J'attendais beaucoup de ce livre et j'avoue avoir été déçue...
L'idée était très bonne. le principe de clans construits sur la base d'un profil, bien que hautement improbable, était intéressante et aurait pu être brillamment traitée... aurait pu !
Ce que j'ai apprécié dans ce livre :
- les cadres dressés au fil des chapitres
- l'univers en général
- l'idée de base

Ce que j'ai moins apprécié :... en gros tout le reste...
- le style de l'auteure avec des garçons qui sentent la sauge et le citron vert (c'est une mode visiblement de donner des odeurs improbables à l'élément amoureux romanesque ces temps-ci : cf "Starters" de Lissa Price), les phrases inutiles, la romance superflue car mal abordée, les rebondissements sortis de nullepart sans dynamique, les changements soudains et incohérents de comportement chez les personnages... car oui, le principal point faible de ce roman est :
l'incohérence !
D'accord, c'est de la SF, néanmoins que le personnage principal puisse se définir et par moment se croire altruiste est une hérésie rien que pour commencer; que les clans puissent être formés sur base d'un seul adjectif qualificatif aussi d'ailleurs ! (Bah oui, parce qu'en théorie, même en mettant tout le monde dans un moule, on arriverait difficilement à ne pas avoir une belle minorite -majorité?- divergente si on se base sur un élément pour seul qualificatif !)... Ce côté manichéen est une véritable faiblesse... Et l'oeuvre étant construite sur le principe que l'on est ou bien blanc ou bien noir (= ou bien altruiste, ou bien sincère, ou bien...) est complètement bancal et ôh combien source de déception tout au long de l'ouvrage...

En Bref : à lire si vous êtes dans l'âge visé et dans une frénésie de lecture de romans distopiques... Sans intérêt sinon...
N.B : les droits ont été rachetés, on est bons pour se manger une nouvelle saga édulcorée sur grand écran !
Dystopie mondialement connue Divergente signe le premier livre de Veronica Roth.

Un premier tome captivant mettant en scène Béatrice Prior alias Triss chez les audacieux. Un speech n'est pas nécessaire, la saga étant réputée et connue à travers le monde.

Hunger games et Divergente ont été le nouveau phénomène littéraire lançant la mode de la dystopie.

Dans Divergente les gens sont séparés en cinq castes ayant chacune pour but d'apporter des valeurs à la société. L'idée de départ fonctionne, elle permet d'observer le mode de fonctionnement des cinq factions et la cohabitation parfois houleuse entre les dirigeants et les citoyens venant de factions différentes. Les nombreux thèmes abordés permettent une meilleure compréhension de l'intrigue. L'histoire est bien rythmée et les aventures de Tris cherchant à trouver sa place est passionnante. C'est une héroïne différente dans cet univers post-apocalyptique. On s'identifie très rapidement à son personnage. Il se développe rapidement et l'on observe une véritable évolution. Quatre est quant à lui un protagoniste extrêmement attachant derrière ses airs d'instructeur un peu sévère voire froid se cache un homme ravagé par ses peurs et son passé.

Une dystopie qui vaut le détour si vous êtes adepte du genre, l'engouement est justifié. C'est un premier tome captivant, facile et agréable à lire montrant les tréfonds de l'âme humaine et sa perversité. Les valeurs morales qui sont prônées sont extrêmement importante, un joli message de tolérance.

Coup de coeur !!! Un pur chef d'oeuvre que nous donne ici Véronica Roth ! Mais vraiment, j'ai dévoré ce livre , j'en suis tombé folle !
J'ai dévoré chaque lettre de chaque mot de chaque phrase et de chaque page !!!
L'écriture est très fluide et facile à lire, je l'ai presque lu d'un trait, un régal je vous le dit.
(J'ai trouvé ce livre même mieux qu'Harry Potter dont je suis fan !)

Béatrice habite dans un monde post-apocalyptique. A seize ans elle doit choisir une des cinq factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères ou Fraternels) et chacune des factions favorisent ou bannissent certaines caractéristiques de notre caractère pour le reste de la vie. Pour l'aider il y a le Test d'Aptitude qui définit dans quelle faction chacun serait le plus à sa place. Malheureusement, cas rare, Béatrice est ''compatible'' avec plusieurs faction au lieu d'une seule : Elle est Divergente.
Un livre vraiment plus que passionnant de Véronica Roth ou se mélange action et amour.
A lire, absolument !
Vous commencez à le savoir, le genre YA n'est pas mon style de prédilection. Mais je ne perdais pas espoir pour découvrir le livre qui allait enfin me faire comprendre pourquoi tout le monde aime et parle de ces romans. Loin de crier au génie, je pense néanmoins avoir trouvé un début d'explication avec « Divergente » !

Certes le roman demeure une lecture simple et enfantine. Mais il faut se mettre au niveau du public qui est ciblé par ce genre, des jeunes à partir de 14/15 ans. On ne peut donc s'attendre à une lecture trop complexe.

Dans ce roman j'ai apprécié la construction de l'histoire. On ne va pas s'appuyer sur des éléments vu et revu, mais parvenir à créer un univers et un monde à part. J'ai aimé le récit qui nous amène à une confrontation entre différents clans, différentes fractions. Tris nous touche par sa simplicité. Elle ne semble ni très à l'aise dans sa vie, ni dans ses réussites et encore moins dans ses échecs. Je l'en ai appréciée que d'avantage car on nous la rend humaine et un peu moins tête brûlée, sans réflexion, niaise, écervelée comme j'ai pu lire dans d'autres histoires.

Il me semble que la saga « Divergente » fait partie des prémices qui ont amorcés ce genre littéraire. Il est donc normal que les lectures plus récentes imitent ce récit, s'appuient de cette histoire. Donc c'est agréablement surprise que je termine cette lecture et que je vais me lancer dans le deuxième tome de cette saga. L'histoire amène certain rebondissements qui loin d'être complètement anticipés m'ont néanmoins surpris ! Beaucoup de livres découlent de ce genre d'histoires et je pense que « Divergente » est l'un des maîtres. Je me suis fait prendre au jeu. Elle sonne juste et nous amène dans un monde particulier. Un vrai univers qui est décrit et qui nous permet de créer une atmosphère à part.

Mais si je peux me permettre, pourquoi on se sent obligé de mettre une histoire d'amour. Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire entre Tris et Quatre qui n'apporte rien à l'histoire et pire cela rajoute un côté niais dont j'aurais préféré me passer !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Comme beaucoup de personnes j'ai entendu de nombreuses critiques sur ce roman, de bonnes comme des mauvaises. Au départ je n'étais pas vraiment emballée par l'histoire mais ma curiosité a pris le dessus. Et je dois dire que je ne suis pas déçu d'avoir franchi le pas. Pour vous résumer l'histoire, nous sommes dans un monde post apocalyptique, qui se divise en plusieurs factions. Notre héroïne Tris est une altruiste mais ne s'y sent pas vraiment à sa place donc à l'âge de ses 16 ans, âge on chacun doit faire son choix, elle décide de devenir une audacieuse seulement Tris est différente des autres et cette différence pourrai la tuer.
J'ai vraiment adoré le personnage de Tris, elle est courageuse et malgrés qu'elle ne soit pas vraiment forte elle ne se laisse pas faire. J'ai également beaucoup aimée Quatre comme beaucoup d'entre nous je suppose ;) même si au départ il paraît froid on apprend à le connaître au fur et mesure. La fin est tout bonnement génial, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Mon seul regret, ne pas avoir le tome 2 dans ma PAL mais je vais vite rectifier le tir!!!
Voilà une série que j'avais envie de découvrir depuis longtemps déjà mais je n'avais pas encore passé le cap. Voilà chose faite et je ne le regrette pas du tout car ce fut un véritable coup de coeur.

Quel plaisir de lire une histoire bien ficelée, bien écrite, avec des personnages attachants et beaucoup d'émotion à la clé ! de plus l'imagination de l'auteur est juste dosée comme il faut, rie de trop réaliste, ni de trop abracadabrant.

C'est une dystopie dont on retrouve le cadre post apocalyptique et la reconstruction du monde avec des règles très dictatoriales récurant à ce genre littéraire. Malgré ça, je ne peux pas dire que ce livre est pareil au autre dystopie, chacun ayant son univers bien à elle, et heureusement.

Avec Divergente, on se retrouve dans une société où chacun à une mission à remplir, chacun est prédestiné à appartenir à une faction en fonction de son éducation mais aussi de sa propre volonté puisqu'après avoir passé des tests destinés à les aider dans leur choix, chacun peut choisir, lors d'une cérémonie, la faction qu'il rejoindra.

Tris est une jeune femme plutôt du genre rebelle, on le sent dès les premières pages, elle ne se sent pas très à l'aise dans la faction dans laquelle elle a été élevée, mais serait-elle mieux ailleurs, ça elle l'ignore, et pour cause puisqu'elle est divergente.

J'ai beaucoup aimé l'histoire mais aussi le style de l'auteur ainsi que le rythme qu'il s'est imposé car celui-ci est soutenu et vif mais ne nous laisse à aucun moment à bout de souffle.
L'écriture est fluide, sans accroche avec un langage simple et bien choisi. Bref, le juste milieu pour obtenir un récit très agréable à lire.

Suite à la lecture de ce livre, j'ai absolument tenu à voir l'adaptation cinématographie et là encore, ce fût un enchantement.
L'adaptation est très fidèle au livre, le choix des acteurs m'a semblé parfait et les effets spéciaux sont assez réalistes pour nous permettre de plonger au coeur de l'histoire. Ayant lu le livre, j'ai retrouvé avec plaisir les émotions que le livre m'avait laissé.
Vous l'aurez compris, l'adaptation m'a plutôt bien convaincue.
Dans le monde de Beatrice, la société est divisée entre différentes factions : les Altruistes, qui dirigent la communauté; les Fraternelles qui la nourrissent ; les Érudits qui étudient ; les Audacieux qui la protègent et les Sincères qui sont là pour dire la vérité, même quand elle n'est pas la bienvenue. A 16 ans, les jeunes ont un choix à faire : soit rester dans leur faction de naissance; soit rejoindre une faction dont ils se sentiraient plus proche. Un Test est effectué pour évaluer leurs capacités et les aider à choisir.

Beatrice et Caleb, son frère, arrivent à ce moment clé où il s'agira pour eux de décider de leur vie future. Et chacun d'eux fera un choix surprenant. C'est ainsi que Beatrice devient Tris l'Audacieuse, celle qui saute des trains en marche, spécialiste du combat de boxe et du lancer de couteaux, après un apprentissage long et douloureux. Et c'est ainsi qu'elle rencontre Quatre, un mystérieux garçon qui semble avoir des choses à cacher, tout comme elle. Car le Test ne l'a pas incité à rejoindre les Audacieux. le Test a révélé qu'elle était une Divergente, pouvant rentrer dans plusieurs cases et appelée à se rebeller contre le système en place. Mais le système n'aime pas les cailloux dans ses rouages … Et très vite, Beatrice va devoir faire un nouveau choix, celui d'un exil possible.

Conçue en trois tomes, l'histoire de Veronica Roth – dont le premier tome a été adapté au cinéma en 2014 – tient la route. Je peux même dire que j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, me laissant emporter dans ce monde dystopique intéressant. Alors certes c'est parfois écrit avec les pieds, certains passages étant meilleurs que d'autres – les épisodes romantiques sont juste à mourir de rire parfois tant les dialogues sonnent faux -, néanmoins il y a un début de style pour ce premier roman d'une jeune fille de 22 ans à l'époque. Ses personnages sont consistants et réagissent de manière cohérente lorsqu'ils sont confrontés à des situations conflictuelles. L'histoire gagne elle-même en profondeur au fur et à mesure des tomes de la trilogie et j'ai apprécié une fin inattendue et explosive, montrant un certain courage et un certain talent dans la narration.

En bref, je m'attendais à bien pire venant d'un roman qui a d'abord eu du succès sur Internet avant d'être publié – schéma suivi auparavant par le Twilight de Stéphanie Meyer, avec le succès que l'on sait, mais d'une qualité bien inférieure.

Roman d'action, roman d'apprentissage, roman d'amour, roman qui nous offre le reflet d'une société arrivant au bout d'elle-même, ce texte réunit tous les ingrédients pour plaire à un public d'adolescents ou de young adults.
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Amis de la littérature... et bien, passez votre chemin parce qu'honnêtement c'est pas bien écrit, c'est même parfois assez bancal. Oui, je sais: je suis dure pour un premier roman d'une jeune auteure de 22 ans... Mais bon, après tout, Raymond Radiguet avait, quoi 17, 18 ans quand il a écrit "Le Diable au corps" et ça reste malgré les années un grand roman. Divergente n'est pas un grand roman mais pour ne rien vous cacher, j'ai adoré! Malgré le style un peu simpliste, malgré les personnages archétypaux (oui il y a du Bella et Edward, du Ana et Christian Grey dans le couple de personnages principaux) la fille qui se croit laide et insignifiante et qui en réalité n'est pas si laide mais est surtout intelligente et forte, le beau ténébreux que tout le monde prend pour un dur à cuire mais qui est en fait un être fragile et traumatisé par les souvenirs d'une enfance martyre... Vous savez d'avance le genre d'histoire qui vous attend et pourtant (ou pour cette raison) d'emblée, vous rentrez dans l'histoire de cette société post-apocalyptique, hyper-codifiée ou chaque faction défend un idéal très différent des autres. le genre de roman qui vous pousse à lire "allez juste une petite page de plus"....
Béatrice, l'héroïne, vit parmi sa famille qui appartient à la faction des Altruistes. Dans le monde décrit dans ce roman, les citoyens sont répartis en 5 factions aux modes de vie différents. Il y a les Erudits qui engrangent des connaissances et enseignent, les Fraternels pour lesquels la joie de vivre simplement est primordiale, les Altruistes qui exercent des métiers dans le social, les Sincères qui ne mentent jamais et les Audacieux chargés de la sécurité et la défense.
A l'approche de ses 16 ans, Béatrice va passer un test qui lui suggérera en fonction de ses aptitudes la faction qui lui correspond le mieux mais elle sera libre lors de la cérémonie « du choix » de s'orienter vers la Faction qui lui plaît. S'ensuit une in initiation avant d'en devenir membre à part entière.
Mais lors du test, Béatrice découvre, sans très bien comprendre ce que cela signifie, qu'elle est « Divergente » c'est-à-dire qu'elle a des aptitudes égales pour plusieurs factions, sa façon de penser et son comportement, malgré son éducation purement Altruiste ne correspondent à aucun des stéréotypes des 5 factions. On lui laisse entendre qu'il vaut mieux qu'elle cache cette information qui pourrait la mettre en danger...
La plus grande partie de ce volume tourne autour de l'initiation de Béatrice, rebaptisée « Tris », dans la faction des Audacieux qu'elle a choisi au désespoir de son père, dirigeant important de la faction Altruiste. Elle se lie d'amitié avec d'autres novices et est intriguée par un de ses jeunes entraîneurs, Quatre. Tout cela m'a fait penser à la série des Uglies pour l'ambiance et l'action.
Il y a aussi une histoire sentimentale et la fin du roman annonce une intrigue plus « politique » avec une critique de cette société et l'espoir d'un avenir meilleur.
J'ai adoré et n'ai pas réussi à la lâcher avant de l'avoir fini !!!
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Ce livre est un vrai coup de coeur ! J'en avais déjà entendue parler avant sa sortie mais ne m'attendais pas à ça. Dès le début l'auteure nous plonge dans un monde où tout est différent. On découvre progressivement un univers nouveau où tout est contrôlé. Cette société dysptopique est séparée en 5 factions (Altruistes, Audacieux, Erudits, Sincères, Fraternels), à 16 ans Tris (Beatrice) est issue des altruistes mais va passer des tests afin de l'aider à choisir si elle veut pour le reste de sa vie rester chez les altruistes ou changer de faction. Mais le résultat à ce test ne sera pas celui attendue. Tris est divergente, aucunes des factions ne lui correspond spécifiquement, elle doit donc faire un choix seule, sans aides.

Tris va faire un choix à l'encontre de tous, de sa famille, de ses amis, … Elle va découvrir un monde nouveau, à l'opposé de celui des altruistes. On va progressivement voir apparaitre une toute nouvelle tris, qui prend confiance en elle, qui s'assume. Elle va se faire des amis, mais aussi des ennemis … En effet, Tris ne va pas seulement changer de vie, elle va aussi faire des découvertes concernant la société dans son ensemble.

Il est vrai que même si les 5 factions furent créée afin de rendre le monde parfait, des tensions existent entre elles. Et c'est la une partie importante de l'histoire.

Nous suivons Tris tout au long de son parcours. Elle traverse des moments durs et doit se forger un tout nouveau caractère afin de survivre dans un monde qu'elle ne connait pas. J'ai beaucoup aimé Tris car c'est une héroïne sensible mais forte en même temps. Mais elle a aussi des défauts, des coups de colère, des pensées parfois « mesquines ».

Tout au long de l'histoire la violence est présente, des personnges meurent, se révoltent. Cet aspect du roman est d'ailleurs très bien. C'est agréable un livre où l'auteur ne s'embarasse pas, et fait des choix parfois difficiles. Mais plus que ça, Veronica Roth arrive à intégrer un véritable aspect sentimental à l'histoire, que se soit à travers les relations familiales, amicales et même une romance, une vraie.

J'ai adoré tous les aspects de l'histoire ! La violence, les questions, la peur, la romance, le dépassement de ses limites, etc … Nous avons ici eu le droit à un magnifique roman que je conseille de lire. Un mélange parfait entre romance, société dystopique et violence. Divergent m'a tenu en haleine du début à la fin, c'est un livre qui se lit d'une traite, on le commence pour ne plus le lacher avant la dernière page.

J'attends avec impatience le 2ème tome de cette série « Insurgent » qui sortira en Mai 2012 en anglais. « Divergent » fait partie de mes livres coup de coeur.
Lien : http://galadelivres.blogspot..