AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 1197 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
L'unique intérêt de ce livre tient à ce que le lecteur se dise : "non ce n'est pas vrai ! il ne va tout de même pas oser !". Donc c'est très répétitif et ennuyeux.
Commenter  J’apprécie          53
Un livre absolument insupportable. Il est rare que je les abandonne, mais celui-là, c'est intenable. Quand ça ne parle pas de masturbation, ça parle de mère juive ch*ante, ou alors, c'est les deux en même temps (à moins que ça n'évolue après les 50 premières pages? Il serait temps).
Sans doute qu'après avoir trop pratiqué la branlette simple, l'auteur a voulu passer à la version "intellectuelle". Mais ça n'est effectivement que de la masturbation, car ça ne fait plaisir qu'à lui.
Commenter  J’apprécie          31
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps (40 ans?) et voila que je le retrouve en rangeant mes rayonnages.Je me souviens vaguement qu'il est surtout (je crois) question de sexe.Ben je le relirais bien.Bon, il est chez son psychiatre ce n'est pas vraiment l'endroit ou on rigole.Le sexe...j'aime, mais alors la ça déborde de partout,ou plutôt non, son zob déborde tout le temps.Assez ,j'arrête,c'est fatigant je n'ai pas été jusqu'au bout.......du livre!
Commenter  J’apprécie          32
LE livre de Roth que tout le monde cite! Incontournable, donc.

Dans la toute récente biographie de Roth par Blake Bailey, très riche (900 pages), on peut lire que le projet littéraire de Roth était d'adapter la "yiddishkeit" à la modernité et que son style mêle le langage de la rue à la sophistication littéraire (commentaires de Saül Bellow)...

La question de la "yiddishkeit" au XXe siècle ne m'intéresse pas particulièrement (mais je raffole des contes yiddish de Isaac Bashevis Singer!) et le style de Roth m'a rapidement lassé, j'y ai trouvé un côté Woody Allen éprouvant et, à force, agaçant (Roth trouvait le travail d'Allen sans rapport avec le sien et absolument nul car du simple comique sans consistance sociologique): comme s'il injectait sans cesse des exhausteurs de goût dans ses personnages et les situations (hyperbole, théâtralisation, clownesque, (auto-)dérision, cynisme, pornographie, etc.) pour atteindre un certain grotesque qui, moi, me laisse indifférent (le livre lui coûtera le Nobel pour un "antisémitisme" et une "misogynie" qui lui seront reprochés... c'est un point de vue).

Le livre est paru aux USA en 1967 et je veux bien croire que, à cette époque, en raison de sa licence stylistique, cette liberté de ton provocatrice, il détonait et apportait quelque chose de nouveau. Mais aujourd'hui, cette forme littéraire est banale et elle dessert plutôt l'ouvrage, évoquant trop, je trouve, ces mauvais livres dans lesquels un style bruyant masque une absence de fond, alors que le fond, chez Roth, est le fruit d'une véritable réflexion (d'après ce que j'ai lu dans la biographie, sans quoi je serais passé à côté dans Portnoy - mais ceci parle peut-être plus de moi que du livre lui-même).

Manifestement pas la bonne porte d'entrée dans son oeuvre pour moi. J'essaierai ailleurs... "La tache", "Un homme"?

Commenter  J’apprécie          29
En cours depuis très longtemps, je n'arrive jamais à le terminer!
Commenter  J’apprécie          21
Ce fut douloureux et fastidieux. J'imagine que je peux comprendre l'intérêt qu'ont les gens pour cette oeuvre mais.... mais... quoi la baise.

On reste dans les thèmes de prédilection de Roth ; un juif américain avec un pénis et sa fascination pour celui-ci. L'idée de départ est assez simple, Portnoy sur le divan de son psy qui lui parle de sa mère castratrice et de sa découverte de la masturbation, puis du sexe. Et c'est ainsi qu'on tourne en rond sur sa mère et sa fascination pour tout le système digestif (de l'origine de la nourriture jusqu'au trou de fesses de son fils), de son fils qui se masturbe à tous les endroits où il peut, jusque dans la nourriture, aux descriptions crues de ses fantasmes et du fait que le personnage est obnubilé par ça et ne réussit pas de son enfance à ses 30+ à penser à autre chose.
Commenter  J’apprécie          10
Je l'ai commencé deux fois et abandonné deux fois. Il tourne sur lui tellement égocentrique et vain... insupportable pour moi
Commenter  J’apprécie          10
1 an pour livre ce livre. Il s'agissait d'une vraie lutte. Je n'ai jamais réussi à m'impliquer dans ce livre et à comprendre l'intrigue. J'ai simplement le ressenti qu'il n'y en avait pas. Pas d'intrigue pour me transporter.
Le style d'écrire m'a semblé cru et tourner essentiellement autour du sexe. C'est bien le sujet central du livre, mais peut être dans une obsession sans égale. Un livre qui aborde donc l'analyse psychologique d'un homme, qui à travers le récit de sa vie ne fait que décrire différents événements dans un long monologue.
Commenter  J’apprécie          00
Abandonné apres 78 pages.
Hormis la Tache, les autees tentatives se sont soldees par des arrets au stand
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (3270) Voir plus



Quiz Voir plus

Dead or Alive ?

Harlan Coben

Alive (vivant)
Dead (mort)

20 questions
1821 lecteurs ont répondu
Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

{* *}