AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742770762
172 pages
Actes Sud (03/09/2007)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Ecrire un ouvrage sur Rameau, pour un claveciniste et chef d’orchestre, c’est d’abord se voir offrir l’occasion de rendre hommage à cet immense compositeur, mais encore de faire partager le regard du praticien familier de son œuvre. Aussi mon intention n’est–elle pas ici d’en livrer une monographie exhaustive, ni d’ériger une statue à sa gloire, mais plutôt de proposer, grâce à une approche plus intime de cet artiste aux multiples facettes, une sorte de portrait en ... >Voir plus
Que lire après Jean-Philippe RameauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je savais que cette lecture n'apporterait rien à la jubilation mais j'avais besoin de mieux connaître l'homme et l'oeuvre. Je suis déçu. Rameau est un brutal, un sauvage, aussi sec de corps que Voltaire, aussi tenace dans la longévité, mais sans en avoir l'entregent, du moins jusqu'à l'âge mur. Un créateur pour le clavecin, un théoricien de génie, ce que souligne et développe Rousset, claveciniste et chef d'orchestre. Mais ses vues de l'opéra sont étranges : « Les opéras de Rameau peinent exister de nos jours », sa musique « nécessite une oreille experte, réclame une exigence supérieure, tout à fait utopique dans le domaine de l'opéra ». Voilà qui me semble démenti par la reprise à la scène et l'abondante discographie d'Hippolyte et Aricie. Rousset n'aime pas le genre car il consacre plus de pages aux livrets, souvent délirants (« Télaïre pleure son amant Castor, mort à la guerre. Pollux, son frère, revient victorieux et avoue à Télaïre son amour pour elle, délaissant son amante Phébé. Télaïre l'éconduit mais lui demande d'intercéder auprès de son père Jupiter pour que Castor lui soit rendu »), qu'à la musique vocale. Je garde une admiration émue pour les suites pour clavecin, comme pour l'air de Phèdre ou le trio des Parques.

Commenter  J’apprécie          10
Cette lecture éducative m'a ouvert les yeux sur l'importance phénoménale de l'oeuvre de Rameau pour la musique française (l'opéra français) et mondiale (l'harmonie). Ce livre facile lire a comblé cette ignorance que je dois au peu d'intérêt que l'on porte en France pour l'histoire de la musique.
Pourtant qu'elles sont passionnantes les confrontations des musiciens, critiques, écrivains, compositeurs, philosophes, hommes de pouvoir de l'époque pour faire avancer la théorie et les genres musicaux. Et puis, découvrir que Rameau s'attaque à l'opéra ses cinquante ans révolus et compose jusqu'à sa mort, quelle leçon de vie !
Commenter  J’apprécie          10


Video de Christophe Rousset (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Rousset
Les Talens Lyriques , Christophe Rousset : concerto pour clavecin de Benda : 3e Mvt Allegro
autres livres classés : musique baroqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}