AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 8881 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le tome 1 était enfin disponible à ma bibliothèque, ce qui est assez rare avec ce genre de livre très populaire.
Il n'y a pas grand chose à dire sur ce roman, ce n'est ps de la grande littérature. Mais je me suis prise au jeu. Je me sui attachée aux personnages, et je suis entrée complètement dans l'histoire. L'auteur a réussi le pari d'accrocher le lecteur.
J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai découvert cette trilogie par l'intermédiaire de l'adaptation cinématographique avec Shailene Woodley et Theo James dans les rôles principaux. Et comme je dis souvent que les livres sont bien meilleurs que les films, je me devais de (re)découvrir l'histoire sous la plume de Veronica Roth. J'aime assez la couverture du tome 1 en version adaptation cinématographique car je trouve que l'original a un petit moins qui repousse. Même si le symbole des Audacieux (je vous expliquerai plus tard qui ils sont) rend sublimement comme cela. Bon passons sinon je risque de m'attarder longtemps !

Pour ce qui est de l'histoire, je suppose que la majorité d'entre vous la connaisse. C'est une dystopie où la société est divisée en cinq factions.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, dès que j'ai entendu parler d'une telle histoire, j'ai foncé déjà au cinéma, puis en librairie. Bref, je suis tombée sous le charme complet pour ce premier tome. Et quelle découverte ! Moi qui adore la dystopie, je ne pouvais pas tomber mieux : c'est LA référence littéraire du genre ! Bon, avec ses grands frères tels que Hunger Games, cette saga a une concurrence d'envergure. Mais j'ai adoré l'univers. Dès les premières pages, on est aspiré dans ce monde post-apocalyptique incroyable et l'imagination de Veronica Roth est sans fin. Tout est pensé et connecté à la perfection sans qu'il n'y ait un seul contre-sens. Et puis c'est d'une telle originalité qu'on en salive d'avance.

La plume de Veronica Roth est donc incroyable : elle nous offre des scènes à couper le souffle et les descriptions sont tellement complètes que l'on s'y croirait presque. Et, bien que je ne sois pas une grande fan des romans à la première personne, je dois dire que l'immersion est immédiate et réussie. de plus, on a le droit à de très belles répliques qui embellissent ce fabuleux roman. Et l'action est de la partie, aussi : on a d'incroyables scènes de combat. Par ailleurs, les rebondissements ne cessent de nous tomber dessus. C'est très addictif, je dois bien le dire. Et la petite dose d'humour fait toujours son petit effet dans ce genre de roman ! Ensuite, le fil conducteur de l'histoire est respecté et l'on ne s'y perd pas.

Pour ce qui est des personnages, je trouve qu'ils ont tous une très belle évolution au fil des pages. Avec les problèmes qui arrivent pour Tris Prior, chacun doit évoluer afin de survivre. Et puis ils sont très bien creusés même si certains sont mis de côté. Mais en même temps, avec la multitude de personnages secondaires, dur de faire autrement. Cependant, le tout fonctionne ensemble !

En bref, une très belle découverte écrite par Veronica Roth. C'est l'une des références phares de la dystopie ! Un très beau petit dans son genre qui sait plaire. Pas un coup de coeur, car les tomes suivants sont meilleurs, mais quatre bonnes étoiles bien méritées !
Lien : https://lapetiteetagere.word..
Commenter  J’apprécie          123
Beatrice vit avec son frère, Caleb, son aîné de 10 mois et leurs parents. Ils appartiennent à la faction des Altruistes, qui font passer les besoins des autres avant les leurs, et sont, pour cette raison, au gouvernement de la société.

A la fin de l'adolescence, les enfants de chaque faction doivent passer un test, puis choisir définitivement, sans retour possible en arrière, quelle sera leur future faction. Beatrice et Caleb, de par leur faible écart d'âge, vont passer la cérémonie du choix en même temps.

Pour Beatrice, il est évident que Caleb est Altruiste au plus profond de lui, il est tellement naturellement gentil ! Mais elle, c'est une autre affaire, elle ne se sent pas du tout à sa place chez les Altruistes, en réalité, depuis toujours, elle rêve d'appartenir aux Audacieux...

Le roman démarre donc juste avant le choix de Beatrice - Tris, et de son frère. Evidemmment, notre héroïne va changer de faction, et devra supporter la rude initiation des Audacieux, initiation à l'issue de laquelle tous les aspirants ne sortent pas vivants. Et avec des éliminatoires, qui plus est, condamnant d'avance un certain nombre de novices à devenir des Sans-faction, le rebut de l'humanité...

Et au-delà de l'initiation et de l'intégration, Tris se rend compte peu à peu que le climat politique est délétère. Elle prend conscience des critiques, de la cabale menées contre sa faction d'origine. Et d'un complot et d'un coup d'état imminent.

Et puis évidemment la romance qui va bien.

Un bon roman dans l'ensemble, malgré quelques clichés un peu lourds et quelques ficelles un peu trop grosses. Mais bon, pas bon au point de me donner envie de lire la suite immédiatement. Un bon moment de lecture, rien de transcendant, mais c'est déjà très bien !
Commenter  J’apprécie          110
J'ai littéralement dévoré (des yeux) ce roman. Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher.
Au début réticente d'avoir une intrigue à la Hunger Games, j'ai était agréablement surpris et prise dans l'histoire. Tout y est pour que cette saga fonctionne auprès des ados et jeunes adultes.
Commenter  J’apprécie          110
Moment de désoeuvrement, belle promotion, maladie, je ne sais plus ce qui m'a amené à lire ce roman d'ado en première occasion.

Peu importe, en tout cas, j'ai vraiment apprécié cette lecture. Ces derniers temps, je trouve que la littérature d'adolescent élève un peu de le niveau, même si dans le fond, on retrouve exactement les mêmes codes que dans les grandes sagas qui sont toutes adaptées aux cinémas :
- Une trilogie (Pourquoi toujours trois ? Rendement au box office ?)
- Une adolescente qui doit faire face à un choix déchirant quant à son avenir, ce choix mettant en péril sa vie et l'obligeant à quitter sa famille (Youpi, émancipation, ah bas les Tanguy)
- Des épreuves initiatiques la mettant face à une tripoté d'adversaires, genre mec patibulaire pas très porté sur l'émotion (La concurrence dans la scolarité et le monde du travail)
- Une romance fleur bleu (Parce qu'il faut bien satisfaire le public féminin - dixit tous les éditeurs qui ont bien compris que les filles lisent)
- Un intrigue politique avec des secrets et des manipulations du monde des adultes (Politique, tous pourris).

Je suis un peu cynique, mais dans le fond, c'est la vérité.
Mais là où le travail réalisé par les auteurs est superbe, et c'est aussi vrai pour Divergente, c'est que justement que le mélange marche et les intrigues politiques de ces trilogies donnent une dimension supplémentaire très intelligente à l'oeuvre générale (Contrairement à un Twillight, qui s'il s'apprécie, ne casse pas trois pattes à un canard).

Dans Divergente, nous faisons face à un monde apocalyptique où chaque individus de la société se range au sein d'une faction en fonction de ses aptitudes personnelles. Ce qui en soit n'est pas forcément une mauvaise idée (Qui se ressemble, s'assemble comme on dit), mais qui est forcément pervertie par une minorité dirigeante cherchant une prise de pouvoir complète et totale avec l'ensemble des privilèges qui vont avec. Peu importe qui il faut écraser pour cela.

Hélas pour Tris, elle se démarque de ces camarades par sa Divergence, elle ne rentre pas dans une case, ce qui en fait un danger politique ben entendu. On suit ses aventures pour tenter de comprendre ce qu'elle est, et pourquoi elle représente une telle menace.

Très divertissent, intéressant, et peut même ouvrir un grand débat philosophique entre camarade.
Bref, à recommander pour les jeunes à la sortie du Collège.
Commenter  J’apprécie          110
Etant donné que je n'avais pas particulièrement accroché au film, pendant un certain temps je n'ai pas été intéressé par la lecture de cette série. Cependant, face aux nombreuses critiques ainsi que conseils d'amis disant que les livres étaient vraiment mieux que le film et qu'il ne fallait absolument pas s'arrêter à son adaptation j'ai enfin tenté. Et j'ai beaucoup aimé !! Quel paisir d'avoir des explications beaucoup plus détaillées sur l'univers, le fonctionnement des factions, les simulations et l'influence des choix... et ce, afin de se plonger parfaitement dans cet univers ! Mais surtout, quel bonheur de voir des personnages avec un peu plus de caractère et de personnalité que dans le film ! Si je n'avais pas accroché aux personnages dans l'adaptation, dans le livre en revanche il en est autrement et on a envie de continuer à suivre l'avancée de Tris dans son parcours et de connaître mieux Quatre notamment qui apparaît assez mystérieux. Cela se lit très facilement et l'histoire est intéressante ! Seul repproche qui m'a un peu gêné sur la fin : je trouve que le dénouement est trop rapide, concentré sur quelques chapitres pleins d'actions sans réelle transition avec le reste de l'ouvrage plutôt calme et avancant doucement, bien qu'entraînant dans sa lecture. Mais cela n'empêche pas que j'ai malgré tout bien apprécié ce premier tome et surtout, je ne regrette pas d'avoir essayé !!
Commenter  J’apprécie          112
Très surprise par cette lecture !
N'ayant pas apprécié le film, je ne m'attendais pas à aimé, encore moins à être "addict" ! Et pourtant, un miracle c'est produit... j'ai commencé et ne me suis plus arrêtée...
Tout est beaucoup mieux ! Plus recherché, plus de détails, surtout sur les personnages. J'ai pu m'attacher plus à Tris et ce qui n'est pas un petit détail, vu que c'est le personnage principal. On n'a moins l'impression qu'il n'y a que de l'action, on a le temps de voir ce qui se passe à l'intérieur, les relations qui se créent, etc.
Bref, si vous vous trouvez dans le même cas de figure que moi : déçu par le film ; tentez le livre et vous pourriez être surpris !
Et puis sinon, essayez quand même, c'est une belle découverte !!
Commenter  J’apprécie          110
Le monde dans lequel vit Beatrice, une jeune femme de seize ans, est divisé en cinq factions : Érudits, Sincères, Fraternels, Altruistes et Audacieux. Sa famille et elle sont membres des Altruistes, mais à seize ans, le temps est venu pour elle de choisir à quelle faction elle veut appartenir. Pour l'y aider, elle doit subir un test d'aptitudes, une simulation la confrontant à diverses situations, qui lui permettront de déterminer quelle faction lui correspond le mieux. Problème, son test n'est pas concluant : elle est une Divergente. Cette donnée doit rester secrète quoi qu'il puisse arriver : sa vie serait alors en jeu. Elle doit cependant choisir une faction et devient, à l'issue de la cérémonie du choix, une Audacieuse, qui répond désormais au nom de Tris. Un choix sur le point de changer le cours de son existence…

A la base, ce genre de romans, à savoir les dystopies, ce n'est pas ce que je lis habituellement. A partir du moment où l'intrigue n'est pas ancrée dans le monde "réel", ça ne m'attire pas. Comme seuls les imbéciles ne changent pas d'avis, je ne suis pas fermée à ces nouvelles lectures, et j'avais lu par le passé la trilogie Hunger Games. Ce qui m'a poussé à les lire à l'époque ? L'adaptation cinématographique. C'est aussi ce qui s'est produit dans le cas présent, à savoir la sortie de Divergente au cinéma (et le fait d'avoir reçu le tome 3 dans le cadre du partenariat avec Nathan, évidemment).

Je suis très vite rentrée dans l'histoire. En dépit du décor imprégné de fantastique, que je peine d'ordinaire à me représenter, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les scènes et à m'immerger dans l'histoire. Pas le temps de s'ennuyer, j'ai vite été captivée. Au fil des pages, j'étais dans l'attente de savoir comment cela allait se passer pour Tris, ce qui allait se passer ensuite… L'histoire rebondit sans cesse, on sent certaines choses venir sans pour autant en être sûr. le lecteur est en quasi permanence dans l'attente de la suite, ce qui fait de ce livre un vrai "page turner" rempli d'action, sans être dénué d'émotions. J'ai hâte de découvrir le tome 2, afin de savoir comment l'intrigue se poursuit !

A conseiller aux jeunes lecteurs avertis à partir de 14-15 ans comme aux plus grands, qui ont envie de retrouver de l'action dans leur lecture !
Lien : http://lismoisituveux.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
Dès le début du livre, c'est une lecture captivante qui nous met rapidement face au dilemme du personnage principal : choisir une des cinq factions. Béatrice, alias Tris, est une héroïne dystopique aisément comparable à Katniss de Hunger Games. Elle a un fort caractère et doit faire face à des choix, tout en gardant son secret pour lequel on pourrait la tuer si jamais on le découvrait. Elle a parfois un caractère ambigu et niais mais bon heureusement, il existe un autre personnage intéressant qui plaira à beaucoup de demoiselles : Quatre, un instructeur des Audacieux. Ce qui est plaisant, c'est que ce ne sont pas des héros parfaits, ils ont aussi leurs faiblesses et leurs peurs.

L'histoire se concentre sur l'initiation de Béatrice et sur une romance en second plan, avec quelques rebondissements liés aux pièges que se tendent les novices entre eux. Mais le système politique est lui aussi évoqué : remise en question des leaders, opportunisme et corruption, etc. Il n'y a aucun temps mort, les chapitres s'enchainent très vite. Et plus on va vers la fin du récit, plus l'auteur est cruelle avec ses personnages : certains souffrent, d'autres meurent. Une vraie dystopie comme on les aime ! *rire sadique* Bon, il est vrai que j'avais deviné quelques éléments de l'intrigue, mais je pense qu'il est difficile de passer à côté quand on a déjà lu ce genre.

C'est aussi une réflexion sur l'être humain et ses aptitudes car on a tendance à catégoriser les gens (altruisme/égoïsme, sincérité/mensonge, érudition/ignorance, courage/lâcheté et fraternité/agressivité). C'est cela même l'élément déclencheur d'une telle organisation de la société.
Lien : http://phebusa.fr/divergent-..
Commenter  J’apprécie          110
Dystopie mondialement connue Divergente signe le premier livre de Veronica Roth.

Un premier tome captivant mettant en scène Béatrice Prior alias Triss chez les audacieux. Un speech n'est pas nécessaire, la saga étant réputée et connue à travers le monde.

Hunger games et Divergente ont été le nouveau phénomène littéraire lançant la mode de la dystopie.

Dans Divergente les gens sont séparés en cinq castes ayant chacune pour but d'apporter des valeurs à la société. L'idée de départ fonctionne, elle permet d'observer le mode de fonctionnement des cinq factions et la cohabitation parfois houleuse entre les dirigeants et les citoyens venant de factions différentes. Les nombreux thèmes abordés permettent une meilleure compréhension de l'intrigue. L'histoire est bien rythmée et les aventures de Tris cherchant à trouver sa place est passionnante. C'est une héroïne différente dans cet univers post-apocalyptique. On s'identifie très rapidement à son personnage. Il se développe rapidement et l'on observe une véritable évolution. Quatre est quant à lui un protagoniste extrêmement attachant derrière ses airs d'instructeur un peu sévère voire froid se cache un homme ravagé par ses peurs et son passé.

Une dystopie qui vaut le détour si vous êtes adepte du genre, l'engouement est justifié. C'est un premier tome captivant, facile et agréable à lire montrant les tréfonds de l'âme humaine et sa perversité. Les valeurs morales qui sont prônées sont extrêmement importante, un joli message de tolérance.



Commenter  J’apprécie          102




Lecteurs (26693) Voir plus



Quiz Voir plus

Divergence: Connaissez-vous vraiment tout...

Qui sont les voisins de Beatrice au début du tome 1

Susane et Robert
Caleb et Robert
Tobias et Suzane
Marcus et Susan

18 questions
876 lecteurs ont répondu
Thème : Divergente, tome 1 de Veronica RothCréer un quiz sur ce livre

{* *}