plume à un bellâtre inculte, et, bien sûr la tirade du nez.

J'ai découvert une pièce à l'écriture toute cinématographique avec changements de lieux (d'un théâtre parisien, aux ruelles du Vieux Paris et jusqu'aux champs de bataille près d'Arras), changements de rythme (entre les batailles d'un Cyrano-Don Quichotte et les lettres d'amour si tendres), récits historiques et scènes d'amour  !

Une belle surprise côté récit donc, mais aussi du côté du texte et de l'écriture avec des vers qui coulent comme de la prose, dans un flot que j'ai lu d'une traite tant il était prenant !

Une pièce qui commence en comédie et qui finit en tragédie ...

Bref un auteur qui me réconcilie avec le théâtre !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Jean Piat, décédé récemment, restera à mes yeux, l'un des plus brillants interprètes de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand qu'il joua près de 400 fois dans les années 1960. Cette pièce exceptionnelle acclamée debout à sa sortie au théâtre de la Porte Saint-Martin est ma pièce préférée et Edmond Rostand l'un de nos plus grands poètes français. Ces vers je me les mets en bouche et m'en délecte.

Lien : http://www.httpsilartetaitco..
C'est merveilleux la manière dont cette pièce bouleverse les codes : elle fait aimer le théâtre à ceux que le théâtre fait fuir, elle réconcilie toutes les générations autour d'une intrigue totalement datée se déroulant dans un contexte historique dont personne n'a plus les clés, elle rend toutes les femmes amoureuses et tous les hommes jaloux d'un homme laid!
Mythique, populaire, vibrionnante, romanesque à souhait, romantique en diable, elle offre un écrin de mots affûtés et ciselés au plus inoubliable des personnages : Cyrano, le plus intrépide, le plus tonitruant, le plus implacable, le plus digne, le plus tendre, la plus belle part de nous-mêmes.
Allez hop! je vais la relire.
Il a fallu aller au-delà de la difficulté du texte théâtralement pétri de rimes pour parvenir à pénétrer les personnalités qui font l'intrigue de cette pièce, et pouvoir apprécier à sa juste valeur l'univers créé par Edmond de Rostand (à partir d'un personnage ayant existé !).

On y retrouve des points communs avec les Trois mousquetaires de Dumas (époque, lieu, missions), mais la comparaison s'arrête là.
En fait, je voulais découvrir pourquoi tant de gens lettrés se référent à Cyrano. Maintenant, tout s'éclaire.

Oui, l'esprit libre et les douleurs très emprunts d'honnêteté vont à l'encontre des caractéristiques humaines rencontrées trop souvent chez bon nombre de nos contemporains.

Cette pièce n'a pas pris une  ride. Pour preuve, ma fille de 17 ans ayant visionné avec moi le film aux 10 césars de JP. Rappeneau a dit (non sans humour) : Cyrano, je le kiffe !

Lien : http://justelire.fr/cyrano-d..