Dans un long monologue adressé à son psychanalyste, Alexander Portnoy décrit son combat contre lui-même et ses pulsions afin de correspondre à l'image idéale du parfait fils juif tel que le rêve ses parents. Il sait bien que pour leur complaire il lui suffirait d'épouser une gentille fille juive et de lui faire de beaux enfants. Mais est-ce si simple quand on ne pense qu'au sexe et de préférence au sexe avec des femmes goy blondes et pulpeuses?!

La famille juive à la limite du racisme envers les goys, la mère hyper protectrice qui ne recule devant aucune extrémité pour le bien de son fils, le père à peine moins excessif et le fils qui ne pense, ne respire, ne vit que pour le bout de peau qu'il a entre les jambes, tout cela fait sourire, rire même parfois mais on finit par se lasser. Il faudrait pouvoir faire abstraction du sexe et ne retenir que l'amour, la tendresse, l'humour, les réflexions sur la famille, la religion, la culpabilité... Mais c'est bien difficile quand chaque page raconte soit une masturbation, soit un rapport sexuel. Au fil des pages, je me suis ennuyée et j'ai accéléré ma lecture pour en finir au plus vite avec Alex Portnoy et son "schlong".
Alexander Portnoy, ce jeune homme de 33 ans livre à son psychanalyste les pires confessions. Il lui dévoile son rapport aux femmes, son rejet viscéral de ses parents surprotecteurs, son obsession pour la sexualité, son dédain pour la religion juive…

Elevé par une mère possessive et un père pour qui il n'a que très peu d'admiration, son destin d'enfant juif modèle le répugne.

Dès l'adolescence, il va s'engouffrer presque hystériquement dans un appétit sexuel qui ne semble jamais parvenir à contenir. Exutoire à ses frustrations et ses dilemmes moraux, son obsession pour la sexualité ne cesse de grandir.

Devenu un homme accompli intellectuellement, il refuse de reproduire le schéma familial en épousant une juive. Il préfère laisser libre court à ses pulsions.

Il fait la connaissance de Mary Jane Reed dit le « Singe », cette femme si lointaine du modèle parental. Complètement libre sexuellement, elle assouvit son appétit sexuel mais Alexander Portnoy estime qu'elle n'est pas à la hauteur de son intellect.

Arrogant et antipathique, Alexander n'engendre que très peu de tendresse et d'attachement chez le lecteur.

Durant toutes ses confessions à son psychanalyste, il effectue des va-et-vient incessants entre son modèle parental ancré et le rejet de son éducation.

Les ingrédients de l'univers de Philip Roth sont tous présents dans ce roman : un style corrosif, un humour carnassier, une description de la religion juive, des conflits familiaux, une culpabilité exacerbée et des préjugés tenaces décrits dans un style brillant.

Et pourtant, pour ma part, la magie n'a pas opéré. Ensevelie dans un discours parfois incohérent et noyée sous les références sexuelles crues, j'ai fini par perdre le fil de ma lecture.

Philip Roth n'a jamais cessé de me charmer au fil de ses romans et pour la première fois je suis malheureusement restée de marbre.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
Ecoutons cet obsédé sexuel nous parler de son sexe et de la masturbation .... çà manque tout de même singulièrement d'intérêt. Je me suis beaucoup ennuyé.
un Philip Roth aux accents de Woody Allen (la malédiction qui frappe les Juifs ashkénazes : oedipe, dépression, se plaindre tt le tps etc). A noter : la traduction en français par Henri Robillot est UNE CATASTROPHE (il parle de "déviation" sexuelle au lieu de "déviance" / "tourmente de neige" au lieu de "tempête" / "postère" au lieu de "postérieur" ou plutôt "cul" (le mot original est "butt" etc etc)