EAN : SIE98656_5285
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.57/5   14 notes
On ne peut rire que du triste. Si donc la naissance doit prêter non à la joie, mais au rire, il faut qu'elle soit présentée comme une catastrophe. C'est ce qu'avec sa logique dramatique implacable, R. a compris et réalisé, en remplaçant le « ils furent heureux et eurent beaucoup d'enfants » terminal par un « ils attendaient beaucoup d'enfants et en étaient fort malheureux » initial. Les grossesses diverses qui troublent soudain le cours paisible et majestueux d'une ... >Voir plus
Que lire après La petite hutte - Lorsque l'enfant paraîtVoir plus
André Roussin, dramaturge et membre de l'Académie Française, a été un des rois de la comédie de boulevard de la 2e moitié du 20e siècle. Ses pièces, très drôles, ont été de grands succès de théâtre et certaines ont été diffusées à la télévision dans ‘'Au théâtre ce soir''. ‘'La petite hutte'' a même été adapté au cinéma en 1957 avec Ava Gardner, Stewart Granger et David Niven.

Les dialogues semblent quelquefois dater car ils traitent de sujets licencieux (liberté sexuelle de la femme) voire même tabous (avortement) à l'époque. Il n'en reste pas moins que des passages sont d'actualité comme ce monologue de Charles s'adressant à sa femme dans ‘'Lorsque l'enfant paraît'' alors que, ministre de la Famille et venant de faire voter une loi aggravant les peines en cas d'avortement, il apprend, catastrophé, qu'ils attendent un enfant ‘'sur le tard'' (leur deux autres enfants ont 21 et 23 ans !) :
‘'Je vois tout de suite la façon dont mes adversaires utiliseront la chose : pour prêcher d'exemple, je me suis brusquement jeté sur ma femme pour consolider ma situation politique et affermir mon portefeuille. Je suis ridicule. (…) Et officieusement, - je veux dire dans le monde et dans les couloirs de la politique, tu passes pour la maîtresse de Roger ou d'un autre et tu me fais endosser une paternité à laquelle je suis seul à croire. Je suis deux fois grotesque. (…) Dois-je –ai-je le droit – de laisser le ridicule et le scandale atteindre ma personne, je veux dire ma fonction, qui représente peut-être le peu qui reste en France de propreté ? (…) Sans vouloir employer de grands mots, cette histoire intime se place par la force des circonstances, sur un plan qui nous dépasse, je ne dirai pas tout-à-fait ‘'national'', mais PRESQUE. C'est le cas où un homme qui a accepté d'assumer une charge publique doit savoir faire à l'Etat – et pour son honneur – le sacrifice de certaines convictions intimes. C'est en mon âme et conscience que je te parle et en tenant compte du poste que j'occupe : notre devoir est là. Nous ne garderons pas cet enfant.''

Qui a parlé d'image et de langue de bois ?
Deux pièces très drôles. Textes très agréables à lire. de l'excellent théâtre de boulevard.
Lien : http://araucaria.20six.fr/

Jacquet (se convainquant lui-même peu à peu de la valeur de ses arguments): C'est la situation exacte dans laquelle je me trouve. Alors la question est celle-ci: Dois-je - ai-je le droit - de laisser le ridicule et le scandale atteindre ma personne, je veux dire ma fonction, le poste que j'occupe, qui représentent le peu qui reste peut-être encore en France de propreté ? Je suis Sous-Secrétaire d'État à la Famille, ne l'oublions pas... Je suis Ministre. En laissant la malignité publique atteindre à travers moi les idées que je défends et pour lesquelles je me bats, c'est le Gouvernement lui-même et un peu de la moralité du pays que je mets en cause. Mieux : c'est à travers moi qu'ils seront atteints, mais c'est par moi que les choses en seront venues là. Sans vouloir du tout employer de grands mots, cette histoire intime se place par la force des circonstances sur un plan qui nous dépasse, ma chère, je ne dirai pas tout à fait « national », mais PRESQUE ! C'est le cas où un homme qui a accepté d'assumer une charge publique doit savoir faire à l'État - et pour son honneur - le sacrifice de certaines convictions intimes. Olympe, c'est en mon âme et conscience que je te parle et en tenant compte du poste que j'occupe : notre devoir est là. Nous ne garderons pas cet enfant.

Olympe : Le mien ?

Jacquet : Le nôtre.

Olympe : (avec une lueur de joie mal contenue): C'est vrai ?