Editions L'Harmattan (11/10/2018)
Si Graham Masterton est, depuis quarante ans (Manitou, 1975), plébiscité par les lecteurs comme une référence incontournable du thriller surnaturel ou de terreur, c'est en particulier parce qu'il sait mieux que quiconque brouiller leurs repères, creuser une brèche dans le mur de leurs certitudes rationnelles, afin de les attirer dans un univers où règne la loi démoniaque (ou la loi du complot secret, s'agissant des thrillers politiques non surnaturels).

>Voir plus
Que lire après Graham Masterton le Faiseur d'HistoireVoir plus
Graham Masterton a acquis une renommée mondiale en empruntant dans ses romans nombre de créatures à la mythologie... à toutes les mythologies (des banshees irlandaises aux leyaks balinais), sans oublier quelques créations personnelles !

Mais c'est la conjugaison de ces mythologies avec la grande Histoire qui a provoqué l'éclosion de beaucoup de ses oeuvres marquantes, à commencer par la série Manitou (ou quand le sorcier Misquamacus fait un bond de quatre siècles dans le temps pour venir dans l'Amérique contemporaine annuler le Far West et venger les Peaux-Rouges ! ).

le goût pour l'Histoire de Graham Masterton se retrouve jusque dans les petites notices introductives de chacune des nouvelles de ses premières anthologies (par exemple, dans FORTNIGHT OF FEAR, ces courtes mentions de la défaite des Highlanders à Culloden, ou du regard impérieux de la statue du roi George III sur le Bowling Green de New York).
Une Histoire ici simplement visitée (dans tous les sens du terme, le romancier s'étant rendu sur place), et très sage... sans doute pour contraster avec les cauchemars qui suivent !

Une Histoire au contraire fortement revisitée, et beaucoup moins sage, quand elle s'invite dans ses romans et nouvelles...
On lira dans "Rules of Writing" que le stratagème du romancier est souvent "d'expliquer un mythe ou une légende bien connus en faisant un lien avec une autre situation bien connue, et en introduisant un résultat surprenant ou provocant".
Tout un programme, surtout quand la "situation bien connue" est empruntée à L Histoire...
Et l'on découvrira avec délice quelques liens bien étranges entre les tours à étages sumériennes et la magie lovecraftienne (le retour des Grands Anciens), l'édification du site de Stonehenge et la magie druidique (les pierres venues "toutes seules"), la défaite de Custer à Little Big Horn et la magie indienne... ou entre l'assassinat de JFK et la magie vaudou !

Si les récits de J. R. R. Tolkien s'insèrent dans la trame d'une Histoire "externe" (structurée en Âges fictifs), l'oeuvre de Masterton relève au contraire d'une Histoire "interne", qu'il assied dans la réalité pour mieux la subvertir par la suite...
Et les héros mastertoniens découvriront que L Histoire passée, et peut-être surtout L Histoire à venir (guettée par un "hidden world" embusqué), ne sont pas exactement telles qu'il les avait imaginées !
Voilà un livre qui vous fera entrer à pieds joints dans le monde terrifiant de Graham Masterton. Vous découvrirez à travers cet ouvrage comment l'auteur s'amuse à détourner ou utiliser l'histoire pour mieux vous faire peur. A travers de nombreuses références et citations, Christophe Rousselier se révèle être un redoutable archéologue de la peur dont le seul but est de faire comprendre et mettre à jour les secrets de"fabrication" de Graham Masterton. Inutile de préciser la somme de travail pour réaliser un tel livre - j'ai presque envie de dire dictionnaire - qui inévitablement il devra trouver sa place dans la bibliothèque fantastique de votre salon. J'ajouterai en guise de conclusion que l'ensemble est parfaitement documenté, bien structuré, très facile à aborder, et vous donne une occasion unique d'aborder "Graham Masterton" non pas en tant que romancier d'épouvante mais comme un architecte au service de la peur. Passionnant tout simplement ...
Lorsque avec 3 amis nous avons créé sur Facebook une page permettant aux amateurs de la plume de Graham Masterton de se retrouver, nous avons rapidement accueilli un membre: Christophe Roussellier qui très vite est apparu comme très actif.
Ses remarques toujours très justes et particulièrement documentées nous ont fait comprendre que ce membre n'était pas un simple lecteur. Nous avons ensuite découvert que toutes ces connaissances qu'il avait de l'écriture de Graham Masterton ,de ses inspirations, de son travail en général avaient fait l'objet d'une étude extrêmement poussée qui est ici livrée à nous pour notre plus grand bonheur.
Ce livre n'est pas un livre anodin, c'est une bible pour toute personne intéressée par l'univers de Graham Masterton. On y découvre comment l'auteur pioche son inspiration très prolifique dans le terreau international des légendes. Parfois célèbres souvent totalement inconnues , ces anecdotes puisées dans la mémoire collective d'un pays deviennent sous la plume de Graham Masterton des histoires totalement terrifiantes. Christophe Roussellier ici, décortique le travail de l'auteur et nous expose sa capacité incroyable à être un faiseur d'histoire..
Bourré de citations , très complet, toujours palpitant ce livre est le must have pour toute personne qui aime Graham Masterton et un cadeau bien judicieux à faire à un fan ou à toute personne souhaitant approfondir son approche du corpus de l'auteur.

Le passage vers l'aventure ne pouvant se faire seul, il faut que le héros rencontre un mentor qui le guide (...).
C'est (...) bien le héros mastertonien, avec d'exceptionnelles capacités d'adaptation qui mènera l'enquête. Si les dispensateurs du savoir (savants et médiums) sont pour lui des guides, c'est en tant qu'aidants plus qu'en tant que mentors, et ils auront leurs limites (...).
Le deuxième personnage archétype est le "médium" qui joue sur un registre spectaculaire , celui de l'invocation des esprits pour faire apparaître des images permettant d'orienter l'enquête, parfois en révélant une piste historique (...).
Le troisième personnage est le "savant", (...) qui, par sa formation intellectuelle et son statut social, offre deux avantages : donner du crédit à une Histoire entrelaçant le vrai et le faux, prendre en charge une partie de l'information. L'écriture des dialogues est ce qu'il y a de plus difficile, car ils doivent apporter les informations nécessaires tout en restant simples et naturels ; l'intervention du "savant", qui a justement pour vocation de prendre en charge cette information, permet d'atténuer cette difficulté.

(Introduction)
Pour élargir la "faille ", il a choisi de mobiliser les mythologies les plus diverses, questionnant héros et lecteurs : pourquoi des démons lovecraftiens ou des Tengus japonais s'invitent-ils dans des hopitaux aseptisés ? Que vient faire la réincarnation d'un homme-médecine dans un appartement bourgeois de Manhattan ? Comment lutter contre les forces démoniaques acharnées à engloutir les villes et à détruire la technologie moderne ?
L'Histoire pour introduire de manière originale ces mythologies. L'Histoire pour provoquer une hybridation du monde moderne par des personnages gothiques surgis d'un passé moyenâgeux. L'Histoire pour métisser mes époques afin de proposer un fil conducteur inattendu et percutant, qui fera du thriller historico-démoniaque mastertonien un cousin en version 666 du thriller historico-ésotérique...avec peut-être moins d'érudition mais sûrement plus de surnaturel maléfique destiné à faire peur !

(Introduction)
Le lecteur aura assez vite toutes les cartes en mains (...) Des cartes dont seront en revanche privés, en tout ou en partie, les enquêteurs (héros et policiers) (...) TENGU applique ici à la lettre une des recettes favorites d'A. Hitchcock... faites voir au spectateur, mais pas aux convives, la bombe prête à exploser sous la table : vous perdrez quinze secondes de surprise, mais vous gagnerez quinze minutes (trois-cents pages ?) de suspense !
Auteur important du courant de la " terreur moderne ", Masterton fait volontiers naître l'angoisse par l'intrusion du surnaturel dans le monde contemporain rationel, comme si une faille s'ouvrait dans le mur des réalités et ses certitudes. La proximité du lecteur avec des victimes habitant un monde rationnel accentue l'horreur, car elle lui donne le sentiment que cela aurait pu lui arriver ! Une terreur moderne qui s'enracine volontiers dans le quotidien urbain de villes américaines New York, Chicago...) ou européennes, chères au romancier pour des raisons personnelles (Londres, Varsovie).

(Introduction)
- "Misquamacus et ses partisans menèrent plusieurs batailles particulièrement sanglantes contre les premiers colons hollandais à New Amsterdam, et les palissades de bois qui donnèrent son nom à Wall Street furent spécialement construites pour tenir à l'écart ses guerriers en quête de pillage."

~ Du Sang pour Manitou ~