EAN : 9782082103244
Flammarion (24/10/2006)
3.93/5   15 notes
Lecteur, lectrice, vous êtes imbattable sur le chapitre de la politesse. Vous ne mettez pas vos coudes sur la table ni vos doigts dans le nez ; vous dites aimablement merci et s’il vous plaît. Mais savez-vous seulement que les révolutionnaires tentèrent d’interdire aux Français le vouvoiement et les vœux de Nouvel An ? Que l’on pouvait encore, sous la monarchie de Juillet, manger la salade avec les doigts, mais que l’on encourait l’excommunication mondaine, ce faisa... >Voir plus
Que lire après Histoire de la politesseVoir plus
J'aime beaucoup les ouvrages qui traitent de l'évolution des moeurs car souvent ils permettent de constater à quel point ce que nous croyons gravé dans le marbre est de facture récente (au regard de l'histoire) . le travail de Frédéric Rouvillois porte donc sur les usages de la politesse à partir de la rupture de 1789 jusqu'à nos jours ;il est divisé en 4 grandes parties : de 1789 à 1800 : la politesse en révolution/ de 1800 à 1914 L'âge d'or de la politesse bourgeoise/de 1914 à 1950 :le temps des ruptures/ de 1950 à nos jours (parution 2006) l'ère des incertitudes. L'ouvrage est très agréable à lire , souvent basé sur des sources littéraires , et va de l'incongru , du risible et du superficiel à des vues plus profondes sur la distinction sociale , ou la condition de la femme .

Aussi étrange que cela puisse paraître ,le baisemain -qui est au savoir-vivre à la française ce que la Tour Eiffel est à Paris- est une invention , ou plutôt une redécouverte tardive, puisque la généralisation de la pratique ne remonte qu'au début du XXème siècle.

Lire un extrait
Videos de Frédéric Rouvillois (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Rouvillois
La grève se poursuit au Journal du Dimanche, après la nomination à sa tête de Geoffroy Lejeune, journaliste d'extrême droite, par Arnaud Lagardère. Avec cette nomination, la presse française est-elle en train de virer à droite toute ? Ces tensions révèlent-elles une crise plus large de la presse ? Pour répondre à ces questions, Guillaumer Erner reçoit : Denis Olivennes, directeur général du quotidien français Libération. Claire Bladin, historienne des médias. Frédéric Rouvillois, professeur de droit public à l'Université Paris Descartes
#libertédexpression #presse #extremedroite ____________